000 06540cam a2200481 i 4500
999 _c3075
_d3075
001 267009690
003 OSt
005 20230318000330.0
008 230116s2020||||fr a###gr 000 0 fre d
020 _a9782813003911 (br)
024 3 _a9782813003911
035 _a(OCoLC)1359942581
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
245 1 0 _aFormation en langues et littératie numérique en contextes ouverts :
_bune approche socio-interactionnelle /
_cSous la direction de Catherine Caws, Marie-Josée Hamel, Catherine Jeanneau et Christian Ollivier.
260 _aParis :
_bÉditions des archives contemporaines,
_c2020.
300 _a171 p. :
_bill. en noir coul. ;
_c25 cm.
504 _aBibliogr. p. [151]-167.
505 _aTable des matières
505 _aIntroduction
_t1. Contexte et objectif de l'ouvrage
_t2. Structure de l'ouvrage
505 _a1. Pratiques numériques des enseignants de langue
_t1. Introduction
_t2. Ancrage théorique - Didactique professionnelle pour la réflexion sur les pratiques d'enseignement
_t3. Modèles de compétences numériques
_t4. État des lieux sur les pratiques numériques des enseignants de langue
_t5. Objectif de notre enquête et questions de recherche
_t6. Méthodologie
_t7. Résultats
_t8. Conclusion
505 _a2. Littératie numérique et enseignement-apprentissage des langues
_t1. La littératie numérique : un concept en mouvance
_t2. Quelle(s) place(s) pour la littératie numérique en éducation ?
_t3. Apprentissage-enseignement des langues et littératie numérique
_t4. De la littératie numérique à la citoyenneté numérique ?
505 _a3. Pour une pédagogie ouverte, transformative et participative
_t1. Introduction
_t2. Retour sur l'apprentissage des langues
_t3. De la mutation des textes à la notion d'ouverture
_t4. Le rapport à l'instrument
_t5. Mettre en oeuvre une pédagogie plus ouverte
_t6. Conclusion
505 _a4. Fondements en sciences du langage - Compétence de communication et cadre socio-interactionnel
_t1. Émergence du social : de la compétence linguistique à la compétence de communication
_t2. La prédominance du socioculturel dans les premiers modèles
_t3. Des modèles juxtaposants - Le social : une dimension parmi d'autres
_t4. Socioculturel, agentivité et identité du sujet
_t5. La contrainte socio-interactionnelle - Conception hiérarchisante de la compétence de communication
_t6. Contrainte socio-interactionnelle et construction de sens
_t7. Conception socio-interactionnelle de la compétence de communication et d'action
_t8. Compétence socio-interactionnelle et littératie numérique
_t9. Compétence socio-interactionnelle et conséquences didactiques
505 _a5. Fondements didactiques
_t1. Bases d'une approche socio-interactionnelle
_t2. Position dans les approches par les tâches
_t3. Vers une définition de la tâche
_t4. La tâche dans une approche socio-interactionnelle
_t5. Tâches et vie réelle
_t6. Réponses à ces limites - Les tâches socio-interactionnelles, notamment ancrées dans la vie réelle
_t7. Classification des tâches dans une approche socio-interactionnelle
_t8. Ouverture, authenticité et Internet
_t9. L'apprentissage dans les « digital wilds »
505 _a6. Les tâches ancrées dans la vie réelle
_t1. Définition de la tâche ancrée dans la vie réelle et exemples
_t2. Double ancrage
_t3. Double authenticité, apprenants-usagers et agentivité
_t4. Des tâches passerelles entre les « digital wilds » et le monde éducatif
_t5. Articulation entre tâches ancrées dans la vie réelle et autres types de tâches
_t6. Mise en oeuvre des tâches ancrées dans la vie réelle
_t7. Exemple de tâche ancrée dans la vie réelle
_t8. Autres pistes
505 _a7. Perspectives
520 _a« Le développement de la littératie et de la citoyenneté numériques est au cœur de plusieurs projets sociétaux. Diverses publications académiques, nombre de propositions de cadres et d’approches mises en œuvre dans de nombreux pays tout comme des recommandations (nationales et transnationales) de politique éducative en témoignent. Cet ouvrage s’inscrit dans ce mouvement. Rédigé par des didacticien·ne·s des langues, il s’ancre résolument dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues où il entend ouvrir des pistes pour permettre à la didactique des langues de contribuer à cette éducation à la littératie et à la citoyenneté numériques.
520 _aIssu d’une étroite collaboration entre les quatre auteur·e·s dans le cadre de projets menés au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (e-lang et e-lang citoyen), cet ouvrage offre donc une réflexion sur la notion de littératie numérique et propose une approche qui associe étroitement apprentissage des langues et développement de la littératie et de la citoyenneté numériques. Considérant l’apprenant de langues comme un usager des langues et un acteur social, l’approche cherche à développer chez celui-ci une compétence de communication et d’action qui prenne pleinement en compte l’importance du cadre socio-interactionnel à travers des tâches réalisées sur des sites participatifs sur lesquels l’apprenant peut faire l’expérience de pratiques de littératie. Ainsi, l’apprenant de langue devient un acteur du web, capable de construire du sens, de communiquer, d’agir et de collaborer en ligne tout en disposant des compétences nécessaires à la construction et à l’exercice critique de sa citoyenneté numérique.
520 _aArticulant des éléments de cadrage plus théoriques et des pistes concrètes pour la mise en oeuvre d’une éducation langagière qui contribue à la promotion de la littératie numérique des apprenants, cet ouvrage s’adresse autant aux chercheurs qu’aux enseignants de langues actuels et futurs. » (4e de couverture)
550 _aAutre auteur : Christian Ollivier
550 _aAvec le soutien du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada et du Laboratoire Icare, Inspé de La Réunion
650 7 _0(IdRef)028624238
_aAcquisition linguistique.
_2ram
650 7 _0(IdRef)078711606
_aLittératie.
_2ram
650 7 _0(IdRef)157157490
_aÉducation aux médias.
_2ram
700 1 _aHamel, Marie-Josée
700 1 _aCaws, Catherine
700 1 _aJeanneau, Catherine
700 1 _aOllivier, Christian
_d1964-
856 _uhttps://eac.ac/publications/9782813003911
_zSite de l'éditeur.
930 _a8134
942 _2z
_cBK