000 10091nam a2200541 a 4500
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003 CaQMU
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008 060207s2006 quca 001 0 fre
020 _a2765012083 (br)
020 _a9782765012085 (br)
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090 _aLB 2395 T733 2006
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090 _aLB 2395 T733 2006
_bDID
090 _aLB 2395 T733 2006
_bPM
100 1 _aTremblay, Robert,
_d1956-
245 1 0 _aSavoir plus :
_boutils et méthodes de travail intellectuel /
_cRaymond Robert Tremblay, Yvan Perrier ; préface de Guy Rocher.
250 _a2e éd.
260 _aMontréal :
_bChenelière Éducation,
_c2006.
300 _axviii, 230 p. :
_bill. ;
_c28 cm.
500 _aPremière éd.: Montréal ; Toronto : Chenelière/McGraw-Hill, 2000
504 _aComprend des réf. bibliogr. et un index.
505 _aAvant-propos -- Préface
505 _aCHAPITRE 1 Savoir s'organiser
_tL'agenda -- L'horaire d'étude hebdomadaire -- Comment être plus efficace ? -- Marche à suivre : L'horaire de session et la planification des travaux -- Le rôle de l'agenda -- Capsule technologique : L'agenda électronique -- Le bureau de travail : Un endroit propice au travail -- Des outils utiles -- Marche à suivre : Le classement des documents -- Plus encore : Bien classer
505 _aCHAPITRE 2 Savoir se documenter
_tOù trouver l'information : Les bibliothèques -- Les médiathèques -- Les centres de documentation -- La recherche en bibliothèque -- Marche à suivre -- La classification des ouvrages -- Marche à suivre -- Capsule technologique : Les banques d'information -- La documentation audiovisuelle -- Les avantages... et les inconvénients -- Rester critique -- Marche à suivre -- La documentation dans Internet -- Comment trouver l'information pertinente ? -- Comment vérifier la valeur de l'information ? -- La qualité d'un site -- La qualité de l'information -- Marche à suivre -- Plus encore -- Capsule technologique : Les collections numériques -- Le dossier de presse -- Marche à suivre -- Capsule technologique : Les revues de presse, les journaux et les périodiques dans Internet
505 _aChapitre 3 Savoir lire
_tLa lecture -- Les types de lecture -- La lecture sélective -- La lecture en diagonale -- La lecture de base -- La lecture active -- Que faut-il faire ressortir ? -- Marche à suivre -- Plus encore -- Un lexique personnel -- Plus encore : Des textes plus difficiles -- La lecture analytique -- La reconstruction du plan -- Marche à suivre -- Plus encore : Peut-on appliquer cette méthode de plan d'argumentation à tous les textes ? -- Adapter les méthodes aux besoins, non l'inverse -- Plus encore : Un mot sur la lecture rapide -- Marche à suivre -- Les fiches de lecture -- Les thèmes et les sous-thèmes -- Les différents types de fiches -- Marche à suivre -- Capsule technologique : Des fiches informatisées ? C'est facile ! -- Les mots, les concepts et les significations -- Les concepts -- Maîtriser le sens des mots -- Marche à suivre -- La lecture et le réseau des concepts -- Les réseaux de concepts -- Le réseau de concepts comme outil de réflexion -- Plus encore : Pourquoi le réseau de concepts est-il si utile ? -- Capsule technologique : Savoir utiliser un idéateur -- Marche à suivre
505 _aChapitre 4 Savoir prendre des notes
_tLa préparation matérielle -- Sur quoi écrire ? -- Avec quoi écrire ? -- La préparation intellectuelle -- Que faut-il noter ? -- Des notes brèves -- Des notes fidèles -- Des notes bien organisées -- Des notes aérées -- Garder l'esprit critique -- Les symboles et les abréviations -- Marche à suivre -- En conclusion
505 _aChapitre 5 Savoir étudier
_tL'étude -- Comment étudier efficacement ? -- La mémoire et la mémorisation -- Les principes généraux -- Les moyens mnémotechniques -- L'association visuelle avec un itinéraire -- La méthode des images saugrenues -- La méthode des associations verbales -- Les pense-bêtes -- Marche à suivre pour réussir ses examens -- Plus encore : Attendre la veille d'un examen pour étudier ? Une anecdote -- Les examens -- Réussir un examen -- Marche à suivre -- Plus encore : Comment peut-on éviter le stress à l'approche d'un examen ? -- Les examens écrits et oraux -- L'examen oral -- Réussir un examen oral -- Marche à suivre -- L'examen à réponses courtes ou les questions à choix multiple -- L'examen à développement -- La gestion du temps, le stress et l'efficacité -- Marche à suivre -- L'examen maison -- Les questions et les réponses -- Comment analyser une question -- Comment répondre à une question -- Marche à suivre -- Plus encore
505 _aChapitre 6 Savoir rédiger
