000 06086cam a2200577 i 4500
999 _c2965
_d2965
001 257712488
003 OSt
005 20240827184806.0
008 211005s2020||||cn a###grb 001 0 fre d
020 _a9782766103751 (spiralles)
_c18 €
024 3 0 _a9782766103751
035 _a(OCoLC)1156664077
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aEscudier, Frédérique
245 1 0 _aSavoir apprendre pour réussir :
_bles meilleures stratégies d'étude validées par la science /
_cFrédérique Escudier et Karen Debas.
264 1 _aMontréal, QC :
_bERPI,
_c2020.
300 _axiii, 274 p. :
_bill. en coul. ;
_c24 cm.
500 _aLa couv. porte en plus : "Méthodologie"
504 _aComprend un glossaire, une bibliographie, un index et un aide-mémoire.
505 _aPARTIE 1 - APPRENDRE À APPRENDRE
505 _a1.1 Découvrir un outil précieux : le cerveau -- L'ABC du cerveau -- Le cerveau, ça se développe ! -- Qu'est-c que l'intelligence
505 _a1.2 Se motiver et persévérer -- L'ABC de la motivation -- Se motiver en donnant du sens à ce qu'on fait -- Au travail ! -- Persévérer malgré les obstacles
505 _a1.3 Mieux apprendre -- L'ABC de la mémoire -- Améliorer sa mémoire grâce à des stratégies -- Solidifier la mémorisation grâce à la répétition -- Conserver l'information grâce à l'apprentissage espacé -- Se souvenir plus facilement grâce à la création de liens -- Consolider l'information en mémoire grâce à l'autoévaluation -- Apprendre par cœur grâce à l'imagerie mentale
505 _a1.4 Se concentrer -- L'ABC de l'attention -- Bloquer les distractions externes -- Diminuer les pensées intrusives par la présence attentive -- Faire des micropauses pour se ressourcer -- Étudier activement pour se stimuler
505 _a1.5 Planifier et s'organiser -- L'ABC des fonctions exécutives -- Les stratégies pour planifier -- Les stratégies pour s'organiser
505 _aPARTIE 2 - DES MÉTHODES DE TRAVAIL INTELLECTUEL EFFICACES
505 _a2.1 Prendre des notes -- Avant le cours : se préparer -- Pendant le cours : prendre des notes efficacement -- Après le cours : réviser ses notes -- Les clés de l'efficacité : abréviations et symboles -- Le support de la prise de notes
505 _a2.2 Lire et comprendre -- Parcourir le texte -- Annoter le texte -- Acquérir une compréhension approfondie du texte -- Synthétiser
505 _a2.3 Étudier -- Préparer les cours -- Mieux comprendre les cours -- Mémoriser les cours -- Mettre la théorie en pratique -- S'entraîner pour l'examen
505 _a2.4 Réussir ses examens -- Stratégies pour l'ensemble des examens -- Stratégies pour l'examen à choix multiples -- Stratégies pour l'examen à développement -- Stratégies pour la rédaction de texte
505 _a2.5 Travailler en équipe -- Établir les étapes du travail -- Attribuer des rôles -- Instaurer un climat de travail harmonieux -- Utiliser les bons outils
505 _a2.6 Rechercher et traiter l'information -- Organiser sa recherche -- Rechercher l'information : de la bibliothèque à Internet -- Évaluer la qualité des informations
505 _a2.7 Rédiger des textes -- Les étapes de la rédaction -- Le résumé et le compte rendu -- L'analyse de texte et la dissertation -- Le rapport de recherche
505 _a2.8 Concevoir des tableaux et des figures -- Les tableaux : types et fonctions -- Les figures : types et fonctions -- Les règles de présentation
505 _a2.9 Respecter les normes de présentation -- La disposition générale -- Les citations -- Les références -- La bibliographie
505 _a2.10 Présenter un exposé oral -- Construire la présentation -- Préparer le support visuel -- Maîtriser la communication -- Gérer le stress -- S'améliorer par l'expérience
505 _aPARTIE 3 - UN CERVEAU SAIN DANS UN CORPS SAIN
505 _a3.1 Le stress -- Les effets du stress -- Le stress, une question de perception -- Le stress, une question de fréquence et de durée -- Comment gérer son stress
505 _a3.2 Le sommeil -- Dormir pour apprendre -- Privation de sommeil et perfomances scolaires -- L'hygiène du sommeil -- Les trucs pour favoriser le sommeil
505 _a3.3 L'alimentation -- Les effets de l'alimentation sur le cerveau -- Bien nourrir son cerveau
505 _a3.4 L'activité physique -- Les effets de l'activité physique sur le cerveau -- Le choix d'une activité physique et la méthode d'entraînement -- Comment conjuguer activité physique et études
505 _a3.5 Les psychotropes : cannabis, alcool, caféine -- L'ABC des psychotropes -- Le cannabis -- L'alcool -- La caféine -- 3.6 Les écrans -- La place des écrans dans votre vie -- Pourquoi les technologies nous rendent-elles accros ? -- L'impact des technologies sur le cerveau -- L'impact des technologies sur les performances scolaires -- Êtes-vous dépendant de votre téléphone ? -- Comment mieux contrôler votre usage des technologies
520 _a"Ce guide est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, soit les meilleures stratégies d'étude et les autres comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite. Il est également le seul à faire une place à la toute nouvelle compétence "Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines", qui sera intégrée aux programmes en septembre 2020, ce qui en fait l'ouvrage le plus complet dans le domaine." (4e de couverture)
650 7 _aApprentissage.
_2ram
650 7 _aPsychologie de l'apprentissage.
_2ram
650 7 _aCapital humain.
_2ram
655 7 _aGuides pratiques.
_2ram
700 1 _aDebas, Karen
856 _uhttps://www.erpi.com/en/bundle-savoir-apprendre-pour-r-ussir-man-12m-9782766103751.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK