000 06074nam a2200385 i 4500
999 _c2989
_d2989
001 0005084209
003 OSt
005 20230728183607.0
008 150914m20152020qucam 000 0 fre
020 _a9782891448833
_q(vol. 4) :
_c38,95 $
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dJCRC
050 4 _aPC2128
082 0 5 _a448.24
_bD459p
_223
100 1 _aDesjardins, Nancy,
_d1976-
245 1 0 _aPar ici :
_bméthode de français (B2) /
_cNancy Desjardins avec la collaboration de Caroline Dault.
264 1 _aMontréal :
_bLes Éditions MD,
_c2020.
300 _a199 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c30 cm +
_e2 CDs audio
440 _aPar ici
500 _aComprend deux CDs encartés avec le manuel.
505 _aAvant-propos -- Structure de la méthode -- Tableaux des contenus -- Tableaux de corrélation
505 _aAUTOMNE
_tÉpisode 1 : Changement de cap -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire une personne en contexte professionnel -- B. Rédiger un curriculum vitae -- C. Participer à une entrevue de sélection pour suivre une formation -- D. Téléphoner après une entrevue pour effectuer un suivi -- E. Rédiger une lettre d'accompagnement pour un curriculum vitae
_tÉpisode 2 : Matière à discussion -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre une chronique radiophonique -- B. Comprendre un reportage radiophonique -- C. Comprendre un article informatif -- D. Échanger avec quelqu'un sur l'actualité -- E. Comprendre un message publicitaire
_tBilan Automne -- A. Questionnaire éclair -- B. Grille d'autoévaluation -- C. Activités de renforcement
505 _aHIVER
_tÉpisode 3 : Bain de culture -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Échanger avec ses collègues à la pause -- B. Comprendre un commentaire sur une oeuvre ou un événement culturel -- C. Comprendre une série ou un film et en faire le résumé -- D. Écouter une capsule humoristique -- E. Comprendre une nouvelle littéraire -- F. Commenter une oeuvre ou un évènement culturel
_tÉpisode 4 : Relever le défi -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre des informations reliées à un sujet de recherche -- B. Faire une présentation en contexte scolaire ou professionnel -- C. Communiquer dans une équipe -- D. Se renseigner sur un emploi en région -- E. Participer à un processus de sélection comportant plusieurs étapes
_tBilan Hiver -- A. Questionnaire éclair -- B. Grille d'autoévaluation -- C. Activités de renforcement
505 _aPRINTEMPS
_tÉpisode 5 : Clés en main -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. S'informer pour acheter un logement -- B. S'informer sur des produits financiers -- C. S'informer sur les assurances -- D. Informer son assureur par téléphone d'un dommage -- E. Décrire un problème de fonctionnement d'un appareil ou d'un véhicule -- F. Rédiger une lettre de réclamation
_tÉpisode 6 : Prendre bonne note -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Résumer différents types de textes -- B. Rédiger le compte rendu d'une réunion
_tBilan Printemps -- A. Questionnaire éclair -- B. Grille d'autoévaluation -- C. Activités de renforcement
505 _aÉTÉ
_tÉpisode 7 : Question de point de vue -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre un texte d'opinion -- B. Intervenir sur un blogue -- C. Comprendre un point de vue sur l'actualité -- D. Comment l'actualité en justifiant son point de vue -- E. Rédiger une lettre ouverte
_tÉpisode 8 : Pas de problème ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Communiquer pour régler un problème en contexte de travail -- B. Écrire une note de service -- C. Intervenir dans une réunion de prise de décision -- D. Rédiger une lettre administrative -- E. Échanger avec un supérieur ou une supérieure à la pause
_tBilan Été -- A. Questionnaire éclair -- B. Grille d'autoévaluation -- C. Activités de renforcement
505 _aANNEXES : Alphabet phonétique international -- Exercices de phonétique -- Conjugaison -- Transcription des dialogues -- Corrigé (épisodes et phonétique)
520 _a« Par ici privilégie l’approche communicative alliée à l’approche de type actionnel et propose un apprentissage progressif principalement axé sur la réalité nord-américaine. Au cours des 8 épisodes scénarisés, les étudiants se familiarisent avec différents personnages en s’imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode a été conçue par des professeurs du Québec. Elle vise essentiellement à l’acquisition des niveaux 7 et 8 des quatre compétences – production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite – décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau B2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). » (4e de couverture)
_b« Par ici est une méthode de français langue seconde destinée aux adultes désirant apprendre la langue française telle qu'elle est parlée au Québec en vue d'y étudier, d'y travailler, d'y voyager ou tout simplement pour le plaisir d'apprendre une langue vivante. Cette méthode peut aussi convenir à l'apprentissage ou à l'enseignement du français dans une autre province canadienne, ou à toute personne qui souhaite apprendre le français dans un contexte nord-américain. Par ici est une méthode entièrement scénarisée dans laquelle évoluent des personnages qui vivent au Québec. Les élèves sont invités à suivre ces personnages dans leur vie quotidienne et à découvrir la société nord-américaine tout en s'imprégnant, de façon progressive, des particularités de la langue orale québécoise. » (p. 5)
521 _aPour adultes désirant apprendre la langue française parlée au Québec.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones
653 _aB2 (CECR)
653 _aIntermédiate fort.
655 7 _aManuels scolaires
_2rvmgf
700 _aDault, Caroline
856 _uhttps://editionsmd.com/livre/par-ici-methode-de-francais-niveau-b2-7-8/
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX