000 04878nam a2200589 4500
999 _c3169
_d3169
003 OSt
005 20230818191810.0
008 880919s1987 onca b 00 0 fre
016 _a870949608
020 _a0969179626 (rel)
035 _a(OCoLC)16871637
040 _aCaOTU
_bfre
_dOOU
_cJCRC
245 0 3 _aLe Français langue seconde :
_bdes principes à la pratique /
_ccompilé par Pierre Calvé et Anthony Mollica.
260 _aWelland, Ont. :
_bRevue canadienne des langues vivantes / Canadian Modern Language Review,
_c1987.
300 _a411 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
505 _a1. Les programmes de français de base au Canada : Comment les améliorer? /
_rH.H. Stern
505 _a2. Les programmes de base : Des principes à la réalité /
_rPierre Calvé
505 _a3. Modèle de programme à trois niveaux pour l'enseignement d'une langue seconde /
_rJ.P.B. Allen
505 _a4. Faisons le point /
_rSharon Lapkin et Merrill Swain
505 _a5. Les grandes espérances : enseignement et recherches sur l'acquisition d'une langue seconde /
_rPatsy Lightbrown
505 _a6. Motivation et étude d'une langue seconde : Peut-on modifier une attitude négative chez les élèves? /
_rEdwin Ralph
505 _a7. Quelques caractéristiques d'une méthode communicative d'enseignement des langues /
_rClaude Germain et Raymond LeBlanc
505 _a8. Approche naturelle en enseignement des langues : une mise à jour /
_rT.D. Terrell
505 _a9. Si communication savait... Si grammaire pouvait /
_rMonique Nemni
505 _a10. Quelques conseils à l'intention des nouveaux enseignants en français langue seconde /
_rNancy Wickwire Fraser
505 _a11. Nos étudiants veulent la parole /
_rWilga Rivers
505 _a12. Enseigner la compétence de communication /
_rHenri Besse
505 _a13. En vue d'une méthodologie pour l'immersion /
_rClaudette Tardif
505 _a14. Types de communication et activités communicatives en classe /
_rFrançois Weiss
505 _a15. Une approche communicative de la lecture /
_rDenis Lehmann et Sophie Moirand
505 _a16. Les maux de mots /
_rMonique Nemni
505 _a17. L'acquisition de vocabulaire par la lecture /
_rStephen D. Krashen
505 _a18. Proposition pour une pédagogie de l'écoute des documents authentiques oraux en classes de langue seconde /
_rMonique Duplantie et Michael Massey
505 _a19. L'authenticité et la production orale dans la salle de classe /
_rD.M. Paramskas
505 _a20. Casse-tête visuels dans la classe de langue seconde /
_rAnthony Mollica
505 _a21. La bande dessinée : une typologie /
_rRoger Tremblay
505 _a22. Enseignants et apprenants face à l'erreur /
_rRémy Porquier et Uli Frauenfelder
505 _a23. Procédés de prévention ou de correction des fautes orales en immersion /
_rAndré Obadia
505 _a24. Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues vivantes /
_rGerardo Alvarez
505 _a25. Initiation à la culture québécoise par la chanson /
_rFrançoise Tétu de Labsade
505 _a26. Évaluation de la compétence de communication en français langue seconde : en quête d'une démarche /
_rFrançoise Howard
505 _a27. L'évaluation de la compétence de communication en classe de langue seconde /
_rClaude Girard, Diane Huot et Denise Lussier-Chasles
505 _a28. L'évaluation des habiletés actives de communication : écrire /
_rJ.A. Boyd
505 _a29. L'ordinateur : outil de communication? /
_rDonna Mydlarski
520 _a« Le présent manuel s'adresse d'abord aux futurs enseignants à qui les auteurs veulent rendre facilement accessibles, sous une même couverture, et en français, une sélection d'articles qui leur permettront d'effectuer un bon tour d'horizon du domaine de la didactique du français langue seconde, en touchant à quelques-uns de ses aspects les plus importants et en respectant l'équilibre nécessaire entre les principes théoriques fondamentaux et les considerations méthodologiques. » /
_b"This manual is intended primarily for future teachers to whom the authors want to make easily accessible, under the same cover, and in French, a selection of articles that will allow them to make a good overview of the field of French as a second language didactics, by touching on a fewone of its most important aspects and respecting the necessary balance between fundamental theoretical principles and methodological considerations. "
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_zCanada
_xAllophones.
650 6 _aLangue seconde
_xAcquisition.
700 1 _aCalvé, Pierre,
700 1 _aMollica, Anthony.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991027543719705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK