000 04108cam a2200541 i 4500
999 _c3036
_d3036
001 147395232
003 OSt
005 20221107145107.0
008 101021s2010||||fr ###frb 100 0 fre d
020 _a9782296117907 (br)
020 _a2296117902 (br)
024 3 0 _a9782296117907
035 _a(OCoLC)704892322
035 _a874742
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJRCR
041 0 _afre
_ager
084 _a371.
_2DEWBSG
245 0 0 _aApprendre en classe d'immersion :
_bquels concepts ? quelle théorie ? /
_csous la direction de Rita Carol.
260 _aParis :
_bL'Harmattan,
_c2010.
300 _a209 p. ;
_c22 cm.
490 1 _aSémantiques
500 _aContributions en français et en allemand.
500 _aContributions issues de deux journées d'études organisées par l'IUFM d'Alsace, les 6-7 décembre 2007 au Centre de formation aux enseignements bilingues, CFEB et par le laboratoire de recherche ICAR (Interactions, corpus, apprentissages et représentations) de l'Université de Lyon 2, le 25 octobre 2009.
500 _aAutre tirage : 2011.
504 _aBibliogr. en fin de contributions.
505 _a« Cet ouvrage propose un certain nombre d'articles qui s'intéressent aux concepts de base d'une théorie de l'enseignement immersif. Ils soulèvent notamment les questions suivantes : qu'est-ce l'enseignement immersif ou enseignement bilingue ? Quel est l'impact du contexte social ? Quelle est la fonction de la langue dans le processus de conceptualisation ? Comment enseigner ? Faut-il un enseignement explicite de la langue seconde/étrangère ? Quelle est la place de la langue première ?
505 _aLes contributions dans cet ouvrage ont été présentées lors de deux journées d'étude organisée par l'IUFM d'Alsace le 6 et 7 décembre 2007 au Centre de formation aux enseignements bilingues et par le laboratoire de recherche ICAR de l'Université Lyon 2 le 25 octobre 2009. Des scientifiques d'Allemagne, de Suisse et de France se sont rencontrés en Alsace pour débattre des différentes hypothèses et concepts qu'ils jugent essentiels pour la construction d'un cadre théorique de l'enseignement immersif. La journée d'étude à Lyon s'est adressée à un public d'étudiants et d'enseignants nons spécialistes. L'objectif était de présenter deux conceptions de l'enseignement immersif telles qu'elles sont pratiquées au Canada et en Alsace. »
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aIntroduction
505 _aRéflexions psycholinguistiques sur l'apprenant en classe bilingue /
_rDieter Wolff
505 _aLa scolarisation des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France) : quelle immersion ? Quel bilinguisme ? /
_rMarie-Thérèse Vasseur
505 _aNeue Anforderungen an bilinguales Lernen und Arbeiten : Bilinguale Module /
_gHans-Ludwig Krechel
505 _aCognition et interaction en didactique des langues étrangères /
_rPierre Bange
505 _aVers une pédagogie de l'immersion qui fait le contrepoids entre forme et contenu /
_rRoy Lyster
505 _aAcquisition des concepts et intégration des langues et disciplines dans l'enseignement bilingue /
_rCecilia Serra / Gabriela Steffen
505 _aL'enseignement immersif en Alsace : formation des enseignants et recherche /
_rRita Carol
540 _5130012224
_aCTDP1-NI
650 7 _0(IdRef)027343553
_aLangues vivantes
_0(IdRef)027789853
_xÉtude et enseignement.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027815501
_aEnseignement bilingue.
_2ram
650 7 _0(IdRef)032055463
_aImmersion linguistique (enseignement des langues).
_2ram
655 7 _0(IdRef)02886431X
_aActes de congrès.
_2ram
700 1 _aCarol, Rita.
710 2 _0(IdRef)034338713
_aInstitut universitaire de formation des maîtres d'Alsace.
710 2 _0(IdRef)080671594
_aInteractions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône).
830 0 _aSémantiques (Paris)
856 _uhttps://www.editions-harmattan.fr/livre-apprendre_en_classe_d_immersion_quels_concepts_quelle_theorie_rita_carol-9782296117907-31948.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK