000 | 09981nam a2200613 i 4500 | ||
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082 | 0 | _a370.72 R297r 2018 | |
245 | 0 | 0 |
_aRecherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : _bpour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement / _csous la direction de Mélanie Lapalme, Anne-Marie Tougas, et Marie-Josée Letarte. |
264 | 1 |
_aMontréal, QC : _bLes éditions JFD, _c2018. |
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300 |
_a508 p. : _bill. ; _c28 cm. |
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500 | _a2018941331X. | ||
504 | _aRéférences bibliogr. en fin de chapitres. Index. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 |
_a1 Partie : 1 L’enfance _tChapitre 1. Évaluation de l’implantation et validité sociale d’un modèle de centre d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et retard de développement -- 1.1 Introduction -- 1.2 Objectifs de recherche -- 1.3 Méthode de recherche -- 1.4 Résultats 1.5 Discussion -- 1.6 Conclusions et retombées -- 1.7 Remerciements -- Références _tChapitre 2. Relations entre les habiletés langagières des enfants au préscolaire et leur adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du sexe de l’enfant -- 2.1 Introduction -- 2.2 Objectifs -- 2.3 Méthode -- 2.4 Résultats 2.5 Discussion 2.6 Conclusion 2.7 Financement et soutien Références _tChapitre 3. Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH -- 3.1 Introduction -- 3.2 Cadre de référence -- 3.3 Objectifs de recherche -- 3.4 Méthode -- 3.5 Résultats -- 3.6 Discussion -- 3.7 Conclusion -- 3.8 Financement et soutien -- Références _tChapitre 4. Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe -- 4.1 Introduction -- 4.2 Cadre de référence -- 4.3 Objectifs de recherche -- 4.4 Méthode -- 4.5 Résultats -- 4.6 Discussion -- 4.7 Conclusion -- 4.8 Remerciements -- 4.9 Financement et soutien -- Références _tChapitre 5. Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées -- 5.1 Introduction -- 5.2 Cadre conceptuel -- 5.3 Les stratégies liées à la régulation émotionnelle -- 5.4 Les mesures d’apaisement mises en place -- 5.5 Objectifs de recherche -- 5.6 Méthode -- 5.7 Résultats -- 5.8 Discussion -- 5.9 Conclusion -- 5.10 Remerciements -- 5.11 Financement et soutien -- Références |
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505 |
_aPartie 2 : L’adolescence
_tChapitre 6. Analyse qualitative de plans de service et d’intervention individualisés -- 6.1 Introduction -- 6.2 Perspectives théoriques et mise en contexte -- 6.3 Objectifs de la présente étude -- 6.4 Méthode -- 6.5 Résultats -- 6.6 Conclusion -- 6.7 Financement et soutien -- Références _tChapitre 7. Contribution d’un projet scolaire à vocation artistique en matière de formation identitaire -- 7.1 Introduction -- 7.2 Méthode -- 7.3 Résultats -- 7.4 Discussion -- Références _tChapitre 8 Les expériences individuelles et sociales vécues dans le cadre d’activités de loisir organisées -- 8.1 Introduction -- 8.2 Objectifs de recherche -- 8.3 Méthode -- 8.4 Résultats -- 8.5 Discussion -- 8.6 Conclusion -- 8.7 Remerciements -- 8.8 Financement et soutien -- Références _tChapitre 9. L’apport d’une méthode mixte pour évaluer les effets d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide -- 9.1 Introduction -- 9.2 Objectifs de recherche -- 9.3 Méthode -- 9.4 Résultats -- 9.5 Discussion -- 9.6 Conclusion -- 9.7 Remerciements -- 9.8 Financement et soutien -- Références _tChapitre 10. Le plan d’intervention dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) -- 10.1 Introduction -- 10.2 Questions de recherche -- 10.3 Méthode de recherche -- 10.4 Résultats et discussion -- 10.5 Conclusion et recommandations -- 10.6 Financement et soutien -- Références |
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505 |
_aPartie 3 : La famille
_tChapitre 11. L’ethnographie pour explorer comment les représentations des situations de négligence se construisent à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse -- 11.1 Introduction -- 11.2 Objectifs de recherche -- 11.3 Méthode -- 11.4 Résultats -- 11.5 Discussion -- 11.6 Conclusion -- 11.7 Financement -- Références _tChapitre 12. L’exposition des enfants aux conflits de séparation -- 12.1 Introduction -- 12.2 Objectif de recherche -- 12.3 Méthode -- 12.4 Résultats -- 12.5 Discussion -- 12.6 Conclusion -- 12.7 Remerciements -- 12.8 Financement et soutien -- Références _tChapitre 13. Expériences des familles recevant des services au Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie -- 13.1 Introduction -- 13.2 Méthode -- 13.3 Résultats -- 13.4 Discussion -- 13.5 Conclusion -- 13.6 Remerciements -- 13.7 Financement et soutien -- Références _tChapitre 14. Comprendre l’engagement dans un programme d’éducation parentale du point de vue des participants -- 14.1 Introduction -- 14.2 Objectifs de l’étude -- 14.3 Méthode -- 14.4 Résultats -- 14.5 Discussion -- 14.6 Conclusion -- 14.7 Remerciements -- 14.8 Financement et soutien -- Références _tChapitre 15. Programme probant d’entraînement aux habiletés parentales -- 15.1 Introduction -- 15.2 Objectifs de l’étude -- 15.3 Méthodologie -- 15.4 Résultats -- 15.5 Discussion -- 15.6 Financement et soutien -- Références _tChapitre 16. Évaluation d’implantation du programme Le stress vu d’en haut selon la structure d’ensemble psychoéducative -- 16.1 Introduction -- 16.2 Objectif de recherche -- 16.3 Méthode -- 16.4 Résultats -- 16.5 Discussion -- 16.6 Conclusion -- Références _tChapitre 17. Évolution des jeunes et des familles dans le cadre d’un programme d’intervention en contexte de crise familiale -- 17.1 Introduction -- 17.2 Objectifs -- 17.3 Méthodologie -- 17.4 Résultats -- 17.5 Discussion -- 17.6 Conclusion -- 17.7 Financement et soutien -- Références |
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505 |
_aPartie 4 : La vie adulte
_tChapitre 18. Facteurs de risque de la violence subie dans les relations amoureuses par de jeunes hommes adultes -- 18.1 Introduction -- 18.2 Méthode -- 18.3 Résultats -- 18.4 Discussion -- Références _tChapitre 19. Étude de la validité critériée de l’adaptation canadienne-française de l’Adult Self-Report -- 19.1 Introduction -- 19.2 Objectifs de l’étude -- 19.3 Méthode -- 19.4 Résultats -- 19.5 Discussion -- 19.6 Remerciements -- Références _tChapitre 20. Faire alliance dans la contrainte -- 20.1 Introduction -- 20.2 Objectif/questions de recherche -- 20.3 Méthode -- 20.4 Résultats et discussion -- 20.5 Conclusion |
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505 | _aRéférences -- Index -- Termes cliniques -- Termes méthodologiques | ||
520 | _a« Cet ouvrage collectif est né de notre préoccupation d'offrir une formation de qualité en approche scientifique dès la première année du baccalauréat, à partir des textes en français. [Il] a été mis sur pied pour faciliter l'intégration de l'approche scientifique à l'ensemble de la formation théorique et pratique en sciences humaines et sociales. [...] Chacun des chapitres est construit sous un même canevas, calqué au format d'articles empiriques publiés dans des revues scientifiques. En plus d'un résumé de l'étude (contexte, objectif, méthode, résultats, conclusion) présenté au début de chaque chapitre, tous les chapitres débutent par une introduction qui peut parfois inclure différents sous-titres plus spécifiques, mais qui permet assurément de définir les concepts et la pertinence sociale de l'étude, suivie d'une section sur les objectifs de recherche, ou des questions de recherche ou des hypothèses déterminées en fonction du niveau de connaissances disponibles sur le phénomène à l'étude. [...] Dans l'ensemble, les chapitres offrent un contenu diversifié qui expose les étudiants aux différentes perspectives en recherche, à des méthodes de recherche et d'analyses variées et à plusieurs problèmes rencontrés dans divers milieux de pratique et contextes d'intervention. » (Avant-propos, p. 11-13) | ||
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_0(IdRef)027247767 _aSciences humaines _0(IdRef)027545555 _xMéthodes statistiques. _2ram |
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_aHumanities _xStatistical methods. _2lc |
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_0(IdRef)252430042 _aLapalme, Mélanie _d1975- |
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700 | 1 |
_0(IdRef)252430026 _aTougas, Anne-Marie _d1980- |
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700 | 1 |
_0(IdRef)252430093 _aLetarte, Marie-Josée _d1974- |
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_uhttps://www.editionsjfd.com/boutique/recherches-qualitatives-et-quantitatives-en-sciences-humaines-et-sociales-8853 _zSite de l'éditeur. |
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