000 | 10091nam a2200541 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2949 _d2949 |
||
001 | 001088081 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20230802200310.0 | ||
008 | 060207s2006 quca 001 0 fre | ||
020 | _a2765012083 (br) | ||
020 | _a9782765012085 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)63705560 | ||
035 | 9 | _aCaQMUb11735040 | |
040 |
_aQMBN _bfre _cQMBM _dCaQMU _dJCRC |
||
050 | 4 | _aLB 2395 | |
082 | 0 | 4 |
_a378.170281 _222 |
090 |
_aLB 2395 T733 2006 _bSS |
||
090 |
_aLB 2395 T733 2006 _bDID |
||
090 |
_aLB 2395 T733 2006 _bPM |
||
100 | 1 |
_aTremblay, Robert, _d1956- |
|
245 | 1 | 0 |
_aSavoir plus : _boutils et méthodes de travail intellectuel / _cRaymond Robert Tremblay, Yvan Perrier ; préface de Guy Rocher. |
250 | _a2e éd. | ||
260 |
_aMontréal : _bChenelière Éducation, _c2006. |
||
300 |
_axviii, 230 p. : _bill. ; _c28 cm. |
||
500 | _aPremière éd.: Montréal ; Toronto : Chenelière/McGraw-Hill, 2000 | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr. et un index. | ||
505 | _aAvant-propos -- Préface | ||
505 |
_aCHAPITRE 1 Savoir s'organiser _tL'agenda -- L'horaire d'étude hebdomadaire -- Comment être plus efficace ? -- Marche à suivre : L'horaire de session et la planification des travaux -- Le rôle de l'agenda -- Capsule technologique : L'agenda électronique -- Le bureau de travail : Un endroit propice au travail -- Des outils utiles -- Marche à suivre : Le classement des documents -- Plus encore : Bien classer |
||
505 |
_aCHAPITRE 2 Savoir se documenter _tOù trouver l'information : Les bibliothèques -- Les médiathèques -- Les centres de documentation -- La recherche en bibliothèque -- Marche à suivre -- La classification des ouvrages -- Marche à suivre -- Capsule technologique : Les banques d'information -- La documentation audiovisuelle -- Les avantages... et les inconvénients -- Rester critique -- Marche à suivre -- La documentation dans Internet -- Comment trouver l'information pertinente ? -- Comment vérifier la valeur de l'information ? -- La qualité d'un site -- La qualité de l'information -- Marche à suivre -- Plus encore -- Capsule technologique : Les collections numériques -- Le dossier de presse -- Marche à suivre -- Capsule technologique : Les revues de presse, les journaux et les périodiques dans Internet |
||
505 |
_aChapitre 3 Savoir lire _tLa lecture -- Les types de lecture -- La lecture sélective -- La lecture en diagonale -- La lecture de base -- La lecture active -- Que faut-il faire ressortir ? -- Marche à suivre -- Plus encore -- Un lexique personnel -- Plus encore : Des textes plus difficiles -- La lecture analytique -- La reconstruction du plan -- Marche à suivre -- Plus encore : Peut-on appliquer cette méthode de plan d'argumentation à tous les textes ? -- Adapter les méthodes aux besoins, non l'inverse -- Plus encore : Un mot sur la lecture rapide -- Marche à suivre -- Les fiches de lecture -- Les thèmes et les sous-thèmes -- Les différents types de fiches -- Marche à suivre -- Capsule technologique : Des fiches informatisées ? C'est facile ! -- Les mots, les concepts et les significations -- Les concepts -- Maîtriser le sens des mots -- Marche à suivre -- La lecture et le réseau des concepts -- Les réseaux de concepts -- Le réseau de concepts comme outil de réflexion -- Plus encore : Pourquoi le réseau de concepts est-il si utile ? -- Capsule technologique : Savoir utiliser un idéateur -- Marche à suivre |
||
505 |
_aChapitre 4 Savoir prendre des notes _tLa préparation matérielle -- Sur quoi écrire ? -- Avec quoi écrire ? -- La préparation intellectuelle -- Que faut-il noter ? -- Des notes brèves -- Des notes fidèles -- Des notes bien organisées -- Des notes aérées -- Garder l'esprit critique -- Les symboles et les abréviations -- Marche à suivre -- En conclusion |
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505 |
_aChapitre 5 Savoir étudier _tL'étude -- Comment étudier efficacement ? -- La mémoire et la mémorisation -- Les principes généraux -- Les moyens mnémotechniques -- L'association visuelle avec un itinéraire -- La méthode des images saugrenues -- La méthode des associations verbales -- Les pense-bêtes -- Marche à suivre pour réussir ses examens -- Plus encore : Attendre la veille d'un examen pour étudier ? Une anecdote -- Les examens -- Réussir un examen -- Marche à suivre -- Plus encore : Comment peut-on éviter le stress à l'approche d'un examen ? -- Les examens écrits et oraux -- L'examen oral -- Réussir un examen oral -- Marche à suivre -- L'examen à réponses courtes ou les questions à choix multiple -- L'examen à développement -- La gestion du temps, le stress et l'efficacité -- Marche à suivre -- L'examen maison -- Les questions et les réponses -- Comment analyser une question -- Comment répondre à une question -- Marche à suivre -- Plus encore |
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505 |
