000 | 18474cam a2200637 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3052 _d3052 |
||
001 | 257154361 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230702161311.0 | ||
008 | 210907t20212021fr a###grp 000 0 fre d | ||
020 | _a9782090355727 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782090355727 |
035 | _a(OCoLC)1269436419 | ||
035 | _a480447 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 |
_0(IdRef)257154809 _aBredelet, Aline. |
|
245 | 1 | 0 |
_aOdyssée : _bméthode de français A2 / _cAline Bredelet, Magali Bufferne, Bruno Mègre et Walmir Mike Rodrigues. |
264 | 1 |
_aParis : _bCLE international, _c2021. |
|
300 |
_a207 p. : _bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. + _e1 livret de corrigés (30 p. ; 25 cm) |
||
440 | _aOdyssée | ||
500 | _aContient un livret de "transcriptions, lexique, tableaux de conjugaison" | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 |
_aUnité 1 De belles rencontres _tThématique : Culture - les rencontres minutes ou speed dating ; des films : les petits mouchoirs et Nous finirons ensemble ; le meilleur reste à venir ; la fête nationale belge ; le parc Astérix ; le festival Gnaoua (Essaouiara, Maroc) ; Vocabulaire : la peur ; les compliments ; l'amitié ; la fête, le parc d'attractions, le concert ; être à l'heure, en retard ; les objets personnels du quotidien (1) ; l'annulation _tInteractions : faire des compliments ; proposer une rencontre ; accepter ou refuser un rendez-vous ; féliciter ; se renseigner ; inviter ; réagir face à un imprévu ; Débat : pour ou contre le speed dating et les applications de rencontres ? _tGrammaire : l'exclamation ; la négation ne... plus, ne... rien, ne... personnne ; le présent progressif : être en train de _tPhonétique : les sons [i], [y], [u] _tVie quotidienne : le service des objets trouvés ; la déclaration de perte ; une annulation ; les excuses _tProjet : Organiser une sortie dans un festival d'été et invitier des ami(e)s |
||
505 |
_aUnité 2 Jour après jour _tThématiques : Culture - se déplacer en ville : les transports à Paris ; l'aéroport de Dakar ; Alain Maury, un astronome français au Chili ; La Défense, le quartier d'affaires de Paris ; Vocabulaire : les activités quotidiennes ; les objets personnels du quotidien (2) ; les moyens de transport (1) _tInteractions : demander et donner des informations sur ses habitudes quotidiennes ; parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser ; parler de son emploi du temps ; parler de ses goûts ; Débat : Que pensez-vous des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? _tGrammaire : les verbes pronominaux au présent de l'indicatif ; le passé composé avec avoir et être ; les adverbes de fréquence : parfois, souvent, rarement _tPhonétique : les sons [s], [z] et [ʃ] _tVie quotidienne : les transports en commun ; Medina Bike, des vélos en libre-service à Marrakech ; payer une contravention à Montréal _tProjet : présenter à vos amis votre quartier préféré |
||
505 |
_aUnité 3 Toute une histoire _tThématiques : Culture - voitures : de la deux-chevaux à la Zoé ; un détective belge : Hercule Poirot (Le crime de l'Orient Express en bande dessinée) ; une région française, la Normandie : les plages du Débarquement, les peintres (Claude Monet, Impression soleil levant) et la gastronomie ; Des personnalités francophones : Idir, Marie Curie, Hergé, Roger Federer... ; Vocabulaire : les faits divers ; la description ; la carrière ; les métiers ; les parties du corps ; la santé (1) _tInteractions : raconter des faits divers, un souvenir, une anecdote ; raconter des événements passés, une suite de faits ; présenter un événement, un lieu ; demander de l'aide ; décrire un état physique ; Débat : Pourquoi il est important de se souvenir des personnes historiques ? _tGrammaire : imparfait ; l'alternance imparfait et passé composé ; les articulateurs chronologiques : d'abord, puis, ensuite, après, enfin ; les pronoms compléments directs _tPhonétique : le son [o] et [ɔ] _tVie quotidienne : les accidents et les secours ; les numéros d'urgence ; chez le médecin _tProjet : faire un quiz historique sur un événement passé important de son pays |
||
505 |
_aUnité 4 Miroir, mon beau miroir... _tThématique : Culture - les portraits robots ; portraits : la chanteuse belge Angèle, l'écrivain français Alexandre Dumas et l'écrivain haïtien Dany Laferrière ; une oeuvre d'Ousmane Sow et une oeuvre d'Alberto Giacometti ; Vocabulaire : le caractère ; la description physique ; la biographie ; l'échec et la réussite _tInteractions : décrire le caractère d'une personne ; décrire et caractériser des personnes ; faire une biographie, un portrait ; faire des comparaisons (1) ; se présenter ; annoncer un succès ou un èchec ; Débat : que pensez-vous des clichés ? _tGrammaire : les pronoms relatifs : qui et que ; les adjectifs : place et accord ; la comparaison _tPhonétique : les voyelles nasales : [ã], [ɛ̃], [õ] _tVie quotidienne : entretien d'embauche : se présenter ; succès et échec ; la colocation : se présenter _tProjet : découvrir les chanteurs et les chanteuses qui font le buzz |
||
505 | _aEntraînement au DELF | ||
505 |
_aUnité 5 La fièvre des achats _tThématiques : Culture - la mode du wax ; le manteau des années 1940 aux années 2000 ; pour ou contre la fourrure ? ; acheter en boutique ou en ligne ? ; louer des vêtements ; Vocabulaire : les vêtements et les accessoires ; les matières ; les sentiments et les émotions (1) ; les achats _tInteractions : exprimer des quantités ; décrire et caractériser ; faire des comparaisons (2) ; faire des achats, des transactions simples ; demander des renseignements, des informations ; Débat : Et vous, que pensez-vous des vêtements en fourrure ? ; Débat : Avez-vous envie de participer au jeu Les Reines du Shopping ? _tGrammaire : les adverbes de quantité: assez, peu, beaucoup ; le superlatif ; les indicateurs de temps : à partir de, dès _tPhonétique : les sons [ə] et [e] _tVie quotidienne : les modes de paiement (espèces, chèque, carte) ; une nouvelle carte de paiement ; satisfait ou remboursé _tProjet : faire un reportage sur la mode (vêtements et accessoires) dans son pays |
||
505 |
_aUnité 6 Le temps d'un week-end _tThématique : Culture - Yepn'go : une application pour faire des sorties ; le sport : le hockey sur glace, la pétanque, les Jeux olympiques ; un week-end en Champagne (visite des caves de champagne) ; le lac Rose (Sénégal) ; Vocabulaire : les loisirs et le sport ; inviter, accepter, refuser ; la famille (1) ; les sentiments et les émotions (2) _tInteractions : échanger des idées pour une sortie ; faire des suggestions et réagir à des propositions ; parler de ses projets ; parler de sa famille ; demander ou proposer de l'aide ; donner son avis _tGrammaire : les verbes pouvoir, vouloir, devoir + infinitif ; le futur simple ; les pronoms compléments indirects _tPhonétique : le son [o], graphie et phonie _tVie quotidienne : les lendemains de fête ; prendre des nouvelles ; capitaine de soirée _tProjet : Créer un guide des 5 meilleurs bars ou restaurants à la mode dans votre ville (top 5 avec classement) |
||
505 |
_aUnité 7 Rêve d'évasion _tThématiques : Culture - l'écoutourisme au Sénégal : le Sine Saloum ; Matthieu Ricard : le voyage intérieur ; blog de voyage : la Guadeloupe ; Camping dans le parc de la Mauricie (Canada) ; le tour de France à pied ; les gros bateaux de croisière : pour ou contre ; Vocabulaire : le voyage ; la faune et la flore ; le camping et l'hôtellerie ; les moyens de transport (2) _tInteractions : décrire et caractériser les lieux ; présenter un pays, une région ; demander des renseignements ; parler des différents modes de transport ; se plaindre, faire une critique ; réserver un hébergement ; Débat : Que pensez-vous des croisières ? ; Débat : Que pensez-vous des pourboires ? Laissez-vous toujours un pourboire ? _tGrammaire : les prépositions de lieu : près de, à proximité de, au bord de ; le pronom relatif où ; le pronom y (lieu) ; les adverbes de lieu : en bas, en haut, là-bas _tPhonétique : les sons [œ] et [ø] _tVie quotidienne : la réservation d'une chambre d'hôtel ; les demandes à la réception de l'hôtel ; un avis sur un hôtel ; le pourboire _tProjet : Imaginer un circuit de voyage écotouristique dans son pays ou dans le pays de son choix |
||
505 |
_aUnité 8 L'esprit de famille _tThématiques : Culture - vivre chez ses parents : Retour chez ma mère (film) ; travailler en famille : « L'agence », un docu-réalité ; loisirs en famille : jeux, sports, musique ; match d'improvisation au Québec ; Foresta Lumina, un parcours lumineux dans la forêt de Coaticook au Québec ; la famille en Afrique ; Vocabulaire : la famille (2) ; les sentiments et les émotions (3) ; les activités ; les impressions ; la vie quotidienne ; les événements de la vie _tInteractions : donner une raison, expliquer ses choix ; parler de ses loisirs ; exprimer sa satisfaction, son mécontetement ; organiser quelque chose en discutant de ce qu'il faut faire ; annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle ; réagir à une bonne ou une mauvaise nouvelle ; Débat : Et vous, est-ce que vous avez envie de travailler en famille ? _tGrammaire : la cause : car/parce que, à cause de/en raison de ; la conséquence : donc, alors... les articulateurs : mais, alors, encore, en plus, puis _tPhonétique : le son [j] _tVie quotidienne : les faire-part : mariage, naissance, décès ; les disputes en famille ; l'inscription à une activité _tProjet : présenter une famille typique de votre pays |
||
505 | _aEntraînement au DELF | ||
505 |
_aUnité 9 Un monde de délices _tThématiques : Culture - manger équilibré (test) ; les régimes végétarien, végane, flexitarien ; « Mood food » et menu anti-stress ; un restaurant d'humeurs : The Cure à Paris ; le taboulé libanais ; une recette : le tajine marocain ; la Suisse du fromage : la fondue et la raclette ; Vocabulaire : l'alimentation ; la cuisine ; la santé (2) ; les ustensiles de cuisine ; les verbes de la cuisine ; la carte de restaurant _tInteractions : donner des informations et des conseils ; exprimer une obligation ; choisir son repas ; commander au restaurant (1) ; lire et comprendre une recette ; lire et faire un menu ; Débat : qu'est-ce que vous mangez ou ne mangez pas ? Débat : Que pensez-vous de la livraison à domicile ? _tGrammaire : l'impératif des verbes pronominaux ; les adjectifs indéfinis : tout, toute, tous, toutes ; le pronom en (quantité) _tPhonétique : les sons [r] t [l] ; la liaison avec le pronom en _tVie quotidienne : au restaurant ; la carte du restaurant ; la livraison à domicile _tProjet : réaliser une recette de cuisine (plat ou gâteau) sous la forme d'un tutoriel filmé |
||
505 |
_aUnité 10. D'une vie à l'autre _tThématique : Culture - les pièces de la maison ; la vie en communauté : l'oasis Kerlanic en Bretagne ; changement de vie : Caroline Vigneaux, Souad Massi, Yannick Noah, Roch Voisine ; relations sociales : reconnaître un menteur ; Vocabulaire : le logement (pièces, ameublement, équipement) ; les relations sociales ; la famille (3) _tInteractions : exprimer un point de vue, une opinion ; avertir, mettre en garde ; exprimer la cause et la conséquence ; exprimer l'accord et le désaccord ; prévenir _tGrammaire : l'expression chez ; l'expression de la durée : pendant ; les 3 valeurs de on ; l'opposition _tPhonétique : les lettres « c » et « g » _tVie quotidienne : les conflits de voisinage (bruit, odeur de tabac) ; informer ses voisins ; avis de coupure d'eau ; la vie dans un immeuble _tProjet : aménager une nouvelle salle de classe |
||
505 |
_aUnité 11. Talents _tThématiques : Culture - En classe, le travail des petits, tableau de Henri Jules Jean Geoffroy ; lettre d'Albert Camus à son instituteur ; la mixité scolaire ; une nouvelle génération d'écoles au Québec ; les études supérieures au Québec ; femmes entrepreneuses : Najla Al-Missalati, ingénieure en informatique ; Talents : Philiippe Croizon et Mimie Mathy ; Vocabulaire : le système éducatif ; l'écologie ; la formation ; les études, l'examen ; les projets _tInteractions : exprimer des réserves, une opposition ; exprimer son intérêt, son indifférence ; demander et donner des conseils ; exprimer des souhaits, des espoirs ; donner une raison, expliquer ses choix ; encourager, souhaiter bonne chance ; Débat : Que pensez-vous de la mixité scolaire ? ; Débat : Comment on célèbre la fin des études dans votre pays ? Que pensez-vous des cérémonies de remise de diplôme ? _tGrammaire : les pronoms possessifs ; le but ; les verbes prépositionnels : à, de _tPhonétique : l'accent d'expression _tVie quotidienne : les encouragements ; la convocation ; le jour de l'examen ; la passation de l'examen ; la cérémonie de remise des diplômes _tProjet : préparer un guide de bonnes pratiques pour le jour de l'examen |
||
505 |
_aUnité 12. Comme vous voulez _tThématiques : Culture - la vie de bureau : le coworking ; des jardins partagés en ville ; une passion : la mosaïque ; des projets solidaires ; les Restos du coeur ; Vocabulaire : l'expérience ; les métiers et les secteurs ; le numérique ; les associations ; l'environnement, le climat, l'écologie _tInteractions : parler de son expérience professionnelle ; parler de son environnement de travail ; exprimer une volonté, une ambition ; proposer ses services ; exprimer des intentions, partager une passion ; Débat : Que pensez-vosu du coworking ? ; Débat : Comment se passe votre pause repas ? _tGrammaire : les pronoms démonstratifs : celui-ci, celle-là.... ; la nominalisation des verbes ; les pronoms indéfinis : plusieurs, quelques-uns, certains _tPhonétique : le son [wa] _tVie quotidienne : la vie de bureau ; la pause déjeuner au travail _tProjet : réaliser un tutoriel sur une passion partagée |
