000 | 04077nam a22004690a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3028 _d3028 |
||
001 | 0000492979 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20220624185659.0 | ||
008 | 970121r19961900qucah fre | ||
020 |
_a2761713745 (br.) _c6,95 $ |
||
040 |
_aQMBN _bfre _cJCRC |
||
043 |
_an-cn--- _an-cn-qu |
||
050 | 4 | _aPS9453* | |
082 | 0 | 4 |
_a398.27 _221 |
100 | 1 |
_aBeaugrand, _qHonoré, _d1848-1906 |
|
245 | 1 | 3 |
_aLa chasse-galerie / _cHonoré Beaugrand ; textes explicatifs et appareil pédagogique établis par Luc Bouvier. |
260 |
_aAnjou, QC : _bLes éditions CEC, _c1996. |
||
300 |
_a160 p. : _bill., fac. sim. ; _c17 cm. |
||
440 | 0 |
_aGrands textes de la littérature québécoise ; _v3 |
|
500 | _a"Les textes de La Chasse-galerie sont conformes à l'édition originale publiée en 1900. Nous n'en avons corrigé que quelques erreurs typographiques". - P. [2] | ||
500 | _aÉd. originale, Montréal : Beauchemin, 1900 | ||
504 | _aBibliogr.: p. 159-160 | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aL'avis d'un connaisseur | ||
505 | _aPrésentation | ||
505 | _aAttention à... | ||
505 | _aEn bref | ||
505 |
_aLa Chasse-galerie d'Honoré Beaugrand _tLa chasse-galerie _tLe loup-garou _tLa bête à grand'queue _tMacloune _tLe père Louison _tLe fantôme de l'avare |
||
505 | _aExercices | ||
505 | _aAnalyses, dissertations, essais | ||
505 | _aTableau synoptique 1848-1906 | ||
505 | _aLes moments importants de sa vie | ||
505 |
_aL'écriture de La Chasse-galerie _tLa structure narrative _tL'énonciation _tLes rituels du contage _tL'écriture du conte _tLes thèmes fantastiques _tL'écriture fantastique |
||
505 |
_aLa vie au Québec au milieu du XIXe siècle _tLe territoire et la population _tL'église _tLes veillées, la boisson et le tabac _tLa vie de chantier _tLes moeurs électorales |
||
505 | _aQuelques jugements | ||
520 | _a« Il y a au moins deux bonnes raisons de lire La Chasse-galerie. D'abord, l'auteur. De tous les écrivains et intellectuels qui évoluaient dans le Montréal de la fin du dix-neuvième siècle, Honoré Beaugrand, journaliste, romancier, chroniqueur, homme cultivé, est certainement l'un des plus fascinants et des plus « modernes », ce qui explique peut-être que son nom ait été si longtemps oublié. Sa vie, sa carrière, ses idées, sa passion pour l'art, son ouverture d'esprit, tout éloigne l'auteur de Jeanne la fileuse, le fondateur de La Patrie, l'ami des poètes de l'École littéraire de Montréal, de ces figures pieuses et empesées auxquelles on nous a appris à identifier la littérature québécoise de cette période. Chez Beaugrand, l'écriture et la pensée, sans être d'une grande originalité, ont au moins cette vertu : elles ne pontifient pas, elles ne se prennent pas au sérieux, et elles réjouissent. La seconde raison que nous avons de lire La Chasse-galerie, c'est bien sûr l'intérêt des textes eux-mêmes. Les choses qu'ils évoquent - revenants, chasse-galeries et autres loups-garous - ont beau avoir complètement disparu de notre horizon mental dévasté par la télévision, elles ont peuplé celui de nos grands-parents et leur ont donné un sens du merveilleux, un goût de la surprise et de la fête qui allégeaient leur existence et, d'une certaine manière, les libéraient de la mort en les réconciliant avec elle, par le rêve, par la fascination du récit et, on l'oublie trop souvent, par le rire que provoquaient en eux les mésaventures de Fanfan, de Pierriche et de de Don Quichotte de chantier, Joe le cook, l'un des « parleurs » les plus drôles qu'on puisse rencontrer dans cette littérature parfois si triste qui est la nôtre. » (L'avis d'un connaisseur, de François Ricard, p. 5-6) | ||
600 | 1 | 6 |
_aBeaugrand, _qHonoré, _d1848-1906 _xCritique et interprétation |
650 | 6 |
_aContes _zQuébec (Province) _xExplication de texte _xProblèmes et exercices |
|
700 | 1 | 1 |
_aBouvier, Luc, _d1953- |
856 |
_uhttps://ottawa.bibliocommons.com/v2/record/S26C331408 _zVérifier à la Bibliothèque publique d'Ottawa. |
||
942 |
_2z _cBK |