000 | 11794cam a2200589 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3050 _d3050 |
||
001 | 256974101 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230103040335.0 | ||
008 | 210825t20212021fr a###grp 000 0 fre d | ||
020 | _a9782090355697 (br) | ||
024 | 3 | _a9782090355697 | |
035 | _a(OCoLC)1263202859 | ||
035 | _a480451 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
999 | _bLIN4A | ||
100 | 1 |
_0(IdRef)256973083 _aAbi Mansour, Dolly. |
|
245 | 1 | 0 |
_aOdyssée : _bméthode de français A1 / _cDolly Abi Mansour, Sarah Anthony, Alida Soucé, Prisca Fenoglio, Kevin Papin et Marion Vergues. |
264 | 1 |
_a[Paris] : _bCLE international, _cDL 2021. |
|
300 |
_a159 p. : _bill. en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. |
||
440 | _aOdyssée | ||
500 | _aComprend un livret de corrigés encarté avec le manuel et le cahier. | ||
501 | _aComprend un annexe avec le lexique et les transcriptions. Toutes les vidéos et les enregistrements audio se trouvent sur l'espace digital : odyssée.cle-international.com. | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 |
_aUnité 0 Tour du monde en français _tThématiques : Culture - Le monde francophone ; Quelques personnalités francophones : Tiken Jah Fakoly, Louise Mushikiwabo, Tahar Ben Jelloun, Kim Thuy ; Vocabulaire - Les salutations ; Les expressions de politesse ; Les jours et les mois _tInteractions : Saluer, prendre congé ; Remercier ; S'excuser _tPhonétique : L'alphabet _tVie quotidienne : Les consignes dans la classe ; Comprendre et répéter les noms et prénoms ; Découvrir un plan de ville |
||
505 |
_aUnité 1 Bienvenue _tThématiques : Culture - Les « nationalités » de marques ; Les documents d'identité ; Les premières rencontres au travail, à la fac ; Vocabulaire - Les pays et les nationalités ; Le tutoiement et le vouvoiement ; Les métiers (1) ; Les formules dans un courriel _tInteractions : Faire connaissance avec quelqu'un ; Se présenter, s'informer sur l'identité de l'autre, présenter quelqu'un _tGrammaire : Les adjectifs de nationalité ; Le présent du verbe être ; Les articles indéfinis un, une, des ; Venir de/du, habiter en/au ; Est-ce que c'est ? _tPhonétique : Les consonnes et les voyelles ; La liaison _tVie quotidienne : Dans un train : échanges formels et informels ; Les titres (Madame, Monsieur...) ; Louer une voiture _tProjet : Participer à un salon des métiers |
||
505 |
_aUnité 2 Des métiers de rêve _tThématique : Culture - Le réalisateur Denis Villeneuve ; Ghislain, un éco-guide gabonais ; Le styliste Marine Serre ; Vocabulaire : Les métiers (2) ; Le cinéma ; Les nombres ; Les animaux ; La mode ; Les rituels d'une conversation téléphonique ; Il fait beau, il y a du soleil _tInteractions : Demander et donner des informations personnelles ; Demander des renseignements ; Exprimer ses préférences ; Compter ; Prendre un rendez-vous ; Demander de répéter, d'épeler, d'expliquer ; Interagir au téléphone _tGrammaire : Le présent du verbe avoir ; Le présent des verbes en -er ; Les articles définis le, la, les ; Le pluriel des noms ; Les pronoms toniques ; Quand ? _tPhonétique : Les voyelles orales [e], [ə], [a] ; Les enchaînements _tVie quotidienne : Les expressions au travail ; Une première journée au travail _tProjet : Trouver son métier idéal |
||
505 |
_aUnité 3 J'adore ma ville _tThématique : Culture - Les villes francophones : Montréal, Kinshasa, Paris, Casablanca, Bruxelles ; Vocabulaire : Les lieux de la ville : monuments, lieux de culte et services ; le quartier et les commerces de proximité ; les activités quotidiennes ; les déplacements et les moyens de transport _tInteractions : Décrire une ville ; S'informer sur les lieux, décrire et caractériser des lieux ; parler de ses goûts (1) ; donner des instructions ; parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser _tGrammaire : Il y a ; la négation ; qu'est-ce que c'est ? ; les adverbes de lieu : ici, là ; le présent des verbes irréguliers : faire, aller, prendre ; les prépositions de lieu ; l'impératif _tPhonétique : les lettres muettes ; les voyelles orales [y], [u], [o] et [i] _tVie quotidienne : Exposer un problème : une panne de voiture _tProjet : Découvrir les lieux de son quartier |
||
505 |
_aUnité 4 Nous tous _tThématique : Culture - des familles célèbres : les Danon-Poupon, les Chedid ; la BD Aya de Yopougon ; le film Ce qui nous lie ; le designer Ousmane M' Baye ; Vocabulaire : la famille, les relations familiales ; la description physique ; les vêtements et les accessoires de cérémonie ; les meubles ; les formules du faire-part de mariage et de la carte de voeux _tInteractions : S'informer sur les personnes ; relater un événement récent ; décrire et caractériser des personnes ; décrire les relations entre des personnes ; féliciter, souhaiter, faire des compliments ; exprimer l'accord et le désaccord (1) _tGrammaire : Qui est-ce ? ; les déterminants possessifs ; le passé récent (venir de) ; le féminin et le pluriel des adjectifs ; la place de l'adjectif ; les conjonctions mais et et _tPhonétique : les marques orales du féminin ; les voyelles orales : [ɛ], [œ], [ø] _tVie quotidienne : choisir un cadeau d'anniversaire ; participer à une fête d'anniversaire _tProjet : réaliser un montage photos-video à l'occasion d'un mariage |
||
505 |
_aUnité 5 Une vie trépidante _tThématique : Culture - les courses nautiques ; le cinéma : les James Bond Girls ; les séries télé en Côte d'Ivoire ; la Fête des Lumières de Lyon ; les marathons ; le Pari Roller ; Vocabulaire : les tâches quotidiennes ; les tâches ménagères ; les loisirs, les sports ; les lieux de sortie ; l'emploi du temps : l'heure, la date ; les formules d'invitation ; les vêtements et accessoires de sport _tInteractions : demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps ; parler de ses goûts (2) ; échanger des idées pour une sortie ; inviter : accepter ou refuser (1) ; indiquer une date ; décrire un état physique _tGrammaire : les verbes pronominaux ; le futur proche ; les prépositions de temps : à 7 h, de 7 h à 9 h, en novembre ; les verbes pouvoir, vouloir, devoir, savoir au présent ; la fréquence ; il faut + infinitif _tPhonétique : l'intonation de la question ; l'opposition [ɔn] / [ɔ̃] _tVie quotidienne : participer au Pari Roller ; exposer un problème : manque d'équipement ; donner des consignes de sécurité _tProjet : planifier une activité surprise |
||
505 |
_aUnité 6 Le coin des bonnes affaires _tThématique : Culture - les magasins parisiens ; les achats alternatifs : les plateformes d'échanges et les achats locaux, le Bon Coin ; les devises francophones ; les pharmacies au Québec, les marchés ; la mode : les sapeurs et les influenceuses sur les réseaux sociaux ; Vocabulaire - les objets du quotidien ; les vêtements et accessoires du quotidien ; les achats : prix et moyens de paiement ; les lieux de la ville : magasins et commerces ; les couleurs _tInteractions : s'informer sur les choses, décrire et caractériser des choses ; exprimer l'accord et le désaccord (2) ; compter, demander et donner des prix ; réaliser des transactions simples, obtenir un service ou un bien ; parler de ses goûts (3) _tGrammaire : les conjonctions et et ou ; pour + infinitif ; quel, quelle, quels, quelles ; les démonstratifs ce, cet, cette, ces _tPhonétique : le son [j] ; les voyelles nasales _tVie quotidienne : retirer de l'argent à un distributeur ; profiter de promotions ; gérer les problèmes de paiement _tProjet : choisir des souvenirs de son pays |
||
505 |
_aUnité 7 Cuisines du monde _tThématique : Culture - les petits déjeuners à travers le monde ; le café et le thé dans les pays francophones ; une recette traditionnelle : le rougail saucisses ; les bonnes manières à table ; portrait du chef : Paul Toussaint ; les crêperies bretonnes ; Vocabulaire - les aliments ; les repas ; la cuisine ; les mesures et les quantités ; le restaurant, la réservation, le menu _tInteractions : exprimer ses habitudes alimentaires ; exprimer des quantités et des mesures ; raconter des événements passés (1) ; faire une réservation, commander au restaurant ; inviter : accepter ou refuser (2) _tGrammaire : le articles partitifs ; les expressions de quantité ; le passé composé _tPhonétique : révision des voyelles nasales [ɛ̃], [ɑ̃], [ɔ̃] _tVie quotidienne : réserver au restaurant ; réagir à un problème de commande dans un restaurant _tProjet : participer à un repas partagé |
||
505 |
_aUnité 8 Bon voyage ! _tThématique : Culture - le récit d'aventuriers francophones : Christian Clot, Sarah Marquis, Jean-Louis Étienne, Eliott Schonfeld ; les déplacements professionnels : un reporter à Madagascar, une étudiante à Casablanca ; l'aéroport de demain ; Vocabulaire : les voyages; la nature ; la météo ; la technologie _tInteractions : raconter des événements passés (2) ; parler de ses projets ; donner ses impressions ; demander des renseignements, des informations ; demande ou proposer de l'aide _tGrammaire : les indicateurs de temps : dans, depuis, il y a ; la comparaison ; la cause : pourquoi, parce que ; la conséquence : donc, alors _tPhonétique : le son [wa] ; l'opposition [g] / [ʒ] _tVie quotidienne : choisir un billet de train ; comprendre une carte d'embarquement ; déclarer un bagage perdu _tProjet : raconter un voyage |
||
505 | _aEntraînement au DELF | ||
505 |
_aBanque de ressources _tGrammaire : leçons et activités _tVocabulaire : activités _tCommunication : activités |
||
520 | _a« Odyssée, c'est une expérience immersive de la Francophonie avec les thèmes vivants et actuels des réalités francophones centrés sur les besoins langagiers des apprenants, pour les inciter à communiquer et à agir. | ||
520 | _aLe goût des autres : une attention particulière portée aux contextes socio-culturels avec un accent sur les interactions sociales, professionnelles et de loisirs, et la pratique active de la médiation. Des tâches et des projets motivants pour acquérir une aisance culturelle dans toutes les situations et interactions quotidiennes. | ||
520 | _aL'assurance d'arriver à bon port : des itinéraires multiples et bien balisés; une multitude d'activités de mise en pratique qui tirent parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies; un équilibre éprouvé entre les compétences et la grammaire, le vocabulaire, la phonétique. | ||
520 | _aUne boîte à outils flexible : une possibilité infinie de créer des parcours individualisés grâce à une précieuse banque de ressources; une très grande variété de documents, articles, sites web, blogs, applications, infographies, vidéos, émissions télé, extraits de films ou de séries, documentaires, affiches, tableaux... » (4e de couverture) | ||
580 | _aLa méthode complète comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le livre du professeur. | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)027226441 _aFrançais langue étrangère. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027276635 _aFrançais (langue). _2ram |
|
655 | 7 |
_0(IdRef)027790738 _aManuels pour allophones. _2ram |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)074298984 _aAnthony, Sarah |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)256974071 _aSoucé, Alida |
|
700 | 1 | _aFenoglio, Prisca | |
700 | 1 | _aPapin, Kevin | |
700 | 1 | _aVergues, Marion | |
787 | 0 |
_tOdyssée : méthode de français A1, Cahier d'activités / Lénia Rio _h1 vol. (111 p.) _w(ABES)257150110 |
|
787 | 0 |
_tOdyssée : méthode de français, A1, Livre du professeur / D. Abi Mansour, S. Anthony, A. Soucé,... [et al.] _h1 vol. (182 p.) _w(ABES)257473688 |
|
856 |
_uhttps://odyssee.cle-international.com/ _zSite de la collection. |
||
942 |
_2z _cBK |