000 | 06821nam a2200541 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3105 _d3105 |
||
001 | 8222506 | ||
003 | CaAEU | ||
005 | 20230720183216.0 | ||
008 | 180504t20182018quca b 000 0 fre d | ||
020 | _a9782924651780 (br) | ||
020 | _a2924651786 | ||
035 | _aon1034008356 | ||
040 |
_aUAB _bfra _erda _cJCRC _dAEU |
||
050 | 4 |
_aLB2395.35 _b.P46 2018 |
|
055 | 3 |
_aLB2395.35 _bP46 2018 |
|
082 | 0 | 4 |
_a370.15/2 _223 |
090 |
_aLB 2395.35 P46 2018 _bAEU |
||
130 | 0 | _aPensée critique et innovations dans la formation universitaire. | |
245 | 1 | 3 |
_aLa pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur / _c[sous la direction de] Georges Kpazaï. |
250 | _a2e éd. | ||
264 | 1 |
_aMontréal, QC : _bLes Éditions JFD, _c2018. |
|
300 |
_a254 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
500 | _aPreviously published with title: Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. | ||
504 | _aIncludes bibliographical references. | ||
505 |
_tAvant-propos / _rGeorges Kpazaï -- _aIntroduction -- Références bibliographiques |
||
505 |
_tChapitre 1 Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d'enseignants d'éducation physique et santé (ÉPS) / _rGeorges Kpazaï -- _aIntroduction et problématique -- 1.1 Le cadre théorique -- 1.2 la démarche méthodologique de l'étude -- 1.3 Présentation et analyse des résultats -- 1.4 Discussion et conclusion -- Références bibliographiques -- Annexe A Les manifestants de la forme de la pensée critique -- Annexe B Les manifestations du contenu de la pensée critique |
||
505 |
_tChapitre 2 Les compétences professionnelles et les types de réflexivité / _rRobert Forges, Cécilia Borges et Marie-France Daniel _aIntroduction -- 2.1 Le référentiel de compétences et ses exigences en termes de réflexivité -- 2.2 Le modèle développemental d'une pensée critique de Daniel et al. -- 2.3 L'analyse du référentiel des compétences -- Conclusion |
||
505 |
_tChapitre 3 Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet ? / _rMathieu Gagnon, Patrick Giroux, Josiane Cornut et Stéphanie Lessard -- _aIntroduction et problématique -- 3.1 Contexte théorique -- 3.2 Méthodologie -- 3.3 Résultats -- 3.4 Discussion et conclusion |
||
505 |
_tChapitre 4 Développer la pensée critique en formation en dynamisant la formation par l'organisation de sa critique / _rJean-Charles Pettier -- _a4.1 Que faut-il entendre par pensée critique ? -- 4.2 Pensée critique et conception de la formation |
||
505 |
_tChapitre 5 La littératie critique / _rGinette Roberge -- _aIntroduction -- 5.1 La pensée critique -- 5.2 La littératie critique -- Conclusion |
||
505 |
_tChapitre 6 Modélisation de la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques / _rKathleen Lechasseur -- _aIntroduction et problématique -- 6.1 Contexte théorique -- 6.2 Mise en contexte de l'étude -- 6.3 Modèle émergent -- Discussion et conclusion |
||
505 |
_tChapitre 7 La pensée critique et l'enseignement de la stylistique / _rKapanga Kapele -- _a7.1 La stylistique et ses champs -- 7.2 Pensée critique, pensée réflexive, métacognition -- 7.3 Et la stylistique ? -- Conclusion |
||
505 |
_tChapitre 8 Réfléchir de manière critique à son développement professionnel / _rMaia Morel -- _aIntroduction -- 8.1 Contexte et problématique -- 8.2 Cadre de référence -- 8.3 Méthodologie employée et résultats de recherche -- Conclusion |
||
505 |
_tChapitre 9 Pensée critique et information à l'ère de la prolifération médias / _rFabien Cishahayo et Osée Kamga -- _aIntroduction -- 9.1 La nécessité d'une appréhension critique des médias : la fréquence du biais et l'importance de l'enjeu -- 9.2 L'éducation à la réception critique des médias -- Conclusion |
||
505 |
_tChapitre 10 Partenariat entre bibliothécaires et professeurs / _rLeïla Saadaoui -- _a10.1 Pensée critique versus compétences informationnelles -- 10.2 La formation aux compétences informationnelles -- 10.3 Le partenariat entre bibliothécaires et professeurs |
||
505 |
_tChapitre 11 Pensée critique et promotion de la santé / _rKalum Muray, Yvonne Saint-Denis et Anne Marise Lavoie -- _aAvant-propos -- Introduction -- 11.1 La problématique de la pensée critique dans la formation initiale en sciences infirmières -- 11.2 Les généralités de la pensée critique -- 11.3 Le design traditionnel de formation en sciences infirmières -- 11.4 La pensée critique dans la formation en sciences infirmières -- 11.5 La promotion de la santé, la charte d'Ottawa et la pensée critique -- 11.6 L'apport des sciences infirmières dans la promotion de la santé -- Conclusion |
||
505 |
_tPostface : Développement d'une pensée critique dialogique / _rMarie-France Daniel -- _aPensée critique (dialogique) : des traits définitoires -- Pensée critique dialogique et professionnalisation de l'enseignement -- Des stratégies pour l'enseignement d'une pensée critique dialogique -- Conclusion |
||
520 | _a« Le développement de la pensée critique des étudiantes et des étudiants est aujourd’hui une nécessité pour les universités et les instituts de formation supérieure du XXIe siècle. Ce XXIe siècle, en effet, est caractérisé par la surabondance des informations, la rapidité des changements, la complexification de la vie en société et la mouvance des savoirs et des connaissances. Les enseignantes et enseignants des universités et des instituts de formation supérieure, dans ce contexte, mettent en place un ensemble de dispositifs et de stratégies pour développer la pensée critique des étudiantes et des étudiants. Toutefois, l’état de la recherche en pédagogie supérieure révèle que peu d’étudiantes et d’étudiants pensent de façon critique à la fin de leur formation universitaire. Cet ouvrage collectif présente un ensemble d’études (empiriques et théoriques) innovantes relatives à la pensée critique et à son développement dans le contexte de la formation universitaire et professionnelle. » (4e de couverture) | ||
650 | 0 |
_aCritical thinking _xStudy and teaching (Higher) |
|
650 | 0 |
_aJudgment _xStudy and teaching (Higher) |
|
650 | 0 |
_aCollege students _xPsychology. |
|
650 | 6 |
_aPensée critique _xÉtude et enseignement (Supérieur). |
|
650 | 6 |
_aJugement _xÉtude et enseignement (Supérieur). |
|
650 | 6 |
_aÉtudiants _xPsychologie. |
|
700 | 1 | _aKpazaï, Georges | |
856 |
_uhttps://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/la-pensee-critique-expliquee-par-des-didacticiennes-et-des-didacticiens-de-lenseignement-superieur-2e-edition-8836 _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |