000 06821nam a2200541 i 4500
999 _c3105
_d3105
001 8222506
003 CaAEU
005 20230720183216.0
008 180504t20182018quca b 000 0 fre d
020 _a9782924651780 (br)
020 _a2924651786
035 _aon1034008356
040 _aUAB
_bfra
_erda
_cJCRC
_dAEU
050 4 _aLB2395.35
_b.P46 2018
055 3 _aLB2395.35
_bP46 2018
082 0 4 _a370.15/2
_223
090 _aLB 2395.35 P46 2018
_bAEU
130 0 _aPensée critique et innovations dans la formation universitaire.
245 1 3 _aLa pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur /
_c[sous la direction de] Georges Kpazaï.
250 _a2e éd.
264 1 _aMontréal, QC :
_bLes Éditions JFD,
_c2018.
300 _a254 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
500 _aPreviously published with title: Pensée critique et innovations dans la formation universitaire.
504 _aIncludes bibliographical references.
505 _tAvant-propos /
_rGeorges Kpazaï --
_aIntroduction -- Références bibliographiques
505 _tChapitre 1 Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d'enseignants d'éducation physique et santé (ÉPS) /
_rGeorges Kpazaï --
_aIntroduction et problématique -- 1.1 Le cadre théorique -- 1.2 la démarche méthodologique de l'étude -- 1.3 Présentation et analyse des résultats -- 1.4 Discussion et conclusion -- Références bibliographiques -- Annexe A Les manifestants de la forme de la pensée critique -- Annexe B Les manifestations du contenu de la pensée critique
505 _tChapitre 2 Les compétences professionnelles et les types de réflexivité /
_rRobert Forges, Cécilia Borges et Marie-France Daniel
_aIntroduction -- 2.1 Le référentiel de compétences et ses exigences en termes de réflexivité -- 2.2 Le modèle développemental d'une pensée critique de Daniel et al. -- 2.3 L'analyse du référentiel des compétences -- Conclusion
505 _tChapitre 3 Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet ? /
_rMathieu Gagnon, Patrick Giroux, Josiane Cornut et Stéphanie Lessard --
_aIntroduction et problématique -- 3.1 Contexte théorique -- 3.2 Méthodologie -- 3.3 Résultats -- 3.4 Discussion et conclusion
505 _tChapitre 4 Développer la pensée critique en formation en dynamisant la formation par l'organisation de sa critique /
_rJean-Charles Pettier --
_a4.1 Que faut-il entendre par pensée critique ? -- 4.2 Pensée critique et conception de la formation
505 _tChapitre 5 La littératie critique /
_rGinette Roberge --
_aIntroduction -- 5.1 La pensée critique -- 5.2 La littératie critique -- Conclusion
505 _tChapitre 6 Modélisation de la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques /
_rKathleen Lechasseur --
_aIntroduction et problématique -- 6.1 Contexte théorique -- 6.2 Mise en contexte de l'étude -- 6.3 Modèle émergent -- Discussion et conclusion
505 _tChapitre 7 La pensée critique et l'enseignement de la stylistique /
_rKapanga Kapele --
_a7.1 La stylistique et ses champs -- 7.2 Pensée critique, pensée réflexive, métacognition -- 7.3 Et la stylistique ? -- Conclusion
505 _tChapitre 8 Réfléchir de manière critique à son développement professionnel /
_rMaia Morel --
_aIntroduction -- 8.1 Contexte et problématique -- 8.2 Cadre de référence -- 8.3 Méthodologie employée et résultats de recherche -- Conclusion
505 _tChapitre 9 Pensée critique et information à l'ère de la prolifération médias /
_rFabien Cishahayo et Osée Kamga --
_aIntroduction -- 9.1 La nécessité d'une appréhension critique des médias : la fréquence du biais et l'importance de l'enjeu -- 9.2 L'éducation à la réception critique des médias -- Conclusion
505 _tChapitre 10 Partenariat entre bibliothécaires et professeurs /
_rLeïla Saadaoui --
_a10.1 Pensée critique versus compétences informationnelles -- 10.2 La formation aux compétences informationnelles -- 10.3 Le partenariat entre bibliothécaires et professeurs
505 _tChapitre 11 Pensée critique et promotion de la santé /
_rKalum Muray, Yvonne Saint-Denis et Anne Marise Lavoie --
_aAvant-propos -- Introduction -- 11.1 La problématique de la pensée critique dans la formation initiale en sciences infirmières -- 11.2 Les généralités de la pensée critique -- 11.3 Le design traditionnel de formation en sciences infirmières -- 11.4 La pensée critique dans la formation en sciences infirmières -- 11.5 La promotion de la santé, la charte d'Ottawa et la pensée critique -- 11.6 L'apport des sciences infirmières dans la promotion de la santé -- Conclusion
505 _tPostface : Développement d'une pensée critique dialogique /
_rMarie-France Daniel --
_aPensée critique (dialogique) : des traits définitoires -- Pensée critique dialogique et professionnalisation de l'enseignement -- Des stratégies pour l'enseignement d'une pensée critique dialogique -- Conclusion
520 _a« Le développement de la pensée critique des étudiantes et des étudiants est aujourd’hui une nécessité pour les universités et les instituts de formation supérieure du XXIe siècle. Ce XXIe siècle, en effet, est caractérisé par la surabondance des informations, la rapidité des changements, la complexification de la vie en société et la mouvance des savoirs et des connaissances. Les enseignantes et enseignants des universités et des instituts de formation supérieure, dans ce contexte, mettent en place un ensemble de dispositifs et de stratégies pour développer la pensée critique des étudiantes et des étudiants. Toutefois, l’état de la recherche en pédagogie supérieure révèle que peu d’étudiantes et d’étudiants pensent de façon critique à la fin de leur formation universitaire. Cet ouvrage collectif présente un ensemble d’études (empiriques et théoriques) innovantes relatives à la pensée critique et à son développement dans le contexte de la formation universitaire et professionnelle. » (4e de couverture)
650 0 _aCritical thinking
_xStudy and teaching (Higher)
650 0 _aJudgment
_xStudy and teaching (Higher)
650 0 _aCollege students
_xPsychology.
650 6 _aPensée critique
_xÉtude et enseignement (Supérieur).
650 6 _aJugement
_xÉtude et enseignement (Supérieur).
650 6 _aÉtudiants
_xPsychologie.
700 1 _aKpazaï, Georges
856 _uhttps://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/la-pensee-critique-expliquee-par-des-didacticiennes-et-des-didacticiens-de-lenseignement-superieur-2e-edition-8836
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK