000 09970cam a2200469 a 4500
999 _c2869
_d2869
003 OSt
005 20200207193027.0
008 090423s2010 fr ab 001 0 fre d
020 _a9782278064069 (Livre de l'élève avec CD audio)
035 _a(OCoLC)871813560
040 _aCaQQLA
_bfre
_cCaQQLA
_dOOU
_dJCRC
055 4 _aPC 2128 L357 2008
099 _aPC 2128 .L373 2010
100 _aLoiseau, Yves
245 0 0 _aLatitudes 3 : méthode de français B1 /
_cYves Loiseau, Marie-Noëlle Cocton, Mathilde Landier et Anneline Dintilhac.
260 _aParis :
_bDidier,
_c2010.
300 _a191 p. :
_bill. en coul. ;
_c29 cm. +
_e2 disques compacts.
440 _aLatitudes.
500 _aDisques compacts insérés dans une pochette.
505 _a« Latitudes guide à tout moment l'apprenant dans un processus d'acquisition. Par sa structuration claire et accessible, cette méthode l'amène naturellement à communiquer et à réaliser des tâches en français. L'apprentissage des savoir-faire langagiers va de pair avec la découverte des réalités socioculturelles propres à la France et à la francophonie.
505 _aLatitudes 3 s'adresse aux grands-adolescents et aux adultes qui souhaitent poursuivre leur apprentissage du français vers un niveau B1. »
505 _aPARCOURS D'APPRENTISSAGE
505 _aUnité 1 Inoubliable !
_tObjectifs de communication: Raconter au passé -- Dire qu'on se souvient -- Dire qu'on a oublié -- Rappeler quelque chose à quelqu'un
_tTâche: Des souvenirs en boîte ! Écrire un témoignage pour contribuer à la mémoire collective du monde
_tDocuments : Écrit - Les souvenir s'invitent à l'âge adulte : article de presse -- Inspecteur Delafond : bande dessinée policière ; Oral : Abd Al Malik : interview radio -- Kenya l'éléphante : extrait du journal radio
_tSavoirs linguistiques : Passé composé, imparfait, plus-que-parfait -- Accords du participe passé des verbes pronominaux -- Le lexique du souvenir
_tProductions orale et écrite : Oral : raconter une histoire insolite ; Écrit : écrire un enquête policière
_tPratiques de l'oral : Fonction des pauses dans la chaîne parlée
_tFrancophonies : les griots : mémoires du monde
505 _aUnité 2 Venez chez moi!
_tObjectifs de communication : Parler de quelqu'un -- Décrire un lieu -- Comparer
_tTâche : La ville de demain - Participer à la création d'une ville idéale
_tDocuments : Écrit - Quelque chose en lui de Bartleby, extrait du roman de Philippe Delerm -- Les tendances du logement idéal : article de presse -- Message électronique -- Oral - Zevisit.com : balade audio-guidée -- Une ville, un jour : émission radio -- Le retour aux tours : reportage audio -- Si loin, si proche : reportage radio
_tSavoirs linguistiques : La place des adjectifs -- Les nuances de sens des adjectifs -- Le pronom relatif dont -- Les indéfinis -- Le lexique de l'habitat
_tProductions orale et écrite : Oral : réaliser une visite audio-guidée de sa ville, Écrit : répondre à une demande d'informations
_tPratiques de l'oral : Spécificités du language parlé et du style familier
_tFrancophonies : Montréal, une ville idéale?
505 _aUnité 3 Vous les connaissez?
_tObjectifs de communication : Parler de quelqu'un -- Décrire une personne -- Rapporter les propos de quelqu'un
_tTâche : À vos micros ! Réaliser une interview pour une émission de radio
_tDocuments : Écrit - Le Ciel t'aidera, extrait du roman de Sylvie Testud -- L'éducation d'une fée, extrait du roman de Didier van Cauwelaert -- Sylvie Testud : interview -- Oral - Ils cherchent l'amour... : émission radio -- Première rencontre : émission radio -- La Grande Sophie : reportage radio
_tSavoirs linguistiques : Les pronoms relatifs composés -- Discours rapporté et concordance des temps -- Le lexique de la description physique et morale
_tProductions orale et écrite : Oral : faire le portrait de quelqu'un, Écrit : écrire une biographie
_tPratiques de l'oral : La dénasalisation
_tFrancophonies : Elles chantent en français !
505 _aUnité 4 êtes-vous zen ?
_tObjectifs de communication : Parler de soi -- Exprimer la souffrance physique -- Exprimer le plaisir, la joie, le bonheur
_tTâche : Bien-être. naturellement ! -- Organiser une journée du bien-être
_tDocuments : ÉCRIT : vive la thalasso ! : article de presse -- pourquoi manger mieux ? : campagne de sensibilisation -- Lèau...plaisir ! article de presse -- petites-annonces -- ORAL : Lumière, lumière... : reportage radio -- une séance d'hypose en direct : reportage radio
_tSavoirs linguistiques : les indicateurs de temps -- le gérondif -- le lexique du bien-être
_tProductions orale et écrite : ORAL : parler à quelqu'un de ses problèmes -- ÉCRIT : écrire un témoignage pour un courrier des lecturs
_tPratique de l'oral : Intonation : suggestion et conseil
_tFrancophonies : France : tendance bio
505 _aUnité 5 Envie de culture ?
_tObjectifs de communication : Exprimer ses sentiments et ses émotions -- Exprimer des sentiments -- Donner un avis critique -- Exprimer le regret et le reproche -- Exprimer l'hypothèse
_tTâche : Et si on créait ? -- Proposer un projet culturel
_tDocuments : ÉCRIT: Maville.com : site internet culturel -- Critiques de spectacles -- Et si on téléchargeait légalement ? : article de presse -- ORAL :Demandez le programme ! : émission radio -- De l'art, de l'art ! : émission culturelle
_tSavoirs linguistiques : Indicatif ou subjonctif ? (1) -- Le subjonctif dans l'expression des sentiments -- le conditionnel passé -- l'hypothèse avec si -- le lexique de la critiques culturelle
_tProductions orale et écrite : ORAL : présenter une oeuvre d'art -- ÉCRIT : écrire une lettre à des amis pour proposer des sorties culturelles
_tPratique de l'oral : Groupes et rythme
_tFrancophonies : Le cinéma africain
505 _aUnité 6 Vous avez le poste !
_tObjectifs de communication : Structurer son propos -- exprimer sa capacité à faire quelque chose -- exprimer son intérêt pour quelque chose -- Commencer une discussion -- prendre la parole dans une discussion
_tTâche : les métiers de demain -- concevoir un site d'infomations sur les métiers
_tDocuments : ÉCRIT : comment réussir un entretien d'embauche ? : article de presse -- le travail en France : brève -- ORAL : Et si c'était ça le bonheur ? : émission radio -- un cadre sup' et sa coach : reportage radio
_tSavoirs linguistiques : les articulateurs du discours -- le participe présent -- le lexique du travail
_tProductions orale et écrite : ORAL : passer un entretien d'embauche -- ÉCRIT : rédiger une lettre de motivation
_tPratique de l'oral : l'accent d'insistance
_tFrancophonies : ces Français qui ne veulent plus travailler
505 _aUnité 7 Besoin d'aide ?
_tObjectifs de communication : Exposer ses motivations -- exprimer la cause et la conséquence -- Demander de l'aide -- Proposer ses services -- exprimer le but
_tTâche : Quartiers solidaires -- créer une plaquette de présentation d'un projet d'entraide
_tDocuments : ÉCRIT : la discrimination positive : forum internet
_tSavoirs linguistiques : Agathe Cléry : synopsis de film -- la répartition des tâches familiales : article de presse
_tProductions orale et écrite : ORAL : exposer un projet : ÉCRIT : écrire une lettre de demande
_tPratique de l'oral : l'accent québecois
_tFrancophonies : Voisins solidaires (Suisse et Belgique)
505 _aUnité 8 Tous égaux ?
_tObjectifs de communication : débattre -- exprimer la concession -- exprimer l'opposition -- argumenter -- structurer une interaction verbale -- exprimer l'accord et le désaccord
_tTâche : Toi, moi : quelle différence ? -- préparer un débat
_tDocuments : ÉCRIT : la discrimination positive : forum internet -- Agathe Cléry : synopsis de film -- la répartition des tâches familiales : article de presse -- ORAL : stop aux discrimination ! : micro-trottoir -- le féminisme est-il en crise ? : débat radio -- médecins sans frontières : témoignage -- viens voir : chanson de Tiken Jah Fakoly
_tSavoirs linguistiques : l'expression de la concession -- l'expression de l'opposition -- le lexique des discriminations
_tProductions orale et écrite : ORAL : exposer ses arguments -- ÉCRIT : écrire un essai argumentatif
_tPratique de l'oral : les interjections
_tFrancophonies : Regarde-moi, je te dirai qui je suis... (Francophonies et préjugés)
505 _aUnité 9 En vert et contre tout !
_tObjectifs de communication : Réagir et dénoncer -- exprimer la colère -- exprimer la déception -- Exprimer l'espoir -- Exprimer le doute
_tTâche : Agir pour l'environnement -- Participer à un concours sur le développement durable
_tDocuments : ÉCRIT : Un accord de Copenhague insuffisant : article de presse -- La roue tourne : article de presse -- L'État met la paquet sur le fret : article de presse -- Forum internet -- ORAL : René Ngongo : interview radio -- Yves Cochet : interview radio -- C'est pas du vent : témoignage -- émission radio
_tSavoirs linguistiques : Indicatif ou subjonctif ? (2) -- le futur antérieur -- Le lexique de l'environnement
_tProductions orale et écrite : ORAL : faire un discours pour dénoncer des problèmes -- ÉCRIT : écrire un article de presse
_tPratique de l'oral : L'accent du Sud-Ouest
_tFrancophonies : Écologies d'Outre-Mer
505 _aOutils
_tGrille pour l'autoévaluation B1
_tPréparation au DELF B1
_tCorrigés des autoévaluations
_tPrécis grammatical
_tTranscriptions
_tIndex des contenus
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aB1 (CECR).
650 6 _aIntermédiaire.
700 1 _aCocton, Marie-Noëlle
700 1 _aLandier, Mathilde
700 1 _aDintilhac, Anneline
856 _uhttps://didierfle.com/produit/latitudes-niv-3-livre-cd/
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX