000 06820cam a2200709 i 4500
999 _c2961
_d2961
001 9717064
003 CaAEU
005 20241123213720.0
006 m o d
007 cr cnu|||uuuuu
008 201130s2020 onca ob 000 0 fre d
020 _a9782760331624 (br)
_qpaperback
035 _aon1224506072
039 _aexclude
040 _aN$T
_beng
_erda
_epn
_cN$T
_dOCLCO
_dSFB
_dOCLCO
_dAEU
_dJCRC
043 _an-cn-qu
_an-cn-on
_an-cn---
050 4 _aF1027
_b.L59 2020
082 0 4 _a971/.004114
_223
100 1 _aLévesque, Stéphane,
_d1971-
245 1 2 _aL'avenir du passé :
_bidentité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne /
_cStéphane Lévesque et Jean-Philippe Croteau.
264 1 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2020.
300 _aix, 268 p. :
_bcartes (en partie en coul.), tableaux :
_c24 cm.
440 _aAmérique française
504 _aComprend les références bibliographiques.
505 _aPréface
505 _aIntroduction -- La transmission de l'histoire nationale -- Les guerres d'histoire à la canadienne -- L'histoire raconté par les jeunes -- De la mémoire à la conscience historique -- L'analyse comparative de la conscience historique -- Présentation de l'ouvrage
505 _aChapitre 1 De la méthodologie -- L'usage du récit -- Raconte-moi l'histoire -- Portrait des participants à notre enquête -- Les orientations narratives
505 _aChapitre 2 -- L'héritage du Canada français, une mémoire en partage -- Le Canada français, essai de définition -- Le récit de l'expérience francophone : de Garneau à l'abbé Groulx -- L'École historique de Montréal ou la québécisation du récit canadien-français -- L'expérience francophone en Ontario français -- Le récit de la modernisation -- La nation canadienne : du loyalisme britannique à la canadianité -- La perspective autochtone -- Conclusion
505 _aChapitre 3 -- Où se déroule l'histoire des jeunes ? Un récit national territorialisé -- Éléments de contexte -- L'Ontario français -- Le Québec -- Les territoires des récits -- Le Québec et l'Ontario -- Les régions de l'Ontario -- Les régions du Québec -- Les mots-clés : convergences et divergences -- Les convergences -- Le Québec : l'importance accordée à la Nouvelle-France -- Le Québec : une histoire qui déborde le cadre national -- Une conquête qui ne dit pas son nom -- Le moment franco-ontarien : le Règlement 17 -- Divergences régionales -- La structure narrative des récits -- L'expérience francophone -- La nation canadienne -- La modernisation -- Les autres récits -- Les trames narratives selon les régions -- Conclusion
505 _aChapitre 4 -- Le genre et la langue -- L'Ontario : un passé plus optimiste et plus canadien selon le genre -- Le Québec : une vision du passé plus convergente -- Le « je » et le « nous », une question de genre -- Le choix des mots : histoire sociale chez les filles et histoire politique chez les garçons -- L'Ontario français, un récit partagé et partageable selon la langue ? -- Le Québec : la difficile transmission d'une conscience historique -- Un peuple en lutte ? La convergence des récits -- Conclusion
505 _aChapitre 5 -- Le récit comme outil de construction identitaire -- Le Canada : un pays aux identités variables -- Franco-Ontarien et Québécois : des identités culturelles ou nationales -- Conclusion
505 _aConclusion -- Les jeunes et l'histoire : une mémoire en partage et en rupture -- Les récits de la marge -- Quand l'identité fait le récit -- Le Canada français, rupture ou continuité ? -- Le curriculum réel, l'inconnu dans la pièce -- L'éducation historique et la compétence narrative -- L'évaluation des connaissances antérieures -- La formation identitaire -- La compétence narrative -- L'avenir du passé
505 _aBibliographie
505 _aListe des tableaux
505 _aListe des figures
520 _a« L’avenir du passé présente les résultats d’une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l’Ontario. L’enquête soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d’une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d’une communauté d’appartenance. Plus de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats obtenus au sein de chaque groupe. L’enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de l’histoire nationale et s’identifient aux mêmes communautés d’appartenance.
520 _aL’ouvrage nous entraine également au cœur d’une vaste réflexion sur la transmission de l’histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien. Quelle place devraient occuper les enquêtes comme celle-ci dans l’éducation historique des jeunes ? Comment l’école peut-elle favoriser la construction d’une conscience historique plus réfléchie et l’élaboration de narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de notre monde ? » (Site de l'éditeur)
588 0 _aPrint version record.
650 0 _aStudents
_zQuébec (Province)
_xAttitudes.
650 0 _aFrench-Canadian students
_zOntario
_xAttitudes.
650 6 _aConscience historique
_zCanada francophone.
650 6 _aCanadiens français
_xJeunesse
_xAttitudes.
650 6 _aCanadiens français
_xIdentité ethnique.
650 6 _aÉlèves du secondaire
_zOntario
_xAttitudes.
650 6 _aÉlèves du secondaire
_zQuébec (Province)
_xAttitudes.
650 6 _aDiscours narratif.
650 7 _aPsychological aspects
_2fast
_0(OCoLC)fst01354086
650 7 _aPublic opinion
_2fast
_0(OCoLC)fst01082785
650 7 _aStudents
_xAttitudes
_2fast
_0(OCoLC)fst01136046
651 0 _aCanada
_xHistory
_xPsychological aspects.
651 0 _aCanada
_xHistory
_xPublic opinion.
651 6 _aCanada francophone
_xHistoire
_xOpinion publique.
651 7 _aCanada
_2fast
_0(OCoLC)fst01204310
651 7 _aOntario
_2fast
_0(OCoLC)fst01204832
651 7 _aQuébec
_2fast
_0(OCoLC)fst01207316
700 1 _aCroteau, Jean-Philippe,
_d1975-
710 2 _aUniversité d'Ottawa.
_bCentre de recherche en civilisation canadienne-française,
830 0 _aCollection Amérique française.
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760331624/lavenir-du-passe/
_zSite de l'éditeur
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_askewsholts_vlebooks_9782760331648
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK