000 04437cam a2200433 i 4500
999 _c3043
_d3043
001 0006293083
003 OSt
005 20230105051827.0
008 200608t20202020fr g b 000 0 fre
020 _a9782278088393 (br)
040 _aFrPBN
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_dSQTD
_dQMBND
082 0 5 _a440.71
_bL381f
_223
091 0 _a440.71
100 1 _aLaurens, Véronique
245 1 3 _aLe français langue étrangère, entre formation et pratiques :
_bconstruction de savoirs d'ingénierie didactique /
_cVéronique Laurens.
264 1 _aParis :
_bLes éditions Didier,
_c2020.
264 4 _c2020
300 _a345 p. :
_bcouv. en coul. ;
_c22 cm.
490 _aLangues et didactique
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 311-[342]).
505 _aSOMMAIRE
505 _aRemerciements
505 _aPrésentation
505 _aChapitre 1 La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques
_t1.1 L'ancrage notionnel de la TMR
_t1.2 La TMR, un outil inscrit dans l'histoire de la réflexion méthodologique en FLE
_t1.3 La TMR, un outil cadrant
_t1.4 La TMR, un outil adaptable en contextes
_t1.5 Conceptions des rôles de l'enseignant et de l'apprenant avec la TMR
505 _aChapitre 2 Formation des enseignants et développement de l'agir professionel
_t2.1 Évolution des orientations sur la formation des enseignants de FLE
_t2.2 La TMR comme outil de développement de l'agir
_t2.3 Répertoire didactique, agir enseignant et pratiques de transmission : des notions pour une articulation entre formation et pratiques
_t2.4 Une analyse multifocale de l'agir en construction
505 _aChapitre 3 Les objets d'enseignement en FLE
_t3.1 Le processus de transposition didactique en FLE
_t3.2 Détermination des savoirs et des savoir-faire langagiers en didactique du FLE
505 _aChapitre 4 Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
_t4.1 Une vision globale de la formation
_t4.2 Cibler des objectifs langagiers dans la planification d'unités didactiques dans le temps de la formation
_t4.3 Des objects planifiés aux objets enseignés dans l'agir d'enseignants novices
505 _aChapitre 5 Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
_t5.1 La tâche comme organisateur méthodologique
_t5.2 Étapes et phases de la TMR : principes méthodologiques et modélisation
505 _aChapitre 6 Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre
_t6.1 Former à la conception et à la mise en oeuvre d'activités d'enseignement
_t6.2 Des séquences planifiées à leur mise en oeuvre dans l'agir d'enseignants novices : les activités et leur articulation
_t6.3 Les pratiques et les procédés au coeur de l'agir d'enseignants novices
505 _aConclusion
505 _aRéférences bibliographiques
520 _a« Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ?
520 _aCes questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. » (4e de couverture)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones
_zFrance
650 6 _aEnseignants
_xFormation
_zFrance
830 0 _aLangues et didactique
856 _uhttps://didierfle.com/produit/le-francais-langue-etrangere-entre-formation-et-pratiques/
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK