000 08626cam a22005295i 4500
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035 _a(OCoLC)493278907
035 _aIULY113770
040 _cPUL
245 0 2 _aL'obligation de résultats en éducation /
_csous la direction de Claude Lessard et Philippe Meirieu.
260 _aQuébec, QC :
_bLes Presses de l'Université Laval,
_c2004.
300 _a327 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aFormation et profession
505 _a1. L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale /
_rPhilippe Meirieu.
_tLa pression consumériste et l'irresponsabilité sociale -- "école service" et "école institution" -- La "crise" de l'école et ses facteurs -- Un "bien commun" pour l'école -- Une pédagogie du "monde commun"
505 _a2. L'obligation de résultats en éducation : de quoi s'agit-il? Le contexte québécois d'une demande sociale, une rhétorique du changement et une extension de la recherche /
_rClaude Lessard.
_tIntroduction -- Le contexte historique -- La rhétorique du changement -- La contribution de la recherche en sciences de l'éducation et en scienes sociales -- En guise de conclusion : un peu de ruse ...
505 _a3. La satisfaction envers l'école dans l'opinion publique québécoise (1970-2000) /
_rJean-Pierre Proulx.
_tLe cadre conceptuel -- La méthodologie -- Les résultats -- Discussion et interprétation des observations -- Perspectives d'action et de recherche
505 _a4. L'obligation de résultats en éducation : une méthode de formation de l'opinion publique /
_rJacky Bellerot.
505 _a5. L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats? /
_rJean-Jacques Paul.
_tLes économistes et l'éducation -- Les indicateurs de résultats au niveau du système éducatif -- Les résultats au niveau de l'unité éducative -- Conclusion
505 _a6. D'une décennie perdue au grand bon en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement /
_rGuy Pelletier.
_tLes institutions économiques internationales -- Les maitres discours -- Conclusion.
505 _a7. Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France /
_rLise Demailly.
_tQuelle place pour l'obligation de résultats dans la régulation des politiques éducatives? -- Quelles méthodes pour la mise en oeuvre de l'obligation de résultats? -- Conclusion?
505 _a8. L'obligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social /
_rJean-Guy Blais.
_tIntroduction -- Le cadre de production du résultat -- Perspectives sur la quantité et la mesure -- La mesure, les résultats, les tests standardisés, la validité et l"évaluation -- Tests standardisés et instruments de mesure -- Conclusion.
505 _a9. Réorientation, refinancement et obligations de résultats : réforme ou dérive politique des universités québécoise? /
_rMarc-André Deniger, Véronique Brouillette et Canisius Kananzi.
_tIntroduction -- Orientations fondatrices de la réforme de l'éducation -- L'évolution de la politique à travers son élaboration -- La nouvelle formule de financement -- Les contrats de performance -- Analyse de la forme achevée de la politique et considérations critiques.
505 _a10. L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités /
_rDiane Gérin-Lajoie.
_tIntroduction -- Critiques faites à l'évaluation scolaire -- Les facteurs d'influence sur la performance des élèves -- Conclusion.
505 _a11. Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche /
_rLouise M. Bélair.
_tLa difficile évaluation d'une réforme -- La réforme actuelle en Ontario et son évaluation -- Les tests provinciaux -- L'évaluation des enseignants et des enseignantes.
505 _a12. Les organisations de service public et l'obligation de résultats en éducation : Plaidoyer pour un principe de responsabilité limitée /
_rMaurice Tardif.
_tL'action instrumentale et la recherche de l'efficacité optimale comme fondement de l'obligation de résultats -- La scolarisation comme action collective et temporelle portant sur des etres humains -- Obstacles et limites à l'application généralisée du principe d'obligation de résultats -- Conclusion.
505 _a13. Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant /
_rPhilippe Perrenoud.
_tNe pas faire abstraction des apprentissages des élèves -- Contre une obligation de procédures -- Obligation de compétence et analyse du travail -- Du travail prescrit au travail réel -- Partager des savoirs professionnels.
505 _a14. La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultats dans l'enseignement? /
_rBernard Rey.
_tDes aspects de la notion de compétence qui en font un bon instrument pour définir les résultats auxquels on peut obliger l'école -- Des procédés pour faire acquérir des compétences et derechef de la nature de la compétence -- Des difficultés de choisir les compétences qui seront les résultats obligés de l'école -- Conclusion.
505 _a15. L'envers et l'endroit d'une "obligation de résultats" /
_rMireille Cifali.
_tPositionnement -- Engagement -- Responsabilités -- Qualité -- Un choix?
505 _a16. Pour une éthique de l'évaluation des résultats en éducation : quelles compatibilités entre les attentes néolibérales et les visées éducatives /
_rYves Lenoir.
_tIntroduction -- A quelle finalités de l'éducation fait-on appel quand on entend évaluer ses résultats? -- A quelle forme d'éthique les acteurs oeuvrant en éducation sont-ils dès lors convoqués? Conclusion.
505 _a17. Les enjeux de l'obligation de résultats en éducation au regard du défaut de performance des enseignants /
_rClermont Gauthier.
_tIntroduction -- Mise en contexte -- Comment penser l'incompétence pédagogique? Et qu'en est-il de l'obligation de résultats?
505 _a18. Conclusion Synthèse /
_rClaude Lessard.
_tIntroduction -- Quatre pistes pour cerner l'obligation de résultats en éducation -- Conclusion : un peu de ruse.
520 _a« L'obligation des résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles ― qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés ―, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats. Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves; en tant que responsabilité d'un collectif de travail; en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation. Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement. »
650 0 _aResponsabilité du rendement (Éducation)
650 0 _aResponsabilité du rendement (Éducation)
_zQuébec (Province)
650 0 _aEducational accountability
650 0 _aEducational accountability
_zQuébec (Province)
700 1 _aLessard, Claude
700 1 _aMeirieu, Philippe
760 0 _tCollection Formation et profession
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991039597209705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK