000 | 06540cam a2200481 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3075 _d3075 |
||
001 | 267009690 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230318000330.0 | ||
008 | 230116s2020||||fr a###gr 000 0 fre d | ||
020 | _a9782813003911 (br) | ||
024 | 3 | _a9782813003911 | |
035 | _a(OCoLC)1359942581 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _2639-2 |
|
245 | 1 | 0 |
_aFormation en langues et littératie numérique en contextes ouverts : _bune approche socio-interactionnelle / _cSous la direction de Catherine Caws, Marie-Josée Hamel, Catherine Jeanneau et Christian Ollivier. |
260 |
_aParis : _bÉditions des archives contemporaines, _c2020. |
||
300 |
_a171 p. : _bill. en noir coul. ; _c25 cm. |
||
504 | _aBibliogr. p. [151]-167. | ||
505 | _aTable des matières | ||
505 |
_aIntroduction _t1. Contexte et objectif de l'ouvrage _t2. Structure de l'ouvrage |
||
505 |
_a1. Pratiques numériques des enseignants de langue _t1. Introduction _t2. Ancrage théorique - Didactique professionnelle pour la réflexion sur les pratiques d'enseignement _t3. Modèles de compétences numériques _t4. État des lieux sur les pratiques numériques des enseignants de langue _t5. Objectif de notre enquête et questions de recherche _t6. Méthodologie _t7. Résultats _t8. Conclusion |
||
505 |
_a2. Littératie numérique et enseignement-apprentissage des langues _t1. La littératie numérique : un concept en mouvance _t2. Quelle(s) place(s) pour la littératie numérique en éducation ? _t3. Apprentissage-enseignement des langues et littératie numérique _t4. De la littératie numérique à la citoyenneté numérique ? |
||
505 |
_a3. Pour une pédagogie ouverte, transformative et participative _t1. Introduction _t2. Retour sur l'apprentissage des langues _t3. De la mutation des textes à la notion d'ouverture _t4. Le rapport à l'instrument _t5. Mettre en oeuvre une pédagogie plus ouverte _t6. Conclusion |
||
505 |
_a4. Fondements en sciences du langage - Compétence de communication et cadre socio-interactionnel _t1. Émergence du social : de la compétence linguistique à la compétence de communication _t2. La prédominance du socioculturel dans les premiers modèles _t3. Des modèles juxtaposants - Le social : une dimension parmi d'autres _t4. Socioculturel, agentivité et identité du sujet _t5. La contrainte socio-interactionnelle - Conception hiérarchisante de la compétence de communication _t6. Contrainte socio-interactionnelle et construction de sens _t7. Conception socio-interactionnelle de la compétence de communication et d'action _t8. Compétence socio-interactionnelle et littératie numérique _t9. Compétence socio-interactionnelle et conséquences didactiques |
||
505 |
_a5. Fondements didactiques _t1. Bases d'une approche socio-interactionnelle _t2. Position dans les approches par les tâches _t3. Vers une définition de la tâche _t4. La tâche dans une approche socio-interactionnelle _t5. Tâches et vie réelle _t6. Réponses à ces limites - Les tâches socio-interactionnelles, notamment ancrées dans la vie réelle _t7. Classification des tâches dans une approche socio-interactionnelle _t8. Ouverture, authenticité et Internet _t9. L'apprentissage dans les « digital wilds » |
||
505 |
_a6. Les tâches ancrées dans la vie réelle _t1. Définition de la tâche ancrée dans la vie réelle et exemples _t2. Double ancrage _t3. Double authenticité, apprenants-usagers et agentivité _t4. Des tâches passerelles entre les « digital wilds » et le monde éducatif _t5. Articulation entre tâches ancrées dans la vie réelle et autres types de tâches _t6. Mise en oeuvre des tâches ancrées dans la vie réelle _t7. Exemple de tâche ancrée dans la vie réelle _t8. Autres pistes |
||
505 | _a7. Perspectives | ||
520 | _a« Le développement de la littératie et de la citoyenneté numériques est au cœur de plusieurs projets sociétaux. Diverses publications académiques, nombre de propositions de cadres et d’approches mises en œuvre dans de nombreux pays tout comme des recommandations (nationales et transnationales) de politique éducative en témoignent. Cet ouvrage s’inscrit dans ce mouvement. Rédigé par des didacticien·ne·s des langues, il s’ancre résolument dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues où il entend ouvrir des pistes pour permettre à la didactique des langues de contribuer à cette éducation à la littératie et à la citoyenneté numériques. | ||
520 | _aIssu d’une étroite collaboration entre les quatre auteur·e·s dans le cadre de projets menés au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (e-lang et e-lang citoyen), cet ouvrage offre donc une réflexion sur la notion de littératie numérique et propose une approche qui associe étroitement apprentissage des langues et développement de la littératie et de la citoyenneté numériques. Considérant l’apprenant de langues comme un usager des langues et un acteur social, l’approche cherche à développer chez celui-ci une compétence de communication et d’action qui prenne pleinement en compte l’importance du cadre socio-interactionnel à travers des tâches réalisées sur des sites participatifs sur lesquels l’apprenant peut faire l’expérience de pratiques de littératie. Ainsi, l’apprenant de langue devient un acteur du web, capable de construire du sens, de communiquer, d’agir et de collaborer en ligne tout en disposant des compétences nécessaires à la construction et à l’exercice critique de sa citoyenneté numérique. | ||
520 | _aArticulant des éléments de cadrage plus théoriques et des pistes concrètes pour la mise en oeuvre d’une éducation langagière qui contribue à la promotion de la littératie numérique des apprenants, cet ouvrage s’adresse autant aux chercheurs qu’aux enseignants de langues actuels et futurs. » (4e de couverture) | ||
550 | _aAutre auteur : Christian Ollivier | ||
550 | _aAvec le soutien du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada et du Laboratoire Icare, Inspé de La Réunion | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)028624238 _aAcquisition linguistique. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)078711606 _aLittératie. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)157157490 _aÉducation aux médias. _2ram |
|
700 | 1 | _aHamel, Marie-Josée | |
700 | 1 | _aCaws, Catherine | |
700 | 1 | _aJeanneau, Catherine | |
700 | 1 |
_aOllivier, Christian _d1964- |
|
856 |
_uhttps://eac.ac/publications/9782813003911 _zSite de l'éditeur. |
||
930 | _a8134 | ||
942 |
_2z _cBK |