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020 _a9782760333901 (br)
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043 _an-cnm--
050 4 _aLA417.7
082 0 5 _a378.198109715
_bV931a
_223
100 1 _aVolpé, Philippe,
_d1989-
245 1 0 _aÀ la frontière des mondes :
_bjeunesse étudiante, Action catholique et changement social en Acadie (1900-1970) /
_cPhilippe Volpé
264 1 _aOttawa, ON :
_bles Presses de l'Université d'Ottawa :
_bCentre de recherche en civilisation canadienne-française,
_c2021.
300 _axii, 371 p. ;
_bill. :
_c23 cm.
440 _aAmérique française
500 _aL'ouvrage est disponible également en libre accès en format numérique à travers le dépôt institutionnel de l'Université d'Ottawa : http://hdl.handle.net/10393/42880.
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 341-361) et un index.
505 _aIntroduction : Étudier la jeunesse étudiante, penser le changement social en Acadie
_tSur les traces de la nouvelle sensibilité historiographique -- Autour de de la jeunesse étudiante acadienne et de l'Action catholique -- Méthode et corpus -- Plan de l'ouvrage
505 _aChapitre 1 Organiser la jeunesse acadienne : de l'ACJA à l'ACJC ou de l'Action nationale à l'Action catholique
_tEntrée des jeunes Acadiens dans l'espace public : de la jeunesse passive à la jeunesse agissante -- « Jeunes gens d'Acadie, donnez-nous des cercles, l'ACJC vous en conjure » : polémique nationaliste autour d'associations jeunesse -- « [P]our répondre au désir de Sa Sainteté » : de l'Action antionale à l'Action catholique -- Spécialisation des cercles jeunesses et retour à l'Action nationale de l'ACJC -- Conclusion
505 _aChapitre 2 L'Acadie doctrinale : la jeunesse acadienne face à la question sociale
_tFormer des catholiques militants : le mouvement acéjiste avant la crise -- Intransigeantisme, intégralisme et nationalisme : fondements de l'acéjisme acadien -- Jeunesse acadienne et sociologie doctrinale -- Au temps de la crise -- Anticommunisme, néothomisme et corporatisme social -- Actions acéjistes : autour d'une enquête sur le désouvrement de la jeunesse -- Action catholique et institutionnalisation des sciences sociales -- Conclusion
505 _aChapitre 3 « Vivre dans le présent » : la JEC et le nouveau rapport au monde des étudiantes et des étudiants
_tD'officieuse à mandatée : la JEC et ses difficultés d'enracinement en Acadie -- Des chefs pour agir sur la masse -- « J'aime ma job » : pédagogie jéciste et redéfinition de l'identité étudiante -- Nationalisme et internationalisme -- Cité étudiante, services de la JEC et corporatisme en milieu étudiant -- Gouvernement étudiant et responsabilités sociales de la liberté consciente -- Conclusion
505 _aChapitre 4 « Distinguer pour unir » : les jeunes nationalistes de l'Association générale des étudiants acadiens
_tClément Cormier, la question nationale et l'Acadie du progrès -- De l'AEA de l'Université Laval à l'AGEA -- L'ambivalent rapport au féminisme chrétien des étudiantes et des étudiants de l'AGEA -- Par-delà la professionnalisation et le bon-ententisme : posture participative et passage au politique -- Conception sociologique de la « nation » acadienne : acadianité englobante et impossible unité nationale canadienne -- « L'absurde bilinguisme » : au sujet d'une polémique linguistique -- Derniers moments de l'AGEA -- Conclusion
505 _aChapitre 5 La jeunesse étudiante acadienne s'organise : entre humanisme et syndicalisme étudiant
_tLa fin de la survivance acadienne ou quand l'acadianité se canadianise -- La jeunesse étudiante et ses rapports à l'Acadie vivante -- Des cités étudiantes aux conseils étudiants -- L'UGEA et la PEA : un mouvement étudiant à l'aube d'un renouveau nationaliste -- FAGECA et ACTIONS : affirmations du syndicalisme étudiant en Acadie -- L'humanisme du Ralliement de la jeunesse acadienne -- Les dernières années de la Jeunesse étudiante catholique en Acadie -- Conclusion
505 _aConclusion : Repenser le changement social en Acadie
520 _a« L’Acadie contemporaine est souvent interprétée sous l’angle de la rupture et synthétisée par le découpage binaire tradition-modernité. Cette lecture statique et manichéenne oppose, en définitive, le catholicisme prétendument régressif de la première moitié du 20e siècle au libéralisme progressiste des années 1960. Pourtant, le changement social n’est-il pas un long processus ? Est-ce fantaisiste de penser, de façon continue, que le religieux omniprésent du début du siècle n’a pas été monolithique et qu’ont pu y germer les fondements idéologiques des mobilisations acadiennes ultérieures ?
_bDe l’Association catholique de la jeunesse acadienne aux syndicats étudiants des années 1960, en passant par la Jeunesse étudiante catholique, Philippe Volpé nous fait découvrir des acteurs et des mouvements qui, pendant un demi-siècle, ont contribué au développement de la petite société acadienne. L'auteur nous mène ainsi « à la frontière des mondes », soit au carrefour de tensions et débats qui rendent compte des itinéraires, des idées et des programmes qui ont animé de nombreux acteurs sociaux en Acadie durant la première moitié du XXe siècle. » (4e de couverture)
650 6 _aMouvements étudiants
_zProvinces maritimes
_xHistoire
_y20e siècle
650 6 _aÉtudiants
_xActivité politique
_zProvinces maritimes
_xHistoire
_y20e siècle
650 6 _aJeunesse catholique
_zProvinces maritimes
_xAssociations
_xHistoire
_y20e siècle
650 6 _aChangement social
_zProvinces maritimes
_xHistoire
_y20e siècle
650 6 _aAction catholique
_zProvinces maritimes
_xHistoire
_y20e siècle
710 2 _aUniversité d'Ottawa.
_bCentre de recherche en civilisation canadienne-française
830 0 _aCollection Amérique française
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760333901/a-la-frontiere-des-mondes/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://hdl.handle.net/10393/42880
_yRecherche uO | uO Research
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991045201952705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK