000 | 05301cam a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3175 _d3175 |
||
001 | 071356010 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230824231803.0 | ||
008 | 030522s2003||||be a###frb 001 0 fre d | ||
020 | _a9782804143084 (br) | ||
020 | _a2804143082 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782804143084 |
040 | _cde boeck | ||
100 | 1 | _aVan der Maren, Jean-Marie | |
245 | 1 | 3 |
_aLa recherche appliquée en pédagogie : _bdes modèles pour l'enseignement / _cJean-Marie Van der Maren. |
250 | _a2e édition. | ||
264 | 1 |
_aBruxelles : _bÉditions De Boeck Université, _c2003. |
|
300 |
_a257 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 | _aMéthodes en Sciences Humaines. | ||
505 |
_aIntroduction _t1. Les visées de ce livre et son public. -- 2. La structure du livre et son style. |
||
505 |
_aPartie 1. La place de la recherche scientifique _tChapitre 1 : La recherche scientifique et les recherches en éducation. -- 1. La recherche scientifique -- 2. Les recherches en éducation -- 3. Typologie des discours en éducation -- 4. Recherche et expertise. _tChapitre 2 : La recherche pédagogique, une recherche appliquée sur le terrain des acteurs par et avec les acteurs. -- 1. Recherche pédagogique comme recherche pratique -- 2. Recherche pédagogique et raison pratique -- 3. La démarche centrale de la pensée pratique est la simulation -- 4. La recherche pédagogique et la raison graphique -- 5. Contextualisation et cahier des charges -- 6. Pour quelle pertinence? 7. Recherche pédagogique, en équipe et partenariat -- 8. Conclusion. |
||
505 |
_aPartie 2. Les méthodologies de la recherche pédagogique _tChapitre 3 : Les recherches évaluatives. -- 1. La recherche évaluative -- 2. La recherche évaluative pour fin d'amélioration -- 3. La recherche évaluative pour fin de décision -- 4. Conclusion. _tChapitre 4 : Les stratégies de la recherche-action. -- 1. La recherche-action : une multitude de formes -- 2. La recherche intervention fonctionnaliste -- 3. La recherche-action à enjeu politique. 4. Conclusion. _tChapitre 5 : La recherche de développement. -- 1. Perspectives -- 2. Résumé schématique -- 3. Les phases d'une recherche-développement d'objet -- 4. Le développement pédagogique de concepts théoriques. _tChapitre 6 : La recherche ontogénique. -- 1. Un enjeu émergent -- 2. Les formes de la recherche ontogénique -- 3. Les contraintes de la recherche ontogénique. |
||
505 |
_aPartie 3. Les techniques de la recherche pédagogique _tChapitre 7 : La quête d'informations contextualisées. -- 1. Des instruments adaptés à une quête contextualisée -- 2. Panorama des instruments de recherche -- 3. Le choix instrumental et les problèmes généraux des techniques -- 4. Problèmes spécifiques à différentes méthodes de constitution des données. _tChapitre 8 : Analyse et synthèse de l'information. -- 1. Quel type d'analyse à faire? -- 2. L'exploitation globale de l'information -- 3. L'analyse systématique de l'information. _tChapitre 9 : L'analyse des discours. -- 1. Les discours en éducation et leur analyse -- 2. L'analyse des discours scientifiques -- 3. L'analyse de contenu des textes informatifs -- 4. L'analyse de la rhétorique des textes. _tChapitre 10 : La modélisation et simulation. -- 1. Définition -- 2. Les fonctions et les types de modèles -- 3. La fonction exploratoire et préparatoire de la modélisation -- 4. La fonction interprétative de la modélisation -- 5. La fonction didactique de la modélisation -- 6. La construction d'un modèle simulable -- 7. L'application d'un modèle : la simulation. |
||
505 |
_aPt. 4. Éthique, enseignement et recherche pédagogique _tChapitre 11 : Éthique, enseignement et recherche pédagogique. -- 1. Qu'est-ce que l'éthique? -- 2. Qu'est-ce que l'éducation? -- 3. Qu'est-ce que la recherche (scientifique) et pourquoi fait-on la recherche? -- 4. Qu'est-ce que la démocratie? -- 5. Démocratie, recherche et pédagogie -- 6. Implications -- 7. Problèmes ou l'on provoque des questions à débattre ! -- 8. La déontologie de la recherche. |
||
520 | _a« Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèse d'informations contextualisées ; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique. » (4e de couverture) | ||
650 | 7 |
_aPédagogie _xMéthodologie. |
|
650 | 7 | _aSciences de l'éducation. | |
650 | 7 |
_aÉducation _xRecherche. |
|
650 | 7 | _aRecherche-action en éducation. | |
760 | 0 | _tMéthodes en sciences humaines (Bruxelles) | |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991028625539705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |