000 | 05614nam a22005054a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2844 _d2844 |
||
001 | i9782894431931 | ||
003 | CaOOAMICUS | ||
003 | CaQSHERU | ||
005 | 20200115153611.0 | ||
008 | 021125s2003 quca b 000 0 fre d | ||
020 | _a2894431937 (rel. en spirale) | ||
035 | _a(OCoLC)51148084 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _cCaOONL _dCaQSHERU _dOOU _dJCRC |
||
050 | 4 | _aHF 5719 V32 2003 | |
099 | _aHF 5719 .V32 2003 | ||
100 | 1 |
_aVachon, Nicole, _d1946- |
|
245 | 1 | 0 |
_aRédaction de rapports administratifs : _bde la théorie à la pratique / _cNicole Vachon. |
250 | _a3e éd. | ||
260 |
_aSainte-Foy, QC : _bÉditions Le Griffon d'argile, _c2003. |
||
300 |
_aiv, 213 p. : _bill. ; _c28 cm. |
||
504 | _aComprend des bibliographies. | ||
505 | _a« Au bureau, le temps est précieux et les rapports administratifs, en autant qu'on puisse y apposer le sceau de la qualité, permettent d'améliorer la productivité. Soutiens de l'information textuelle, ils sont couramment utilisés dans le processus de prise de décision. | ||
505 | _aLe présent ouvrage permet l'apprentissage d'une technique de rédaction de rapports administratifs simple et efficace grâce à des exemples pratiques qui renforcent les notions théoriques. | ||
505 | _aClarté, concision, objectivité, rigueur et qualité de la présentation permettront à quiconque a à rédiger de mieux communiquer et, par le fait même, de gagner du temps, cet allié si précieux. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aCHAPITRE 1 PRÉPARATION À LA RÉDACTION
_t1.1 Emploi de termes spécialisés -- 1.2 Élimination des anglicismes -- 1.3 Remplacement des verbes avoir et être par des verbes actifs -- 1.4 Élimination de il y a -- 1.5 Élimination des pléonasmes -- 1.6 Respect des éléments d'une énumération -- 1.7 Utilisation de la forme active -- 1.8 Substitution de la subordonnée -- 1.9 Féminisation des textes -- 1.10 Utilisation des charnières -- 1.11 Utilisation du pronom ou de l'adjectif approprié -- 1.12 Emploi du mot juste -- 1.13 Accord des participes passés -- Exercice 1 - Préparation à la rédaction |
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505 |
_aCHAPITRE 2 COMPTES RENDUS, PROCÈS-VERBAUX, PROCÉDURES
_t2.1 Compte-rendu -- 2.2 Procès-verbal -- 2.2.1 Assemblées délibérantes -- 2.2.2 Avis de convocation -- 2.2.3 Ordre du jour -- 2.2.4 Déroulement d'une réunion -- 2.2.5 Vocabulaire relié au procès-verbal -- 2.2.6 Termes à utiliser -- Exercice 2 - Rédaction d'un procès-verbal -- Exercice 3 - Rédaction d'un procès-verbal -- Exercice 4 - Analyse d'un procès-verbal -- Exercice 5 - Révision du procès-verbal -- Exercice 6 - Questionnaire sur le procès-verbal -- 2.3 Politiques et procédures -- Exercice 7 - Correction d'une procédure -- Exercice 8 - Rédaction d'une procédure selon la méthode Playscript -- Exercice 9 - Rédaction d'une procédure selon la méthode Playscript -- Exercice 10 - Rédaction d'une procédure selon le langage Qualigramme |
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505 |
_aCHAPITRE 3 RECHERCHE DOCUMENTAIRE
_t3.1 Documents imprimés -- 3.1.1 Catalogue -- 3.1.2 Ouvrages de référence -- 3.1.3 Annuaires -- 3.1.4 Documentation officielle -- 3.2 Documents électroniques -- 3.2.1 Index spécialisés -- 3.2.2 Internet -- 3.2.3 Eureka -- 3.3 Documents audiovisuels -- Exercice 11 - Recherche à la bibliothèque -- Exercice 12 - Repère -- Exercice 13 - Actualité -- Exercice 14 - Eureka |
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505 |
_aCHAPITRE 4 RAPPORTS ADMINISTRATIFS
_t4.1 Rapport d'activités -- 4.2 Rapport analytique -- 4.3 Rapport de recommandation -- 4.4 Rapport annuel -- 4.5 Mémoire -- 4.6 Plan d'affaires |
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505 |
_aCHAPITRE 5 IDENTIFICATION DU SUJET
_t5.1 Formulation du but du rapport -- 5.2 Formulation des questions -- 5.3 Production du plan provisoire -- 5.4 Exemples de production de plans provisoires |
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505 |
_aCHAPITRE 6 TRI DES INFORMATIONS
_t6.1 Bibliographie provisoire -- 6.1.1 Volumes -- 6.1.2 Revues -- 6.1.3 Journaux -- 6.1.4 Dépliants -- 6.1.5 Documents électroniques -- 6.1.6 Émissions de télévision -- 6.1.7 Documents audiovisuels -- 6.1.8 Entrevues -- 6.1.9 Conférences -- 6.2 Dépouillement de la documentation -- 6.3 Production du plan définitif |
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505 |
_aCHAPITRE 7 RÉDACTION DU RAPPORT TECHNIQUE
_t7.1 Introduction -- 7.1.1 Entrée en matière -- 7.1.2 But du rapport -- 7.1.3 Présentation des parties -- 7.2 Développement -- 7.2.1 Argumentation -- 7.2.2 Figures de style -- 7.2.3 Illustrations -- 7.2.3.1 Graphiques -- 7.2.3.2 Images -- 7.3 Conclusion -- 7.3.1 Points importants -- 7.3.2 Ouverture |
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505 |
_aCHAPITRE 8 PRÉSENTATION MATÉRIELLE DU RAPPORT
_t8.1 Pages liminaires -- 8.2 Numérotation des pages -- 8.3 Subdivisions -- 8.4 Polices de caractères -- 8.5 Notes en bas de page -- 8.6 Filets, encadrés et colonnes -- 8.7 Sources -- 8.8 Annexes |
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505 |
_aCHAPITRE 9 MODÈLES DE RAPPORTS
_tModèle 1 Grand titre (À définir) -- Modèle 2 Le travail au noir -- Modèle 3 Gestion participative |
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505 |
_aCHAPITRE 10 ÉVALUATION DE RAPPORTS
_tBarème de correction du rapport analytique individuel -- Barème de correction du rapport de recommandation en groupe -- Sujets proposés pour le rapport analytique individuel -- Sujets proposés pour le rapport de recommandation en groupe |
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505 | _aBibliographie | ||
650 | 6 | _aStyle commercial. | |
650 | 6 |
_aSociétés _xRapports. |
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650 | 6 |
_aRapports _xRédaction. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais commercial. |
|
650 | 6 | _aDocuments administratifs. | |
650 | 6 | _aCommunication écrite. | |
942 |
_2z _cBK |