000 | 07963cam a2200901 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3097 _d3097 |
||
001 | 6343772 | ||
003 | CaAEU | ||
005 | 20230624171857.0 | ||
008 | 120726s2012 fr a f b 100 0 fre | ||
015 |
_a01242028 _2bnf |
||
016 | 7 |
_aFRBNF427182300000007 _2FrPBN |
|
020 | _a9782296962736 (br) | ||
020 | _a2296962734 (br) | ||
035 | _aocn810667598 | ||
040 |
_aBDF _encafnor _bfre _cJCRC _dRUQBL _dLVB _dOCLCO _dUQ1 _dAEUSJ |
||
050 | 1 | 4 |
_aLB1033.5 _bC657 2012 |
082 | 1 | 4 |
_a370.14 _222 |
090 |
_aLB 1033.5 C657 2012 _bAEUSJ |
||
245 | 0 | 3 |
_aLa construction identitaire à l'école : _bperspectives linguistiques et plurielles / _csous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin. |
260 |
_aParis : _bl'Harmattan, _c2012. |
||
300 |
_a 427 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 | _aEnfance & langages | ||
500 | _aRéunit la deuxième partie des actes du colloque organisé par l'équipe Didaxis IUFM du laboratoire Dipralang EA 739. | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr.: p. 403-[427]. | ||
505 |
_aPropos introductif / _rJérémi Sauvage & Françoise Demougin |
||
505 | _aIdentité & langage | ||
505 |
_aLe rôle de la maîtrise langagière dans le développement identitaire des personnes / _rJean-Paul Bronckart |
||
505 |
_aInterpellation et identification dans l'interaction scolaire ordinaire / _rRobert Bouchard |
||
505 |
_aMouvement et places dans un débat scolaire : un travail langagier et identitaire / _rMarie Carcassonne |
||
505 |
_aLa construction identitaire en classe de français à travers les interactions verbales à l'école algérienne / _rMeriem Stambouli |
||
505 |
_aConstruction identitaire des jeunes sourds au collège et au lycée : le rôle des langues maternelles et étrangères / _rNathalie Bedoin |
||
505 |
_aRéalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds / _rIsabelle Estève & Saskia Mugnier |
||
505 |
_aL'école ou la langue de l'individualisme / _rSarah Goutagny |
||
505 | _aIdentité, langue & culture | ||
505 |
_aL'enseignement/apprentissage de l'amazighe au Maroc : quelle identité (re)trouvée à l'école ? / _rBouchra El Barkani |
||
505 |
_aEnjeux des langues d'enseignement dans la construction d'une identité scolaire des jeunes océaniens francophones / _rClaire Colombel & Véronique Fillol |
||
505 |
_aLes activités inter (linguistiques/culturelles), outils pour la construction d'identités singulière et collective et l'édification d'une communauté discursive ? / _rStéphanie Clerc & Marielle Rispail |
||
505 |
_aL'Espace de Négociations Perceptive. De l'expression des représentations premières à une décentration réfléchie / _rAnne Feunteun |
||
505 |
_aBilinguisme et construction d'une identité biculturelle chez l'enfant scolarisé en milieu linguistique monolingue / _rFelicia Dumas |
||
505 |
_aQuelles constructions identitaires des élèves en classes d'immersion ? Perspectives comparées : Canada / France / _rNathalie Auger & Sylvie Roy |
||
505 |
_aL'influence des repères linguistiques et socioculturels sur la construction identitaire des écoliers en Côte d'Ivoire / _rPrisque Barbier |
||
505 | _aIdentité & enseignement | ||
505 |
_aLa théorie psychogénétique de l'identité et la construction de l'identité à l'école / _rLuc Bégin, Louise Landry, Roxana Staïculescu & Gilles Thibert |
||
505 |
_aLecture d'album, valeurs, constructions identitaires et interactions scolaires : étude de cas / _rAnne Leclaire-Halté, Marielle Rispail & Hélène Crocé-Spinelli |
||
505 |
_aUne variété de français électronique à l'école / _rRoxanne Johannides & Fabien Liénard |
||
505 |
_aLe parler de l'école, vecteur d'acquisition du français langue seconde en CLIN / _rJean-Charles Rafoni |
||
505 |
_aÉcole et construction identitaire : travailler avec l'altérité des élèves nouveaux arrivants / _rCécile Goï & Emmanuelle Huver |
||
505 |
_aEnseignants et dynamiques identitaires : les facteurs institutionnels, organisationnels et affectifs en jeu / _rEva Lemaire |
||
505 |
_aDésigner les élèves en difficulté scolaire : démarche favorable ou étiquetage social stigmatisant ? / _rCaroline Desombre, Gérald Delelis, Laura Antoine, Marc Lachal, Françoise Gaillet |
||
505 |
_aDu « travail de maturité » à la maturité... grâce au travail de fin de scolarité ? Analyse de travaux encadrés d'élèves d'un lycée genevois en classe terminale / _rIsabelle Grin |
||
505 |
_aPrescription scolaire et pluralités des figures de soi / _rPascale Delormas |
||
505 |
_a« J'aimerais pas très bien être albanaise, parce que des fois quand on parle, ya des gens qui se moquent de nous. Ils disent que c'est bizarre. » / _rClaudine Balsiger, Léa Isnard & Marie Scheerer |
||
505 | _aIdentité & Sociolinguistique | ||
505 |
_aConstructions identitaires à l'école : naviguer entre la classe imaginée et la classe réelle ? / _rDiane Farmer & Nathalie Bélanger |
||
505 |
_aDe l'occultation des repères sociolinguistiques dans la conception des finalités éducatives : l'école algérienne à l'épreuve de la dé/construction identitaire / _rIbtissem Chachou |
||
505 |
_aLa langue de l'école et les « autres » ou dire la pluralité en salle de classe / _rSandra Bellondo |
||
505 |
_aQuand la pratique langagière est plus qu'une affaire de langage ! Le cas du « bilinguisme social » rendu explicite par les variantes énonciatives / _rChristiane Morinet |
||
505 |
_aLe rapport plurilinguisme/identité dans le sillage de l'hypothèse Sapir/Whorf / _rNadia Grine |
||
505 |
_aÉveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école / _rBrahim Azaoui |
||
505 |
_aPlurilinguisme et insécurité linguistique en milieu scolaire : le cas d'écoliers ouagalais, au Burkina Faso / _rMélanie Cavalheiro |
||
505 |
_aÉtude variationniste entre langue de l'École et langues vernaculaires chez l'enfant francophone de 8 ans / _rDamien Chabanal |
||
505 |
_a« C'est à l'école qu'on apprend à parler poli ». Construire son identité linguistique étant donné l'idéologie du « bon usage » / _rEmmanuelle Guerin |
||
505 |
_aDéfinir l'élève francophone : Des enseignants et enseignantes de l'Ontario (Canada) se prononcent / _rPhyllis Dalley & Hélène H. Leone |
||
505 | _aBibliographie générale | ||
520 | _a« Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le didacticien ? Et pourquoi en parler à l'école ? L'école, prise dans un sens large, n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit et c'est en tout cas en tant que telle qu'elle est fondamentale. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aIdentité chez l'enfant _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aPsychologie de l'apprentissage _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aIdentité collective _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aSociolinguistique _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aEnfants _xDéveloppement _vÉtudes transculturelles _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aPsychologie sociale _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aApproche fondée sur l'expérience linguistique (Éducation) _vCongrès. |
|
700 | 1 |
_aSauvage, Jérémi. _d1971- |
|
700 | 1 |
_aDemougin, Françoise. _d1957- |
|
830 | 0 | _aEnfance & langages. | |
856 | 4 | 2 |
_uhttps://www.editions-harmattan.fr/livre-la_construction_identitaire_a_l_ecole_perspectives_linguistiques_et_plurielles_jeremi_sauvage_francoise_demougin-9782296962736-37732.html _zSite de l'éditeur. |
942 |
_2z _cBK |