000 05100nam a22005778i 4500
999 _c3079
_d3079
001 0006784310
003 OSt
005 20230809164452.0
008 220224s2022 quc b 00 0 fre
020 _a9782897993696 (br)
020 _a2897993693
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
050 4 _aPC2112
082 0 4 _a445
_223
100 1 _aMovassat, Parvin,
_d1970-
245 1 0 _aGrammaire : concepts et contextes /
_cParvin Movassat.
264 1 _aMontréal, QC :
_bLes Éditions JFD,
_c2023.
300 _a268 p. ;
_bcouv. ill. en coul.,
_c28 cm.
500 _aDisponible également en format numérique.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _a1re partie : Niveau avancé 1
505 _aUnité 1 : Les notions grammaticales de base
_tLa nature ; La fonction ; Le mode ; Le temps ; L'aspect ; La voix
505 _aUnité 2 L'impératif
_tFormation ; La forme pronominale à l'impératif ; Mise en pratique
505 _aUnité 3 L'Interrogation
_tLes procédés ; Mise en pratique
505 _aUnité 4 Le futur
_tLe futur proche ; Le futur simple ; Le futur antérieur ; Mise en pratique
505 _aUnité 5 Les déterminants et les remplacements du nom
_tLes articles ; Les adjectifs et les pronoms possessifs ; Les adjectifs et les pronoms démonstratifs ; Mise en pratique
505 _aUnité 6 Les temps du passé et les accords du participe passé
_tLe passé composé ; L'imparfait ; Le plus-que-parfait ; Les règles d'accord avec le participe passé ; Mise en pratique
505 _aUnité 7 Les verbes pronominaux
_tLes verbes pronominaux réfléchis ; Les verbes pronominaux réciproques ; Les verbes essentiellement pronominaux ; Mise en pratique
505 _aUnité 8 L'infinitif
_tL'infinitif présent ; L'infinitif passé ; Mise en pratique
505 _aUnité 9 Le conditionnel et la phrase hypothétique
_tLe conditionnel présent ; Le conditionnel passé ; Les emplois du conditionnel ; La phrase hypothétique ; Mise en pratique
505 _aUnité 10 Le subjonctif
_tFormation ; Mise en pratique
505 _aUnité 11 Les pronoms personnels compléments
_tÀ l'impératif et avec les verbes pronominaux ; Les pronoms personnels disjoints (« pronoms toniques ») ; Exemples de quelques verbes de communication ; L'ordre des pronoms ; Mise en pratique
505 _aUnité 12 La voix passive
_tConstruction ; Mise en pratique
505 _a2e partie : Niveau avancé 2
505 _aUnité 13 La syntaxe et la phrase complexe
_tLa phrase simple ; La phrase complexe ; La subordonnée conjonctive ; Mise en pratique
505 _aUnité 14 Les subordonnées relatives
_tLes pronoms relatifs simples ; Les pronoms relatifs composés ; Mise en pratique
505 _aUnité 15 Les connecteurs logiques de la comparaison
_tLe comparatif ; Le superlatif ; Mise en pratique
505 _aUnité 16 Les connecteurs de l'explication et l'accentuation
_ten effet / effectivement ; en fait / au fait ; d'ailleurs / par ailleurs ; Mise en pratique
505 _aUnité 17 Les connecteurs de la condition
_tLes formules de la phrase hypothétique ; Mise en pratique
505 _aUnité 18 Les connecteurs de la cause
_tparce que, car ; comme, puisque ; à cause de, grâce à, en raison de ; à force de / faute de ; sous prétexte que / de ; étant donné / vu / compte tenu de ; pour / par ; D'autres façons d'exprimer l'idée de la cause ; Mise en pratique
505 _aUnité 19 Les connecteurs de la conséquence et du but
_tLa conséquence ; Le but ; Mise en pratique
505 _aUnité 20 Les connecteurs de l'opposition et de la concession
_tLes connecteurs de l'opposition ; Les connecteurs de la concession ; Mise en pratique
505 _aUnité 21 Les connecteurs du temps
_tavant (de) / auparavant ; pendant (que) / pendant ce temps / au même moment ; entretemps ; à partir de / désormais / dorénavant ; dans / en ; pour / il y a / depuis ; dès que / aussitôt que ; tant que / aussi longtemps que ; au fur et à mesure (que) ; après que / avant que ; jusqu'à ce que / en attendant que ; Mise en pratique
505 _aUnité 22 Le discours indirect
_tPremière partie ; Deuxième partie ; Mise en pratique
505 _a3e partie : Corrigés
520 _a« Ce livre est une grammaire pédagogique destinée aux étudiants universitaires et, de façon plus large, à des adultes qui étudient le français langue seconde. Chaque concept grammatical est expliqué de manière simple et concise, et est illustré par plusieurs exemples. Ces explications sont suivies de « mises en pratique » permettant aux apprenants de consolider l’apprentissage des concepts en s’entraînant à les repérer et à les utiliser dans différents contextes de communication à l’oral et à l’écrit. »
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices.
655 7 _aProblèmes et exercices
_2rvmgf
856 _uhttps://www.editionsjfd.com/boutique/arts-langues-litterature-et-culture-1281/grammaire--concepts-et-contextes-11609
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK