000 03613nam a22003971a 4500
999 _c2883
_d2883
003 OSt
005 20200220142446.0
008 841218s1984 fr a b 0001 fre
016 _a850116694
020 _a2904821066 (br)
020 _a2891350081 (Guernica) [br]
035 _a(OCoLC)420742098
040 _aCaOONL
_bfre
_cCaOONL
_dOOU
_dJCRC
055 0 0 _aGV1507 W8
_bF52 1984
055 0 2 _aGV1507*
082 0 _a793.73
099 _aGV 1507 .W8 F52 1984
100 1 _aFlahault, François,
_d1943-
245 1 0 _aJeu de Babel :
_boù le lecteur trouvera matière à inventer des fictions par milliers /
_cFrançois Flahault.
260 _aParis :
_bPoint hors ligne,
_c1984.
300 _a267 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
500 _aPubl. en collab. avec: Guernica.
500 _aP. [4] de la couv. reproduit avec effet-miroir la couv.
504 _aBibliogr.: p. 29-30.
505 _a« Ce livre est écrit autour d'un jeu de langage. Le lecteur trouvera ici les règles et les cartes qui lui permettront d'y jouer. Dans un prologue, j'apporte mon témoignage sur l'origine du jeu, la personne et les préoccupations de son inventeur, Robert Fontainier. Ensuite, une série de petites histoires, fruits de l'usage que j'ai fait du jeu. Enfin, je me suis attaché à en développer les implications savantes et la philosophie. » [Avant-propos, p. 7]
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aPrologue : l'inventeur
_tComment j'ai hérité quelques livres et certains papiers de l'oncle Robert -- Première description du jeu de Babel -- Visites à l'oncle Robert -- La maison de Robert Fontainier -- Traces biographiques dans les conversations -- L'une des inventions de Fontainier : l'allumette du marin -- Lectures et notes de Fontainier -- Autre invention de Fontainier : l'ascenseur à contrepoids variable
_tGenèse de la dernière invention de Fontainier : le jeu de Babel -- 1. Où l'on verra qu'il est plus facile de créer du sens là où il n'y en a pas que de s'affranchir de son emprise, là où elle s'exerce -- 2. Où le jeu évolue et se perfectionne
_tDerniers regards sur l'oncle Robert
505 _aRègles du jeu de Babel
_tRègles générales -- Comment, pratiquement, vous y prendre pour utiliser les cartes jointes à ce livre ? -- Règles du jeu simple, ou solitaire -- Règles du jeu en damier
505 _aDix-huit scènes
_tI. Couleuvres à avaler -- Bestioles à éviter -- Cancer de la parole
_tII. La cigale et la fourmi (Si...alors)
_tIII. La pêche aux grenouilles -- L'amour de la musique
_tIV. Histoires en carré
_tV. L'impossible rencontre (Drame en trois tableaux)
_tVI. Un nuage noir dans un ciel serein -- Le temps s'assombrit (deux récits synoptiques)
_tVII. Une orpheline -- Où l'héroïne acquiert la certitude qu'elle n'est pas orpheline
_tVIII. Un rêve déprimant (Saynète) -- L'île déserte -- Enlèvement de l'âme-sœur
505 _a Considérations sérieuses sur le jeu de Babel, le langage et la communication
_tIntroduction générale
_tI. Sur le fonctionnement de la communication -- Les représentations supposées partagées -- Présupposés d'un énoncé -- Réalité et représentations supposées partagées -- Sur le rapport entre ce qu'a dit X et ce que répond Y -- Les jetons d'articulation
_tII. Philosophie du jeu de Babel -- La langue unique et la raison comme objets de désir -- Le joueur et le destin
505 _aAnnexe
_tSur l'utilisation du Babel comme moyen de formation
505 _aCartes du jeu
505 _aJetons d'articulation
650 6 _aJeux linguistiques.
942 _2z
_cBK