000 04847nam a2200493 i 4500
999 _c307
_d307
001 a2492982
003 OSt
005 20241116184141.0
008 150702s2015 fr a b 100 fre d
020 _a9782336307350 (br)
040 _cJCRC
245 1 0 _aNumérique, éducation et apprentissage :
_benjeux communicationnels /
_csous la direction de Laurent Collet et Carsten Wilhelm.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bÉditions L'Harmattan,
_c2015.
300 _a158 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c22 cm.
500 _aCet ouvrage fait partie des cinq ouvrages issus des actes du XIXème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (Université de Toulon, juin 2014). - Autre tirage : 2016.
504 _aNotes bibliographiques en fin de chapitres.
505 _aAvant-propos /
_rDaniel Raichvarg, Christian Le Moënne et Nicolas Pélissier
505 _aIntroduction /
_rLaurent Collet et Carsten Wilhelm
505 _a[1.] MOOC, les (vrais) enjeux /
_rPierre Moeglin
505 _a[2.] MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique /
_rCarsten Wilhelm
505 _a[3.] L'École sous influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques /
_rVictoria Pérès-Labourdette Lembé
505 _a[4.] D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC /
_rJulien Pierre
505 _a[5.] Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel /
_rDima Hanna et Séraphin Alava
505 _a[6.] « Refondation de l'école » : L'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe /
_rSidonie Gallot
505 _a[7.] Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ? /
_rCathia Papi et Thierry Gobert
505 _a[8.] L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran /
_rChristine Develotte
505 _a[9.] La co-construction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique /
_rAnne Cordier
505 _a[10.] Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction /
_rBastien Louessard et Philippe Cottier
505 _aListe des auteurs
520 _a« Face à l’idéologie de formations sans frontières, de (ré-) industrialisation de la filière de l’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l’appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l’éducation et de l’apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l’information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels. Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, de formation critique au traitement de l’information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d’enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’apport des SIC s’exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l’usage, celui des acteurs et des dispositifs. » (4e de couverture)
546 _aTextes en français avec résumés en français et en anglais.
650 6 _aTechnologie éducative
_xActes de congrès.
650 6 _aÉducation et informatique
_xActes de congrès.
650 6 _aTélécommunications en éducation
_xActes de congrès.
650 6 _aCommunication et technologie
_xActes de congrès.
650 6 _aÉducation aux médias
_xActes de congrès.
700 1 _aCollet, Laurent
700 1 _aWilhelm, Carsten
_d1971-
710 _aSociété Française des Sciences de l'Information et de la Communication.
856 _uhttp://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=9782336307350
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034937009705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK