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999 _c3028
_d3028
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003 OSt
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020 _a2761713745 (br.)
_c6,95 $
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_cJCRC
043 _an-cn---
_an-cn-qu
050 4 _aPS9453*
082 0 4 _a398.27
_221
100 1 _aBeaugrand,
_qHonoré,
_d1848-1906
245 1 3 _aLa chasse-galerie /
_cHonoré Beaugrand ; textes explicatifs et appareil pédagogique établis par Luc Bouvier.
260 _aAnjou, QC :
_bLes éditions CEC,
_c1996.
300 _a160 p. :
_bill., fac. sim. ;
_c17 cm.
440 0 _aGrands textes de la littérature québécoise ;
_v3
500 _a"Les textes de La Chasse-galerie sont conformes à l'édition originale publiée en 1900. Nous n'en avons corrigé que quelques erreurs typographiques". - P. [2]
500 _aÉd. originale, Montréal : Beauchemin, 1900
504 _aBibliogr.: p. 159-160
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aL'avis d'un connaisseur
505 _aPrésentation
505 _aAttention à...
505 _aEn bref
505 _aLa Chasse-galerie d'Honoré Beaugrand
_tLa chasse-galerie
_tLe loup-garou
_tLa bête à grand'queue
_tMacloune
_tLe père Louison
_tLe fantôme de l'avare
505 _aExercices
505 _aAnalyses, dissertations, essais
505 _aTableau synoptique 1848-1906
505 _aLes moments importants de sa vie
505 _aL'écriture de La Chasse-galerie
_tLa structure narrative
_tL'énonciation
_tLes rituels du contage
_tL'écriture du conte
_tLes thèmes fantastiques
_tL'écriture fantastique
505 _aLa vie au Québec au milieu du XIXe siècle
_tLe territoire et la population
_tL'église
_tLes veillées, la boisson et le tabac
_tLa vie de chantier
_tLes moeurs électorales
505 _aQuelques jugements
520 _a« Il y a au moins deux bonnes raisons de lire La Chasse-galerie. D'abord, l'auteur. De tous les écrivains et intellectuels qui évoluaient dans le Montréal de la fin du dix-neuvième siècle, Honoré Beaugrand, journaliste, romancier, chroniqueur, homme cultivé, est certainement l'un des plus fascinants et des plus « modernes », ce qui explique peut-être que son nom ait été si longtemps oublié. Sa vie, sa carrière, ses idées, sa passion pour l'art, son ouverture d'esprit, tout éloigne l'auteur de Jeanne la fileuse, le fondateur de La Patrie, l'ami des poètes de l'École littéraire de Montréal, de ces figures pieuses et empesées auxquelles on nous a appris à identifier la littérature québécoise de cette période. Chez Beaugrand, l'écriture et la pensée, sans être d'une grande originalité, ont au moins cette vertu : elles ne pontifient pas, elles ne se prennent pas au sérieux, et elles réjouissent. La seconde raison que nous avons de lire La Chasse-galerie, c'est bien sûr l'intérêt des textes eux-mêmes. Les choses qu'ils évoquent - revenants, chasse-galeries et autres loups-garous - ont beau avoir complètement disparu de notre horizon mental dévasté par la télévision, elles ont peuplé celui de nos grands-parents et leur ont donné un sens du merveilleux, un goût de la surprise et de la fête qui allégeaient leur existence et, d'une certaine manière, les libéraient de la mort en les réconciliant avec elle, par le rêve, par la fascination du récit et, on l'oublie trop souvent, par le rire que provoquaient en eux les mésaventures de Fanfan, de Pierriche et de de Don Quichotte de chantier, Joe le cook, l'un des « parleurs » les plus drôles qu'on puisse rencontrer dans cette littérature parfois si triste qui est la nôtre. » (L'avis d'un connaisseur, de François Ricard, p. 5-6)
600 1 6 _aBeaugrand,
_qHonoré,
_d1848-1906
_xCritique et interprétation
650 6 _aContes
_zQuébec (Province)
_xExplication de texte
_xProblèmes et exercices
700 1 1 _aBouvier, Luc,
_d1953-
856 _uhttps://ottawa.bibliocommons.com/v2/record/S26C331408
_zVérifier à la Bibliothèque publique d'Ottawa.
942 _2z
_cBK