000 09981nam a2200613 i 4500
999 _c3159
_d3159
001 252430018
003 OSt
005 20230816005738.0
008 210108t20182018cn a###frb 001 0 fre d
020 _a9782897990060 (br)
020 _a2897990066
035 _a(OCoLC)1230219639
035 _aon1056745676
035 _aNLC000045296995
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
050 4 _aLC3969R432018
055 9 _aH62
055 9 _aLC3969
_bR42 2018
082 0 _a300.72
_223
082 0 _a370.72 R297r 2018
245 0 0 _aRecherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales :
_bpour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement /
_csous la direction de Mélanie Lapalme, Anne-Marie Tougas, et Marie-Josée Letarte.
264 1 _aMontréal, QC :
_bLes éditions JFD,
_c2018.
300 _a508 p. :
_bill. ;
_c28 cm.
500 _a2018941331X.
504 _aRéférences bibliogr. en fin de chapitres. Index.
505 _aAvant-propos
505 _a1 Partie : 1 L’enfance
_tChapitre 1. Évaluation de l’implantation et validité sociale d’un modèle de centre d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et retard de développement -- 1.1 Introduction -- 1.2 Objectifs de recherche -- 1.3 Méthode de recherche -- 1.4 Résultats 1.5 Discussion -- 1.6 Conclusions et retombées -- 1.7 Remerciements -- Références
_tChapitre 2. Relations entre les habiletés langagières des enfants au préscolaire et leur adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du sexe de l’enfant -- 2.1 Introduction -- 2.2 Objectifs -- 2.3 Méthode -- 2.4 Résultats 2.5 Discussion 2.6 Conclusion 2.7 Financement et soutien Références
_tChapitre 3. Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH -- 3.1 Introduction -- 3.2 Cadre de référence -- 3.3 Objectifs de recherche -- 3.4 Méthode -- 3.5 Résultats -- 3.6 Discussion -- 3.7 Conclusion -- 3.8 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 4. Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe -- 4.1 Introduction -- 4.2 Cadre de référence -- 4.3 Objectifs de recherche -- 4.4 Méthode -- 4.5 Résultats -- 4.6 Discussion -- 4.7 Conclusion -- 4.8 Remerciements -- 4.9 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 5. Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées -- 5.1 Introduction -- 5.2 Cadre conceptuel -- 5.3 Les stratégies liées à la régulation émotionnelle -- 5.4 Les mesures d’apaisement mises en place -- 5.5 Objectifs de recherche -- 5.6 Méthode -- 5.7 Résultats -- 5.8 Discussion -- 5.9 Conclusion -- 5.10 Remerciements -- 5.11 Financement et soutien -- Références
505 _aPartie 2 : L’adolescence
_tChapitre 6. Analyse qualitative de plans de service et d’intervention individualisés -- 6.1 Introduction -- 6.2 Perspectives théoriques et mise en contexte -- 6.3 Objectifs de la présente étude -- 6.4 Méthode -- 6.5 Résultats -- 6.6 Conclusion -- 6.7 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 7. Contribution d’un projet scolaire à vocation artistique en matière de formation identitaire -- 7.1 Introduction -- 7.2 Méthode -- 7.3 Résultats -- 7.4 Discussion -- Références
_tChapitre 8 Les expériences individuelles et sociales vécues dans le cadre d’activités de loisir organisées -- 8.1 Introduction -- 8.2 Objectifs de recherche -- 8.3 Méthode -- 8.4 Résultats -- 8.5 Discussion -- 8.6 Conclusion -- 8.7 Remerciements -- 8.8 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 9. L’apport d’une méthode mixte pour évaluer les effets d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide -- 9.1 Introduction -- 9.2 Objectifs de recherche -- 9.3 Méthode -- 9.4 Résultats -- 9.5 Discussion -- 9.6 Conclusion -- 9.7 Remerciements -- 9.8 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 10. Le plan d’intervention dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) -- 10.1 Introduction -- 10.2 Questions de recherche -- 10.3 Méthode de recherche -- 10.4 Résultats et discussion -- 10.5 Conclusion et recommandations -- 10.6 Financement et soutien -- Références
505 _aPartie 3 : La famille
_tChapitre 11. L’ethnographie pour explorer comment les représentations des situations de négligence se construisent à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse -- 11.1 Introduction -- 11.2 Objectifs de recherche -- 11.3 Méthode -- 11.4 Résultats -- 11.5 Discussion -- 11.6 Conclusion -- 11.7 Financement -- Références