_aChapitre 6 Savoir rédiger _tQuelques conseils de base -- Le plan de rédaction -- Les principaux éléments d'un plan de rédaction -- Les grandes divisions du texte -- Les thèmes -- Les sources d'information -- L'argumentation -- L'argumentation : pourquoi ? -- Les arguments -- Les types de jugements -- Les arguments sont-ils recevables ou non ? -- L'argumentation -- Les types d'argumentation -- Marche à suivre -- Plus encore : La prudence -- Des modèles -- Premier modèle -- Deuxième modèle -- Marche à suivre -- L'introduction, le développement et la conclusion -- L'Introduction -- Les composantes de l'Introduction -- Marche à suivre -- Plus encore : Quand vous devez écrire un texte, à quel moment convient-il de rédiger l'introduction ? -- Le développement -- Marche à suivre -- Deux façons de représenter le développement -- Plus encore -- La conclusion -- Les composantes de la conclusion -- Marche à suivre -- Bien structurer les paragraphes -- La révision -- Marche à suivre -- Capsule technologique : Les logiciels de traitement de texte |
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505 |
_aChapitre 7 Savoir rédiger divers types de textes _tLa dépendance des textes -- Le résumé informatif -- Les éléments d'un résumé informatif -- Marche à suivre -- Plus encore : Une recette infaillible pour faire un bon résumé -- Le résumé analytique -- Le résumé analytique et critique -- Marche à suivre -- Plus encore : Quelle est l'utilité pédagogique du résumé analytique ? -- Le compte rendu -- Qu'est-ce que la critique ? -- La structure du compte rendu -- Marche à suivre -- Plus encore -- La dissertation critique en sciences humaines -- La dissertation critique : quelques conseils -- Marche à suivre -- Plus encore |
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505 |
_aChapitre 8 Savoir présenter ses travaux _tLes citations et les références -- Les citations -- Les références -- La présentation des références -- La méthode auteur-titre -- La présentation -- Marche à suivre -- La méthode auteur-date -- La présentation -- Les références à l'intérieur du texte -- La bibliographie -- Marche à suivre -- Plus encore : Les notes en bas de page -- Les tableaux et les figures -- Les tableaux -- Les schémas -- Les graphiques -- Capsule technologique : Créez facilement des graphiques impressionnants -- Les illustrations -- Marche à suivre -- La présentation matérielle des travaux -- Les principes de base -- La page de titre -- La page standard -- La table des matières -- Un exemple de travail -- Devez-vous relier un travail ? -- Marche à suivre -- Capsule technologique : L'ordinateur |
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505 |
_aChapitre 9 Savoir faire une présentation orale _tL'entretien avec le professeur -- L'exposé -- La préparation d'un exposé -- Le plan et la structure -- La présentation d'un exposé -- Établir la communication -- Captiver l'auditoire -- Répondre aux questions -- Marche à suivre -- La carte mentale -- Capsule technologique : Du bon usage de PowerPoint |
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505 |
_aChapitre 10 Savoir travailler en équipe _tOrganiser une équipe de travail -- Constituer une équipe et formuler un projet d'équipe -- Marche à suivre -- Distribuer les fonctions et les tâches -- Établir un calendrier -- Coordonner les éléments du projet -- Tenir des réunions efficaces -- Régler les problèmes -- Établir la dynamique d'une équipe de travail -- Les rôles dans une équipe -- La prise de décision -- La formule autoritaire -- La formule démocratique -- La formule consensuelle -- Résoudre des problèmes en équipe -- Marche à suivre -- Plus encore : Le remue-méninges -- Capsule technologique : Collaborer en équipe grâce à Internet -- Index |
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520 | _a» Sans perdre les qualités qui ont fait son succès, Savoir plus présente près de 40 % de contenu inédit, résolument axé sur la pratique (la prise de notes, des exemples de dossiers de presse, de comptes rendus et de dissertations critiques). Ce guide du « bien travailler » présente les techniques de base pour étudier, faire une recherche et rédiger un travail en sciences humaines ou dans une autre discipline et aide les étudiants à se préparer aux examens, à structurer leurs présentations orales et écrites et à travailler intelligemment, seuls ou en équipes. De plus, cette 2e édition comporte une nouvelle mise en page et organisation pour encore plus de clarté. Elle contient davantage d'exemples et d'exercices ainsi que des capsules d'information sur l'utilisation des technologies telles que Outlook, Palm, la recherche sur le Web et l'utilisation des banques de données. Des explications claires et complètes, des outils et des références utiles ainsi que des exercices concrets donneront aux étudiants les clés de la réussite, tant au collégial qu'à l'université. » (Site de l'éditeur) | ||
530 | _aOuvrage accompagné de matériel complémentaire sur le site Web de l'éditeur | ||
650 | 6 |
_aÉtude _xMéthodes. |
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650 | 0 | _aStudy skills. | |
650 | 6 | _aThèses et écrits académiques. | |
650 | 0 | _aDissertations, Academic. | |
650 | 6 |
_aÉtudiants _xÉvaluation. |
|
650 | 0 |
_aStudents _xRating of _aCollege students _xRating of. |
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700 | 1 |
_aPerrier, Yvan, _d1953- |
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942 |
_2z _cBK |