||
505 | _aEntraînement au DELF | ||
505 |
_aBanque de ressources _tGrammaire : leçons et activités _tVocabulaire : activités _tCommunication : activités |
||
520 | _a« Odyssée est une méthode spécialement conçue pour les adultes et les grands adolescents qui souhaitent débuter ou poursuivre leur apprentissage du français. Moderne et proposant un contenu varié, Odyssée a été imaginée pour répondre à divers objectifs pédagogiques et culturels prenant en compte la diversité de notre langue et de la francophonie. | ||
520 | _aLes thématiques, les activités et les tâches proposées ont été soigneusement choisies afin d'accompagner la motivation de l'apprenant. Elles s'inscrivent dans un monde contemporain et pluriel où les cultures francophones se rencontrent. Les interactions sociales, professionnelles et de loisirs sont placées au centre de ces contextes socioculturels et sociolinguistiques afin de permettre une pratique active, à l'oral comme à l'écrit, de l'interaction et de la médiation. | ||
520 | _aIl s'agit d'une méthode respectueuse des principes de la perspective actionnelle et des niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les besoins et les intérêts des apprenants trouvent naturellement leur place au coeur de cette démarche pédagogique afin de les inciter à communiquer, à agir et à acquérir une aisance sociolinguistique, linguistique et pragmatique dans les situations et les interactions de la vie quotidienne. La grammaire y est explicite et favorise l'action, la mise en situation et une réutilisation systématique et évolutive des contenus. | ||
520 | _aEn début de chaque unité, les objectifs pédagogiques et les thématiques culturelles sont clairement énoncés. Les leçons qui les sous-tendent permettent des parcours d'apprentissage clairs et balisés comprenant une variété d'activités de découverte et de mise en pratique qui tirent parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Adaptée à un enseignement différencié, Odyssée offre une pluralité de documents déclencheurs aux apprenants et aux enseignants. Ainsi, ils y trouveront articles, messages, lettres, sites web, blogs, applications, infographies, vidéos, émissions de télévision, extraits de films ou de séries, documentaires, affiches, tableaux... | ||
520 | _aL'attention donnée à l'apprentissage sur-mesure représente une des forces d'Odyssée car nous avons pleinement conscience de la réalité de la classe de FLE. Ainsi, nous avons particulièrement soigné l'équilibre entre les différentes activités langagières qui, même en dehors de la salle de classe, peuvent constituer de nombreux parcours individualisés. Cet équilibre repose autant sur la richesse que sur le contenu des activités. Odyssée a pour objectif de transmettre des connaissances, qu'elles soient d'ordre lexical, grammatical ou phonologique, ainsi que de renforcer des compétences permettant de rendre l'apprenant autonome. | ||
520 | _aEnfin, Odyssée est aussi un moyen de vous offrir, en français, un voyage autour du monde. Et ceci n'est pas un mot vide de sens car les auteurs de cette aventure pédagogique et culturelle sont issus de cette diversité : ils vivent et travaillent aux quatre coins de la planète au contact de ceux qui font la francophonie d'aujourd'hui et de demain, d'ici et d'ailleurs. » (Avant-propos, p. 3) | ||
580 | _aLa méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le livre du professeur. | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)027226441 _aFrançais langue étrangère. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027276635 _aFrançais (langue). _2ram |
|
655 | 7 |
_0(IdRef)027790738 _aManuels pour allophones. _2ram |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)257154833 _aBufferne, Magali |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)09278870X _aMègre, Bruno _d1966- |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)257154965 _aRodrigues, Walmir Mike. |
|
787 | 0 |
_tOdyssée : méthode de français A2, Cahier d'activités / L. Chanéac-Knight _h1 vol. (159 p.) _w(ABES)257153608 |
|
787 | 0 |
_tOdyssée : méthode de français, A2, Livre du professeur / A. Bredelet, M. Bufferne, B. Mègre... [et al.] _h1 vol. (206 p.) _w(ABES)257155562 |
|
856 |
_uhttps://odyssee.cle-international.com/ _zSite de la collection. |
||
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adolescents/odyssee-niveau-a2-livre-de-l-eleve-audio-en-ligne-9782090355727.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |