000 | 04437cam a2200433 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3043 _d3043 |
||
001 | 0006293083 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230105051827.0 | ||
008 | 200608t20202020fr g b 000 0 fre | ||
020 | _a9782278088393 (br) | ||
040 |
_aFrPBN _bfre _cFrPBN _dSQTD _dQMBND |
||
082 | 0 | 5 |
_a440.71 _bL381f _223 |
091 | 0 | _a440.71 | |
100 | 1 | _aLaurens, Véronique | |
245 | 1 | 3 |
_aLe français langue étrangère, entre formation et pratiques : _bconstruction de savoirs d'ingénierie didactique / _cVéronique Laurens. |
264 | 1 |
_aParis : _bLes éditions Didier, _c2020. |
|
264 | 4 | _c2020 | |
300 |
_a345 p. : _bcouv. en coul. ; _c22 cm. |
||
490 | _aLangues et didactique | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques (pages 311-[342]). | ||
505 | _aSOMMAIRE | ||
505 | _aRemerciements | ||
505 | _aPrésentation | ||
505 |
_aChapitre 1 La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques _t1.1 L'ancrage notionnel de la TMR _t1.2 La TMR, un outil inscrit dans l'histoire de la réflexion méthodologique en FLE _t1.3 La TMR, un outil cadrant _t1.4 La TMR, un outil adaptable en contextes _t1.5 Conceptions des rôles de l'enseignant et de l'apprenant avec la TMR |
||
505 |
_aChapitre 2 Formation des enseignants et développement de l'agir professionel
_t2.1 Évolution des orientations sur la formation des enseignants de FLE _t2.2 La TMR comme outil de développement de l'agir _t2.3 Répertoire didactique, agir enseignant et pratiques de transmission : des notions pour une articulation entre formation et pratiques _t2.4 Une analyse multifocale de l'agir en construction |
||
505 |
_aChapitre 3 Les objets d'enseignement en FLE _t3.1 Le processus de transposition didactique en FLE _t3.2 Détermination des savoirs et des savoir-faire langagiers en didactique du FLE |
||
505 |
_aChapitre 4 Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
_t4.1 Une vision globale de la formation _t4.2 Cibler des objectifs langagiers dans la planification d'unités didactiques dans le temps de la formation _t4.3 Des objects planifiés aux objets enseignés dans l'agir d'enseignants novices |
||
505 |
_aChapitre 5 Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE _t5.1 La tâche comme organisateur méthodologique _t5.2 Étapes et phases de la TMR : principes méthodologiques et modélisation |
||
505 |
_aChapitre 6 Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre
_t6.1 Former à la conception et à la mise en oeuvre d'activités d'enseignement _t6.2 Des séquences planifiées à leur mise en oeuvre dans l'agir d'enseignants novices : les activités et leur articulation _t6.3 Les pratiques et les procédés au coeur de l'agir d'enseignants novices |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
520 | _a« Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? | ||
520 | _aCes questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones _zFrance |
|
650 | 6 |
_aEnseignants _xFormation _zFrance |
|
830 | 0 | _aLangues et didactique | |
856 |
_uhttps://didierfle.com/produit/le-francais-langue-etrangere-entre-formation-et-pratiques/ _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |