000 11794cam a2200589 i 4500
999 _c3050
_d3050
001 256974101
003 OSt
005 20230103040335.0
008 210825t20212021fr a###grp 000 0 fre d
020 _a9782090355697 (br)
024 3 _a9782090355697
035 _a(OCoLC)1263202859
035 _a480451
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
999 _bLIN4A
100 1 _0(IdRef)256973083
_aAbi Mansour, Dolly.
245 1 0 _aOdyssée :
_bméthode de français A1 /
_cDolly Abi Mansour, Sarah Anthony, Alida Soucé, Prisca Fenoglio, Kevin Papin et Marion Vergues.
264 1 _a[Paris] :
_bCLE international,
_cDL 2021.
300 _a159 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
440 _aOdyssée
500 _aComprend un livret de corrigés encarté avec le manuel et le cahier.
501 _aComprend un annexe avec le lexique et les transcriptions. Toutes les vidéos et les enregistrements audio se trouvent sur l'espace digital : odyssée.cle-international.com.
505 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 _aUnité 0 Tour du monde en français
_tThématiques : Culture - Le monde francophone ; Quelques personnalités francophones : Tiken Jah Fakoly, Louise Mushikiwabo, Tahar Ben Jelloun, Kim Thuy ; Vocabulaire - Les salutations ; Les expressions de politesse ; Les jours et les mois
_tInteractions : Saluer, prendre congé ; Remercier ; S'excuser
_tPhonétique : L'alphabet
_tVie quotidienne : Les consignes dans la classe ; Comprendre et répéter les noms et prénoms ; Découvrir un plan de ville
505 _aUnité 1 Bienvenue
_tThématiques : Culture - Les « nationalités » de marques ; Les documents d'identité ; Les premières rencontres au travail, à la fac ; Vocabulaire - Les pays et les nationalités ; Le tutoiement et le vouvoiement ; Les métiers (1) ; Les formules dans un courriel
_tInteractions : Faire connaissance avec quelqu'un ; Se présenter, s'informer sur l'identité de l'autre, présenter quelqu'un
_tGrammaire : Les adjectifs de nationalité ; Le présent du verbe être ; Les articles indéfinis un, une, des ; Venir de/du, habiter en/au ; Est-ce que c'est ?
_tPhonétique : Les consonnes et les voyelles ; La liaison
_tVie quotidienne : Dans un train : échanges formels et informels ; Les titres (Madame, Monsieur...) ; Louer une voiture
_tProjet : Participer à un salon des métiers
505 _aUnité 2 Des métiers de rêve
_tThématique : Culture - Le réalisateur Denis Villeneuve ; Ghislain, un éco-guide gabonais ; Le styliste Marine Serre ; Vocabulaire : Les métiers (2) ; Le cinéma ; Les nombres ; Les animaux ; La mode ; Les rituels d'une conversation téléphonique ; Il fait beau, il y a du soleil
_tInteractions : Demander et donner des informations personnelles ; Demander des renseignements ; Exprimer ses préférences ; Compter ; Prendre un rendez-vous ; Demander de répéter, d'épeler, d'expliquer ; Interagir au téléphone
_tGrammaire : Le présent du verbe avoir ; Le présent des verbes en -er ; Les articles définis le, la, les ; Le pluriel des noms ; Les pronoms toniques ; Quand ?
_tPhonétique : Les voyelles orales [e], [ə], [a] ; Les enchaînements
_tVie quotidienne : Les expressions au travail ; Une première journée au travail
_tProjet : Trouver son métier idéal
505 _aUnité 3 J'adore ma ville
_tThématique : Culture - Les villes francophones : Montréal, Kinshasa, Paris, Casablanca, Bruxelles ; Vocabulaire : Les lieux de la ville : monuments, lieux de culte et services ; le quartier et les commerces de proximité ; les activités quotidiennes ; les déplacements et les moyens de transport
_tInteractions : Décrire une ville ; S'informer sur les lieux, décrire et caractériser des lieux ; parler de ses goûts (1) ; donner des instructions ; parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser
_tGrammaire : Il y a ; la négation ; qu'est-ce que c'est ? ; les adverbes de lieu : ici, là ; le présent des verbes irréguliers : faire, aller, prendre ; les prépositions de lieu ; l'impératif
_tPhonétique : les lettres muettes ; les voyelles orales [y], [u], [o] et [i]
_tVie quotidienne : Exposer un problème : une panne de voiture
_tProjet : Découvrir les lieux de son quartier
505 _aUnité 4 Nous tous
_tThématique : Culture - des familles célèbres : les Danon-Poupon, les Chedid ; la BD Aya de Yopougon ; le film Ce qui nous lie ; le designer Ousmane M' Baye ; Vocabulaire : la famille, les relations familiales ; la description physique ; les vêtements et les accessoires de cérémonie ; les meubles ; les formules du faire-part de mariage et de la carte de voeux
_tInteractions : S'informer sur les personnes ; relater un événement récent ; décrire et caractériser des personnes ; décrire les relations entre des personnes ; féliciter, souhaiter, faire des compliments ; exprimer l'accord et le désaccord (1)
_tGrammaire : Qui est-ce ? ; les déterminants possessifs ; le passé récent (venir de) ; le féminin et le pluriel des adjectifs ; la place de l'adjectif ; les conjonctions mais et et
_tPhonétique : les marques orales du féminin ; les voyelles orales : [ɛ], [œ], [ø]
_tVie quotidienne : choisir un cadeau d'anniversaire ; participer à une fête d'anniversaire
_tProjet : réaliser un montage photos-video à l'occasion d'un mariage
505 _aUnité 5 Une vie trépidante
_tThématique : Culture - les courses nautiques ; le cinéma : les James Bond Girls ; les séries télé en Côte d'Ivoire ; la Fête des Lumières de Lyon ; les marathons ; le Pari Roller ; Vocabulaire : les tâches quotidiennes ; les tâches ménagères ; les loisirs, les sports ; les lieux de sortie ; l'emploi du temps : l'heure, la date ; les formules d'invitation ; les vêtements et accessoires de sport
_tInteractions : demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps ; parler de ses goûts (2) ; échanger des idées pour une sortie ; inviter : accepter ou refuser (1) ; indiquer une date ; décrire un état physique
_tGrammaire : les verbes pronominaux ; le futur proche ; les prépositions de temps : à 7 h, de 7 h à 9 h, en novembre ; les verbes pouvoir, vouloir, devoir, savoir au présent ; la fréquence ; il faut + infinitif
_tPhonétique : l'intonation de la question ; l'opposition [ɔn] / [ɔ̃]
_tVie quotidienne : participer au Pari Roller ; exposer un problème : manque d'équipement ; donner des consignes de sécurité
_tProjet : planifier une activité surprise
505 _aUnité 6 Le coin des bonnes affaires
_tThématique : Culture - les magasins parisiens ; les achats alternatifs : les plateformes d'échanges et les achats locaux, le Bon Coin ; les devises francophones ; les pharmacies au Québec, les marchés ; la mode : les sapeurs et les influenceuses sur les réseaux sociaux ; Vocabulaire - les objets du quotidien ; les vêtements et accessoires du quotidien ; les achats : prix et moyens de paiement ; les lieux de la ville : magasins et commerces ; les couleurs
_tInteractions : s'informer sur les choses, décrire et caractériser des choses ; exprimer l'accord et le désaccord (2) ; compter, demander et donner des prix ; réaliser des transactions simples, obtenir un service ou un bien ; parler de ses goûts (3)
_tGrammaire : les conjonctions et et ou ; pour + infinitif ; quel, quelle, quels, quelles ; les démonstratifs ce, cet, cette, ces
_tPhonétique : le son [j] ; les voyelles nasales
_tVie quotidienne : retirer de l'argent à un distributeur ; profiter de promotions ; gérer les problèmes de paiement
_tProjet : choisir des souvenirs de son pays
505 _aUnité 7 Cuisines du monde
_tThématique : Culture - les petits déjeuners à travers le monde ; le café et le thé dans les pays francophones ; une recette traditionnelle : le rougail saucisses ; les bonnes manières à table ; portrait du chef : Paul Toussaint ; les crêperies bretonnes ; Vocabulaire - les aliments ; les repas ; la cuisine ; les mesures et les quantités ; le restaurant, la réservation, le menu
_tInteractions : exprimer ses habitudes alimentaires ; exprimer des quantités et des mesures ; raconter des événements passés (1) ; faire une réservation, commander au restaurant ; inviter : accepter ou refuser (2)
_tGrammaire : le articles partitifs ; les expressions de quantité ; le passé composé
_tPhonétique : révision des voyelles nasales [ɛ̃], [ɑ̃], [ɔ̃]
_tVie quotidienne : réserver au restaurant ; réagir à un problème de commande dans un restaurant
_tProjet : participer à un repas partagé
505 _aUnité 8 Bon voyage !
_tThématique : Culture - le récit d'aventuriers francophones : Christian Clot, Sarah Marquis, Jean-Louis Étienne, Eliott Schonfeld ; les déplacements professionnels : un reporter à Madagascar, une étudiante à Casablanca ; l'aéroport de demain ; Vocabulaire : les voyages; la nature ; la météo ; la technologie
_tInteractions : raconter des événements passés (2) ; parler de ses projets ; donner ses impressions ; demander des renseignements, des informations ; demande ou proposer de l'aide
_tGrammaire : les indicateurs de temps : dans, depuis, il y a ; la comparaison ; la cause : pourquoi, parce que ; la conséquence : donc, alors
_tPhonétique : le son [wa] ; l'opposition [g] / [ʒ]
_tVie quotidienne : choisir un billet de train ; comprendre une carte d'embarquement ; déclarer un bagage perdu
_tProjet : raconter un voyage
505 _aEntraînement au DELF
505 _aBanque de ressources
_tGrammaire : leçons et activités
_tVocabulaire : activités
_tCommunication : activités
520 _a« Odyssée, c'est une expérience immersive de la Francophonie avec les thèmes vivants et actuels des réalités francophones centrés sur les besoins langagiers des apprenants, pour les inciter à communiquer et à agir.
520 _aLe goût des autres : une attention particulière portée aux contextes socio-culturels avec un accent sur les interactions sociales, professionnelles et de loisirs, et la pratique active de la médiation. Des tâches et des projets motivants pour acquérir une aisance culturelle dans toutes les situations et interactions quotidiennes.
520 _aL'assurance d'arriver à bon port : des itinéraires multiples et bien balisés; une multitude d'activités de mise en pratique qui tirent parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies; un équilibre éprouvé entre les compétences et la grammaire, le vocabulaire, la phonétique.
520 _aUne boîte à outils flexible : une possibilité infinie de créer des parcours individualisés grâce à une précieuse banque de ressources; une très grande variété de documents, articles, sites web, blogs, applications, infographies, vidéos, émissions télé, extraits de films ou de séries, documentaires, affiches, tableaux... » (4e de couverture)
580 _aLa méthode complète comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le livre du professeur.
650 7 _0(IdRef)027226441
_aFrançais langue étrangère.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027276635
_aFrançais (langue).
_2ram
655 7 _0(IdRef)027790738
_aManuels pour allophones.
_2ram
700 1 _0(IdRef)074298984
_aAnthony, Sarah
700 1 _0(IdRef)256974071
_aSoucé, Alida
700 1 _aFenoglio, Prisca
700 1 _aPapin, Kevin
700 1 _aVergues, Marion
787 0 _tOdyssée : méthode de français A1, Cahier d'activités / Lénia Rio
_h1 vol. (111 p.)
_w(ABES)257150110
787 0 _tOdyssée : méthode de français, A1, Livre du professeur / D. Abi Mansour, S. Anthony, A. Soucé,... [et al.]
_h1 vol. (182 p.)
_w(ABES)257473688
856 _uhttps://odyssee.cle-international.com/
_zSite de la collection.
942 _2z
_cBK