000 | 03850nam a22004337a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c284 _d284 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230711024725.0 | ||
008 | 171023b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9791090585047 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
245 |
_aNorme(s) linguistique(s) : _bquestionnements et applications / _csous la direction de Sylvie A. Lamoureux et Laura Ambrosio. |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aMontpellier : _bÉditions Cladole, _c2015. |
||
300 |
_a219 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 | _aLatinus | ||
500 | _aL'ouvrage rassemble 8 interventions résultant du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa. | ||
501 | _aVol. 5 de la collection Latinus. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
505 |
_aPréface / _rSylvie Lamoureux et Laura Ambrosio |
||
505 |
_a[1.] Les normes : complémentarités et discordances / _rPierre Calvé |
||
505 |
_a[2.] Analyse de la sélection lexicale d'apprenants de français langue seconde dans un prototype de dictionnaire en ligne / _rMarie-Josée Hamel |
||
505 |
_a[3.] Normes, identité et pratique d'enseignement : des représentations mouvantes / _rLaurence Thibault |
||
505 |
_a[4.] L'ouverture à la diversité linguistique et culturelle comme élément pour mieux comprendre et se comprendre : la réception du français du Québec par des étudiants mexicains spécialistes du français / _rMaria de Lourdes Martinez Barrientos |
||
505 |
_a[5.] Norme(s) du français à l'heure des TICE, vers une redéfinition ? / _rPatricia Gardies |
||
505 |
_a[6.] Normes linguistiques à l'écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde / _rParvin Movassat, T. Sima Paribakht, Laura Ambrosio |
||
505 |
_a[7.] Le texte littéraire comme support d'enseignement : écarts et enjeux par rapport à la norme linguistique / _rAnnick Asso |
||
505 |
_a[8.] Norme ? Usage ? Les deux ? Réflexions sur l'exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien / _rLaura Ambrosio et Parvin Movassat |
||
505 | _aAnnexe : 1. Comité de relecture des actes -- 2. Comité du choix de la thématique -- 3. Comité organisateur -- 4. Comité scientifique -- 5. Programme de la conférence | ||
520 | _a"Issus du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa, les discussions et les échanges que l'on retrouve dans ce recueil ont nourri la thématique de la norme linguistique, particulièrement dans l'enseignement du français langue seconde, étrangère ou minoritaire. Ciblant surtout la définition de concepts normatifs potentiellement interprétables selon des critères d'objectivité de la langue, de singularité des contextes, de subjectivité des apprenants et de multiplicité d'approches pédagogiques, les réflexions et partages thématiques ici rassemblés abordent autant une perspective théorique qu'une visée didactique. Huit contributions de chercheurs et pédagogues de trois continents permettent au lecteur de participer aux discussions toujours vivantes et vibrantes malgré les délais qui séparent le colloque de ses actes. En effet, le thème de la norme garde toute sa vigueur ainsi que son actualité changeante et mouvante, comme peut l'être l'évolution de la langue. On retiendra que ce sujet complexe est loin d'être épuisé." (4e de couverture) | ||
650 |
_aLangues romanes _xÉtude et enseignement _xCongrès. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones _xCongrès. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xNormalisation. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xVariation. |
||
650 |
_aDidactique _xActes de congrès. |
||
700 |
_aLamoureux, Sylvie A. _d1966- |
||
700 |
_aAmbrosio, Laura _d1957- |
||
710 | _aRéseau Latinus | ||
942 |
_2z _cBK |