_tQuelques conseils de base -- Le plan de rédaction -- Les principaux éléments d'un plan de rédaction -- Les grandes divisions du texte -- Les thèmes -- Les sources d'information -- L'argumentation -- L'argumentation : pourquoi ? -- Les arguments -- Les types de jugements -- Les arguments sont-ils recevables ou non ? -- L'argumentation -- Les types d'argumentation -- Marche à suivre -- Plus encore : La prudence -- Des modèles -- Premier modèle -- Deuxième modèle -- Marche à suivre -- L'introduction, le développement et la conclusion -- L'Introduction -- Les composantes de l'Introduction -- Marche à suivre -- Plus encore : Quand vous devez écrire un texte, à quel moment convient-il de rédiger l'introduction ? -- Le développement -- Marche à suivre -- Deux façons de représenter le développement -- Plus encore -- La conclusion -- Les composantes de la conclusion -- Marche à suivre -- Bien structurer les paragraphes -- La révision -- Marche à suivre -- Capsule technologique : Les logiciels de traitement de texte
505 _aChapitre 7 Savoir rédiger divers types de textes
_tLa dépendance des textes -- Le résumé informatif -- Les éléments d'un résumé informatif -- Marche à suivre -- Plus encore : Une recette infaillible pour faire un bon résumé -- Le résumé analytique -- Le résumé analytique et critique -- Marche à suivre -- Plus encore : Quelle est l'utilité pédagogique du résumé analytique ? -- Le compte rendu -- Qu'est-ce que la critique ? -- La structure du compte rendu -- Marche à suivre -- Plus encore -- La dissertation critique en sciences humaines -- La dissertation critique : quelques conseils -- Marche à suivre -- Plus encore
505 _aChapitre 8 Savoir présenter ses travaux
_tLes citations et les références -- Les citations -- Les références -- La présentation des références -- La méthode auteur-titre -- La présentation -- Marche à suivre -- La méthode auteur-date -- La présentation -- Les références à l'intérieur du texte -- La bibliographie -- Marche à suivre -- Plus encore : Les notes en bas de page -- Les tableaux et les figures -- Les tableaux -- Les schémas -- Les graphiques -- Capsule technologique : Créez facilement des graphiques impressionnants -- Les illustrations -- Marche à suivre -- La présentation matérielle des travaux -- Les principes de base -- La page de titre -- La page standard -- La table des matières -- Un exemple de travail -- Devez-vous relier un travail ? -- Marche à suivre -- Capsule technologique : L'ordinateur
505 _aChapitre 9 Savoir faire une présentation orale
_tL'entretien avec le professeur -- L'exposé -- La préparation d'un exposé -- Le plan et la structure -- La présentation d'un exposé -- Établir la communication -- Captiver l'auditoire -- Répondre aux questions -- Marche à suivre -- La carte mentale -- Capsule technologique : Du bon usage de PowerPoint
505 _aChapitre 10 Savoir travailler en équipe
_tOrganiser une équipe de travail -- Constituer une équipe et formuler un projet d'équipe -- Marche à suivre -- Distribuer les fonctions et les tâches -- Établir un calendrier -- Coordonner les éléments du projet -- Tenir des réunions efficaces -- Régler les problèmes -- Établir la dynamique d'une équipe de travail -- Les rôles dans une équipe -- La prise de décision -- La formule autoritaire -- La formule démocratique -- La formule consensuelle -- Résoudre des problèmes en équipe -- Marche à suivre -- Plus encore : Le remue-méninges -- Capsule technologique : Collaborer en équipe grâce à Internet -- Index
520 _a» Sans perdre les qualités qui ont fait son succès, Savoir plus présente près de 40 % de contenu inédit, résolument axé sur la pratique (la prise de notes, des exemples de dossiers de presse, de comptes rendus et de dissertations critiques). Ce guide du « bien travailler » présente les techniques de base pour étudier, faire une recherche et rédiger un travail en sciences humaines ou dans une autre discipline et aide les étudiants à se préparer aux examens, à structurer leurs présentations orales et écrites et à travailler intelligemment, seuls ou en équipes. De plus, cette 2e édition comporte une nouvelle mise en page et organisation pour encore plus de clarté. Elle contient davantage d'exemples et d'exercices ainsi que des capsules d'information sur l'utilisation des technologies telles que Outlook, Palm, la recherche sur le Web et l'utilisation des banques de données. Des explications claires et complètes, des outils et des références utiles ainsi que des exercices concrets donneront aux étudiants les clés de la réussite, tant au collégial qu'à l'université. » (Site de l'éditeur)
530 _aOuvrage accompagné de matériel complémentaire sur le site Web de l'éditeur
650 6 _aÉtude
_xMéthodes.
650 0 _aStudy skills.
650 6 _aThèses et écrits académiques.
650 0 _aDissertations, Academic.
650 6 _aÉtudiants
_xÉvaluation.
650 0 _aStudents
_xRating of
_aCollege students
_xRating of.
700 1 _aPerrier, Yvan,
_d1953-
942 _2z
_cBK