_tChapitre 12. L’exposition des enfants aux conflits de séparation -- 12.1 Introduction -- 12.2 Objectif de recherche -- 12.3 Méthode -- 12.4 Résultats -- 12.5 Discussion -- 12.6 Conclusion -- 12.7 Remerciements -- 12.8 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 13. Expériences des familles recevant des services au Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie -- 13.1 Introduction -- 13.2 Méthode -- 13.3 Résultats -- 13.4 Discussion -- 13.5 Conclusion -- 13.6 Remerciements -- 13.7 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 14. Comprendre l’engagement dans un programme d’éducation parentale du point de vue des participants -- 14.1 Introduction -- 14.2 Objectifs de l’étude -- 14.3 Méthode -- 14.4 Résultats -- 14.5 Discussion -- 14.6 Conclusion -- 14.7 Remerciements -- 14.8 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 15. Programme probant d’entraînement aux habiletés parentales -- 15.1 Introduction -- 15.2 Objectifs de l’étude -- 15.3 Méthodologie -- 15.4 Résultats -- 15.5 Discussion -- 15.6 Financement et soutien -- Références
_tChapitre 16. Évaluation d’implantation du programme Le stress vu d’en haut selon la structure d’ensemble psychoéducative -- 16.1 Introduction -- 16.2 Objectif de recherche -- 16.3 Méthode -- 16.4 Résultats -- 16.5 Discussion -- 16.6 Conclusion -- Références
_tChapitre 17. Évolution des jeunes et des familles dans le cadre d’un programme d’intervention en contexte de crise familiale -- 17.1 Introduction -- 17.2 Objectifs -- 17.3 Méthodologie -- 17.4 Résultats -- 17.5 Discussion -- 17.6 Conclusion -- 17.7 Financement et soutien -- Références
505 _aPartie 4 : La vie adulte
_tChapitre 18. Facteurs de risque de la violence subie dans les relations amoureuses par de jeunes hommes adultes -- 18.1 Introduction -- 18.2 Méthode -- 18.3 Résultats -- 18.4 Discussion -- Références
_tChapitre 19. Étude de la validité critériée de l’adaptation canadienne-française de l’Adult Self-Report -- 19.1 Introduction -- 19.2 Objectifs de l’étude -- 19.3 Méthode -- 19.4 Résultats -- 19.5 Discussion -- 19.6 Remerciements -- Références
_tChapitre 20. Faire alliance dans la contrainte -- 20.1 Introduction -- 20.2 Objectif/questions de recherche -- 20.3 Méthode -- 20.4 Résultats et discussion -- 20.5 Conclusion
505 _aRéférences -- Index -- Termes cliniques -- Termes méthodologiques
520 _a« Cet ouvrage collectif est né de notre préoccupation d'offrir une formation de qualité en approche scientifique dès la première année du baccalauréat, à partir des textes en français. [Il] a été mis sur pied pour faciliter l'intégration de l'approche scientifique à l'ensemble de la formation théorique et pratique en sciences humaines et sociales. [...] Chacun des chapitres est construit sous un même canevas, calqué au format d'articles empiriques publiés dans des revues scientifiques. En plus d'un résumé de l'étude (contexte, objectif, méthode, résultats, conclusion) présenté au début de chaque chapitre, tous les chapitres débutent par une introduction qui peut parfois inclure différents sous-titres plus spécifiques, mais qui permet assurément de définir les concepts et la pertinence sociale de l'étude, suivie d'une section sur les objectifs de recherche, ou des questions de recherche ou des hypothèses déterminées en fonction du niveau de connaissances disponibles sur le phénomène à l'étude. [...] Dans l'ensemble, les chapitres offrent un contenu diversifié qui expose les étudiants aux différentes perspectives en recherche, à des méthodes de recherche et d'analyses variées et à plusieurs problèmes rencontrés dans divers milieux de pratique et contextes d'intervention. » (Avant-propos, p. 11-13)
650 7 _0(IdRef)027248348
_aSciences sociales
_xMéthodes statistiques.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027248321
_aSciences sociales
_0(IdRef)027239489
_xMéthodologie.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027247767
_aSciences humaines
_0(IdRef)027545555
_xMéthodes statistiques.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027637166
_aSciences humaines
_xMéthodologie.
_2ram
650 7 _0(IdRef)04865163X
_aÉducation spéciale
_0(IdRef)027315754
_xRecherche.
_2ram
650 7 _0(IdRef)077318927
_aRecherche qualitative.
_2ram
650 0 _aSocial sciences
_xMethodology.
_2lc
650 0 _aSocial sciences
_xStatistical methods.
_2lc
650 0 _aHumanities
_xMethodology
_xResearch.
_2lc
650 0 _aHumanities
_xStatistical methods.
_2lc
650 0 _aSciences sociales
_xMéthodes qualitatives.
_2lc
650 0 _aSciences sociales
_xMéthodes statistiques.
_2lc
650 0 _aSciences humaines
_xMéthodes qualitatives.
_2lc
650 0 _aSciences humaines
_xMéthodes statistiques.
_2lc
650 0 _aPsychoéducation
_xRecherche.
_2lc
700 1 _0(IdRef)252430042
_aLapalme, Mélanie
_d1975-
700 1 _0(IdRef)252430026
_aTougas, Anne-Marie
_d1980-
700 1 _0(IdRef)252430093
_aLetarte, Marie-Josée
_d1974-
856 _uhttps://www.editionsjfd.com/boutique/recherches-qualitatives-et-quantitatives-en-sciences-humaines-et-sociales-8853
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK