000 | 13421cam a2200625 i 4500 | ||
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999 |
_c3002 _d3002 |
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001 | 252802586 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20220325223031.0 | ||
008 | 210122s2021||||fr a###f| |000 0 fre d | ||
020 | _a9782090373448 (pbk) | ||
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035 | _a(OCoLC)1232232237 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
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041 | 0 |
_afre _bfre _beng |
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245 | 1 | 0 |
_aLangue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues / _ccoordonné par Sandrine Wachs et Corinne Weber ; Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) |
264 | 1 |
_aParis : _bClé international : _bLe français dans le monde. |
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264 | 4 | _c2021. | |
300 |
_a222 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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440 |
_aRecherches et applications _x0994-6632 |
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440 | _aLe français dans le monde | ||
500 | _aRésumés en anglais et français. | ||
500 | _aNuméro spécial de : « Le Français dans le monde, Recherches et applications » (janvier 2021) no. 69. | ||
504 | _aBibliogr. en fin de chapitres. | ||
505 | _aSOMMAIRE | ||
505 | _aPrésentation générale | ||
505 |
_aLangue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues /
_rSandrine Wachs et Corinne Weber |
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505 | _aHumanités numériques et didactique des langues : questions épistémologiques | ||
505 |
_aQuelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ? /
_rThierry Soubrié _tLa littératie numérique devient une dimension importante à prendre en compte dans l'élaboration d'activités pédagogiques en FLE. Après avoir présenté la notion, cet article se propose d'analyser 24 ressources pédagogiques conçues durant l'année universitaire 2018-2019 par des enseignants en formation (novices et en activité) dans le cadre d'un cours consacré à l'intégration du numérique en éducation, en partenariat avec l'éditeur Hachette FLE. |
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505 |
_aLa construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne /
_rChristelle Combe et Marco Cappellini _tComment de futurs enseignants de FLE construisent-ils leur ethos préprofessionnel en développant leur littératie numérique ? Dans un projet de télécollaboration entre futurs enseignants et apprenants de FLE, cela se fait en trois étapes : tout d'abord lors de l'envoi d'une vidéo de présentation, puis lors de la rédaction de consignes en ligne sur une plateforme asynchrone et enfin au cours de séances de visioconférence. En revisitant la notion d'ethos, cet article redéfinit l'ethos tutoral au travers de l'analyse de trois genres discursifs tutoraux en environnement numérique. |
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505 |
_aÉcrits connectés, nouvel écosystème, nouvelles normes : questions épistémologiques /
_rSandrine Wachs et Corinne Weber _tCet article interroge la façon dont les conduites et les représentations langagières se sont façonnées dans le temps long de l'Histoire et comment la communauté des scripteurs contemporains écrit aujourd'hui sur les plateformes numériques. Si les idéologies qui imprégnent les activités (écrites et parlées) ont connu tantôt grandeur tantôt déclin, conditionnées par les vecteurs historique, social ainsi que par les territoires scientifiques, nous explorons à partir des résultats d'une recherche comment les libertés d'expression qui donnent lieu à des transformations de formes et de normes se construisent (ou se déconstruisent). Enfin, cette recherche questionne le statut à donner à ces phénomènes instables et en constante évolution. |
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505 |
_aLittératies numériques et travail scolaire en contexte socio-éducatif malien /
_rSalifou Koné et Nicolas Guichon _tL'article examine les littératies numériques des lycéens-adolescents maliens à travers des situations observées en contexte extrascolaire dans le cadre d'une enquête ethnographique réalisée à Bamako. Les situations décrites mettent en évidence de quelle façon cette catégorie d'apprenants de français langue seconde intègrent les outils numériques nomades dans leurs apprentissages, plus précisément, pour faire un devoir ou réviser un cours. L'omniprésence du téléphone intelligent associé aux outils non numériques pour certaines tâches scolaires conduit à explorer les enjeux didactiques de certaines pratiques installées chez les lycéens-adolescents. |
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505 |
_aLa lecture contrôlée et assistée par l’analyse statistique des données textuelles : comment et pourquoi interroger un corpus numérique ? /
_rSimona Ruggia _tCette contribution se penche sur la lecture contrôlée et assistée par l'analyse statistique des données textuelles, une méthode qui permet d'objectiver les parcours de lecture d'un corpus et donc les observables linguistiques. Les quelques exemples d'exploration, d'analyse et de description d'un grand corpus FLE constitué de textes oraux et organisé selon les 6 niveaux du CECRL, permettront d'appréhender ce dernier d'une part, comme un objet de recherche en didactique de l'oral, et d'autre part comme un objet et un support d'enseignement-apprentissage en esquissant une proposition d'exploitation de cette approche afin de mettre en place un parcours réflexif destiné aux futurs enseignants de FLE qui vise la maîtrise des spécificités lexicales et morphosyntaxiques des textes en fonction de leur niveau. |
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505 | _aPratiques numériques en contexte d’enseignement-apprentissage : quels contours pour la professionnalisation de demain ? | ||
505 |
_aÉvaluation et autonomie dans l’enseignementapprentissage du FLE en ligne : un défi pédagogique /
_rJulie Vidal _tÀ partir d'une recherche relevant du domaine de l'analyse des interactions, cet article se propose de mettre en lumière la manière dont les enseignants de langue sont amenés à renouveler leur posture professionnelle dans un environnement en ligne afin de fournir un étayage adapté à leurs apprenants au cours de conversations pédagogiques en langue étrangère. Différents types d'indices recueillis et examinés dans une perspective multimodale permettront de montrer comment les enseignants tirent profit de leur environnement numérique pour construire une rétroaction corrective enrichie. |
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505 |
_aHybrider l’apprentissage de la prononciation du français dans un cours universitaire : rôle des dynamiques interactionnelles /
_rEmmanuelle Rassart _tCet article porte sur une expérience d'apprentissage hybride de la prononciation du français par des étudiants universitaires. Le dispositif combine découverte en présentiel et entraînement à distance sur Moodle. Le rôle des dynamiques interactionnelles pour soutenir la motivation des étudiants à suivre l'auto-apprentissage en ligne est mis en évidence. La perception des étudiants sur l'auto-apprentissage en ligne est analysée sur la base d'un questionnaire de perception. |
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505 |
_aRéflexions sur les recherches-actions en didactique du FLE à l’ère numérique : pluralité identitaire du chercheur et enjeux éthiques /
_rRamona Schneider et Lin Xue _tEn didactique des langues, mener une recherche-action dans un environnement numérique peut signifier se voir attribuer plusieurs rôles - chercheur, enseignant, tuteur, webmaster, etc. En alternant entre ces identités, le chercher est amené à assurer les missions de natures différentes et à trouver un équilibre entre les demandes qui sont diverses. En s'appuyant sur le projet Conforme, projet franco-allemand de formation hybride, cet article s'attache à regarder de près les défis méthodologiques dans les recherches interventionnistes et à repenser les rôles des didacticiens à l'ère numérique. |
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505 |
_aEnseigner la langue et la culture françaises via un MOOC : Atouts et perspectives /
_rJulie André et Isabelle Schaffner _tLes MOOCs, parfois appelés CLOM en français (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), se sont développés très rapidement ces dernières années dans le domaine des langues, non sans susciter de nombreuses critiques parce qu'ils semblaient remettre en cause un aspect jugé essentiel des cours en présentiel, l'interaction et la communication. Fondé sur notre expérience de trois ans au contact des apprenants du MOOC « Étudier en France. Cours de français intermédiaire (B1-B2) », lancé en novembre 2016 sur la plateforme Coursera, cet article s'interroge sur les moyens de favoriser l'interaction et la communication, nécessaires à l'apprentisage d'une langue. Avec cet outil par essence virtuel et « distanciel » qu'est le MOOC, la question de la scénarisation de l'apprentissage devient centrale et permet de placer l'apprenant en position d'acteur. L'enseignant, à la fois concepteur et animateur du MOOC, occupe donc un rôle clé. |
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505 |
_aLes littératies multimodales sur Twitter : des démarches créatives pour l’enseignement du FLE /
_rCatherine Muller et Clair-Antoine Veyrier _tLes pratiques de communication numérique actuelles s'appuient largement sur différents procédés sémiotiques, faisant la part belle aux images. Comment prendre en compte ces littératies multimodales dans l'enseignement du FLE aujourd'hui ? À partir d'un corpus de tweets détournant des tableaux célèbres, nous montrerons comment la créativité dont font preuve les usagers des réseaux sociaux peut également être mobilisée à des fins didactiques pour aborder l'art de façon ludique. |
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505 |
_aDispositif ludique, support numérique et apprentissage de la grammaire à l’école : une collaboration entre élèves allophones et francophones /
_rJessyca Tretola _tCette étude porte sur la mise en oeuvre d'un dispositif ludique, en classe de langue, à l'école élementaire. L'objectif de cette recherche est de déterminer l'effet d'un tel dispositif, via un environnement multimodal, sur le comportement des élèves que ce soit au niveau des interactions langagières, de leur réflexion métalinguistique mais aussi au niveau de leur implication dans la réalisation de la tâche de conjugaison de verbes au passé composé. |
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505 | _aVaria | ||
505 |
_aLa métacognition au service de l’apprentissage de la production de récits /
_rAdel Znaidi _tLa production de textes narratifs par un apprenant tunisien du cycle primaire est une activité relativement complexe. Les démarches didactiques mises en oeuvre par les enseignants pour l'apprentissage de l'écrit permettent certes de formaliser l'acte d'écriture ; néanmoins, les textes produits par les scripteurs novices comportent de nombreuses erreurs dues à des dysfonctionnements cognitifs. _tLe présent travail vise le repérage et l'analyse des difficultés liées à la cohérence textuelle dans les productions écrites des élèves en vue de comprendre et d'expliquer les processus cognitifs effectués par les apprenants en situation d'écriture. Cette procédure nous a permis de concevoir des séquences de remédiation basées sur des activités métacognitives qui visent le développement des stratégies d'autorégulation des élèves et, par conséquent, l'amélioration de leurs performances scripturales. _tLes deux méthodes que nous avons expérimentées lors de la mise en oeuvre des séquences pédagogiques nous ont permis de vérifier l'impact de la pratique de la métacognition sur les performances des scripteurs novices. |
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505 |
_aL’agir prescriptif enseignant : planifier et transmettre des consignes /
_rEstefania Dominguez |
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520 |
_a« En essayant d'éviter la dérive des « bonnes pratiques » multipliées et directement transférables à l'enseignement ou de mettre en avant le modèle individualiste du praticien réflexif, notre volonté est de croiser dans ce numéro des regards diversement situés et de proposer un espace de questionnement et d'exploration des effets et des défis à lever, dans l'omniprésente médiation des savoirs et de la langue, dans ces contextes frémissants d'actualité de la recherche didactique. Ces regards différents sont à voir comme des lieux d'intéressement disciplinaire partagés, loin des controverses (visions crépusculaires sur l'écriture, les textes ou les discours, appauvrissement de la langue, dégradation des savoirs, etc.) t des excès de confiance envers les spécificités numériques. _bLes auteurs présents dans ce numéro ont exploré des voies nouvelles ou singulières dans leurs dimensions épistémiques, par des recherches expérimentales ou des recherches-actions. Tous soulignent que la littératie s'enrichit de formes de pluralités, reflétant les transformations qui s'opèrent dans cette médiation pour tracer des lignes épistémologiques. » (Introduction, p. 11) |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027326489 _aLinguistique _xInformatique. _2ram |
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653 | _aFormation d'enseignants | ||
653 | _aLittératie numérique. | ||
653 | _aEthos tutoral. | ||
653 | _aAnalyse multimodale. | ||
700 | 1 |
_0(IdRef)110083458 _aWachs, Sandrine. |
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700 | 1 |
_0(IdRef)167776223 _aWeber, Corinne. |
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773 | 0 |
_tRecherches et applications _g69 _w(ABES)001295349 _7 s |
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856 |
_uhttps://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n69/ _zSite de la revue. |
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886 | 2 |
_2unimarc _a181 _ai# _bxxxe## |
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942 |
_2z _cBK |