000 03850nam a22004337a 4500
999 _c284
_d284
003 OSt
005 20230711024725.0
008 171023b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9791090585047 (br)
040 _cJCRC
245 _aNorme(s) linguistique(s) :
_bquestionnements et applications /
_csous la direction de Sylvie A. Lamoureux et Laura Ambrosio.
250 _a1e éd.
260 _aMontpellier :
_bÉditions Cladole,
_c2015.
300 _a219 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aLatinus
500 _aL'ouvrage rassemble 8 interventions résultant du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa.
501 _aVol. 5 de la collection Latinus.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _aPréface /
_rSylvie Lamoureux et Laura Ambrosio
505 _a[1.] Les normes : complémentarités et discordances /
_rPierre Calvé
505 _a[2.] Analyse de la sélection lexicale d'apprenants de français langue seconde dans un prototype de dictionnaire en ligne /
_rMarie-Josée Hamel
505 _a[3.] Normes, identité et pratique d'enseignement : des représentations mouvantes /
_rLaurence Thibault
505 _a[4.] L'ouverture à la diversité linguistique et culturelle comme élément pour mieux comprendre et se comprendre : la réception du français du Québec par des étudiants mexicains spécialistes du français /
_rMaria de Lourdes Martinez Barrientos
505 _a[5.] Norme(s) du français à l'heure des TICE, vers une redéfinition ? /
_rPatricia Gardies
505 _a[6.] Normes linguistiques à l'écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde /
_rParvin Movassat, T. Sima Paribakht, Laura Ambrosio
505 _a[7.] Le texte littéraire comme support d'enseignement : écarts et enjeux par rapport à la norme linguistique /
_rAnnick Asso
505 _a[8.] Norme ? Usage ? Les deux ? Réflexions sur l'exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien /
_rLaura Ambrosio et Parvin Movassat
505 _aAnnexe : 1. Comité de relecture des actes -- 2. Comité du choix de la thématique -- 3. Comité organisateur -- 4. Comité scientifique -- 5. Programme de la conférence
520 _a"Issus du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa, les discussions et les échanges que l'on retrouve dans ce recueil ont nourri la thématique de la norme linguistique, particulièrement dans l'enseignement du français langue seconde, étrangère ou minoritaire. Ciblant surtout la définition de concepts normatifs potentiellement interprétables selon des critères d'objectivité de la langue, de singularité des contextes, de subjectivité des apprenants et de multiplicité d'approches pédagogiques, les réflexions et partages thématiques ici rassemblés abordent autant une perspective théorique qu'une visée didactique. Huit contributions de chercheurs et pédagogues de trois continents permettent au lecteur de participer aux discussions toujours vivantes et vibrantes malgré les délais qui séparent le colloque de ses actes. En effet, le thème de la norme garde toute sa vigueur ainsi que son actualité changeante et mouvante, comme peut l'être l'évolution de la langue. On retiendra que ce sujet complexe est loin d'être épuisé." (4e de couverture)
650 _aLangues romanes
_xÉtude et enseignement
_xCongrès.
650 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones
_xCongrès.
650 _aFrançais (Langue)
_xNormalisation.
650 _aFrançais (Langue)
_xVariation.
650 _aDidactique
_xActes de congrès.
700 _aLamoureux, Sylvie A.
_d1966-
700 _aAmbrosio, Laura
_d1957-
710 _aRéseau Latinus
942 _2z
_cBK