000 07963cam a2200901 i 4500
999 _c3097
_d3097
001 6343772
003 CaAEU
005 20230624171857.0
008 120726s2012 fr a f b 100 0 fre
015 _a01242028
_2bnf
016 7 _aFRBNF427182300000007
_2FrPBN
020 _a9782296962736 (br)
020 _a2296962734 (br)
035 _aocn810667598
040 _aBDF
_encafnor
_bfre
_cJCRC
_dRUQBL
_dLVB
_dOCLCO
_dUQ1
_dAEUSJ
050 1 4 _aLB1033.5
_bC657 2012
082 1 4 _a370.14
_222
090 _aLB 1033.5 C657 2012
_bAEUSJ
245 0 3 _aLa construction identitaire à l'école :
_bperspectives linguistiques et plurielles /
_csous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin.
260 _aParis :
_bl'Harmattan,
_c2012.
300 _a 427 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aEnfance & langages
500 _aRéunit la deuxième partie des actes du colloque organisé par l'équipe Didaxis IUFM du laboratoire Dipralang EA 739.
504 _aComprend des réf. bibliogr.: p. 403-[427].
505 _aPropos introductif /
_rJérémi Sauvage & Françoise Demougin
505 _aIdentité & langage
505 _aLe rôle de la maîtrise langagière dans le développement identitaire des personnes /
_rJean-Paul Bronckart
505 _aInterpellation et identification dans l'interaction scolaire ordinaire /
_rRobert Bouchard
505 _aMouvement et places dans un débat scolaire : un travail langagier et identitaire /
_rMarie Carcassonne
505 _aLa construction identitaire en classe de français à travers les interactions verbales à l'école algérienne /
_rMeriem Stambouli
505 _aConstruction identitaire des jeunes sourds au collège et au lycée : le rôle des langues maternelles et étrangères /
_rNathalie Bedoin
505 _aRéalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds /
_rIsabelle Estève & Saskia Mugnier
505 _aL'école ou la langue de l'individualisme /
_rSarah Goutagny
505 _aIdentité, langue & culture
505 _aL'enseignement/apprentissage de l'amazighe au Maroc : quelle identité (re)trouvée à l'école ? /
_rBouchra El Barkani
505 _aEnjeux des langues d'enseignement dans la construction d'une identité scolaire des jeunes océaniens francophones /
_rClaire Colombel & Véronique Fillol
505 _aLes activités inter (linguistiques/culturelles), outils pour la construction d'identités singulière et collective et l'édification d'une communauté discursive ? /
_rStéphanie Clerc & Marielle Rispail
505 _aL'Espace de Négociations Perceptive. De l'expression des représentations premières à une décentration réfléchie /
_rAnne Feunteun
505 _aBilinguisme et construction d'une identité biculturelle chez l'enfant scolarisé en milieu linguistique monolingue /
_rFelicia Dumas
505 _aQuelles constructions identitaires des élèves en classes d'immersion ? Perspectives comparées : Canada / France /
_rNathalie Auger & Sylvie Roy
505 _aL'influence des repères linguistiques et socioculturels sur la construction identitaire des écoliers en Côte d'Ivoire /
_rPrisque Barbier
505 _aIdentité & enseignement
505 _aLa théorie psychogénétique de l'identité et la construction de l'identité à l'école /
_rLuc Bégin, Louise Landry, Roxana Staïculescu & Gilles Thibert
505 _aLecture d'album, valeurs, constructions identitaires et interactions scolaires : étude de cas /
_rAnne Leclaire-Halté, Marielle Rispail & Hélène Crocé-Spinelli
505 _aUne variété de français électronique à l'école /
_rRoxanne Johannides & Fabien Liénard
505 _aLe parler de l'école, vecteur d'acquisition du français langue seconde en CLIN /
_rJean-Charles Rafoni
505 _aÉcole et construction identitaire : travailler avec l'altérité des élèves nouveaux arrivants /
_rCécile Goï & Emmanuelle Huver
505 _aEnseignants et dynamiques identitaires : les facteurs institutionnels, organisationnels et affectifs en jeu /
_rEva Lemaire
505 _aDésigner les élèves en difficulté scolaire : démarche favorable ou étiquetage social stigmatisant ? /
_rCaroline Desombre, Gérald Delelis, Laura Antoine, Marc Lachal, Françoise Gaillet
505 _aDu « travail de maturité » à la maturité... grâce au travail de fin de scolarité ? Analyse de travaux encadrés d'élèves d'un lycée genevois en classe terminale /
_rIsabelle Grin
505 _aPrescription scolaire et pluralités des figures de soi /
_rPascale Delormas
505 _a« J'aimerais pas très bien être albanaise, parce que des fois quand on parle, ya des gens qui se moquent de nous. Ils disent que c'est bizarre. » /
_rClaudine Balsiger, Léa Isnard & Marie Scheerer
505 _aIdentité & Sociolinguistique
505 _aConstructions identitaires à l'école : naviguer entre la classe imaginée et la classe réelle ? /
_rDiane Farmer & Nathalie Bélanger
505 _aDe l'occultation des repères sociolinguistiques dans la conception des finalités éducatives : l'école algérienne à l'épreuve de la dé/construction identitaire /
_rIbtissem Chachou
505 _aLa langue de l'école et les « autres » ou dire la pluralité en salle de classe /
_rSandra Bellondo
505 _aQuand la pratique langagière est plus qu'une affaire de langage ! Le cas du « bilinguisme social » rendu explicite par les variantes énonciatives /
_rChristiane Morinet
505 _aLe rapport plurilinguisme/identité dans le sillage de l'hypothèse Sapir/Whorf /
_rNadia Grine
505 _aÉveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école /
_rBrahim Azaoui
505 _aPlurilinguisme et insécurité linguistique en milieu scolaire : le cas d'écoliers ouagalais, au Burkina Faso /
_rMélanie Cavalheiro
505 _aÉtude variationniste entre langue de l'École et langues vernaculaires chez l'enfant francophone de 8 ans /
_rDamien Chabanal
505 _a« C'est à l'école qu'on apprend à parler poli ». Construire son identité linguistique étant donné l'idéologie du « bon usage » /
_rEmmanuelle Guerin
505 _aDéfinir l'élève francophone : Des enseignants et enseignantes de l'Ontario (Canada) se prononcent /
_rPhyllis Dalley & Hélène H. Leone
505 _aBibliographie générale
520 _a« Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le didacticien ? Et pourquoi en parler à l'école ? L'école, prise dans un sens large, n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit et c'est en tout cas en tant que telle qu'elle est fondamentale. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement. » (4e de couverture)
650 6 _aIdentité chez l'enfant
_vCongrès.
650 6 _aPsychologie de l'apprentissage
_vCongrès.
650 6 _aIdentité collective
_vCongrès.
650 6 _aSociolinguistique
_vCongrès.
650 6 _aEnfants
_xDéveloppement
_vÉtudes transculturelles
_vCongrès.
650 6 _aPsychologie sociale
_vCongrès.
650 6 _aApproche fondée sur l'expérience linguistique (Éducation)
_vCongrès.
700 1 _aSauvage, Jérémi.
_d1971-
700 1 _aDemougin, Françoise.
_d1957-
830 0 _aEnfance & langages.
856 4 2 _uhttps://www.editions-harmattan.fr/livre-la_construction_identitaire_a_l_ecole_perspectives_linguistiques_et_plurielles_jeremi_sauvage_francoise_demougin-9782296962736-37732.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK