000 04527cam a2200361 | 4500
999 _c3195
_d3195
001 501536
003 CaAEU
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008 831018s1981 fr a b 0 fre c
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050 4 _aPC2137
_bC156 1981
090 0 0 _aPC 2137 C15 1981
_bAEU
100 1 _aCallamand, Monique.
245 1 0 _aMéthodologie de l'enseignement de la prononciation :
_borganisation de la matière phonique du français et correction phonétique /
_cMonique Callamand.
260 _aParis :
_bCLE international,
_c1981.
300 _a191 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
490 1 _aDidactique des langues étrangères.
504 _aBibliogr. : p. 185.
505 _aIntroduction
505 _aPremière partie : Le dispositif didactique
_tChapitre 1 La composante prosodique -- I. Données physiologiques -- II. Représentation schématique -- III. Fonctions -- 1. La structure syntaxique -- 2. L'organisation accentuelle : incidence sur la réalisation des sons -- 3. Le renforcement du degré de tension des sons
_tChapitre 2 Fonctionnement du système phonique du français, contraintes et règles -- I. Mise au point d'un instrument nouveau : le tableau distributionnel -- 1. Objectif -- 2. Remarques sur l'élaboration du tableau distributionnel des sons du français -- a) Structure du tableau (méthode de lecture d'une case) -- b) Types de contraintes : distributionnelle ; sémantique ; étymologique ; morphologique ; syllabique -- II. Utilisation du tableau distributionnel pour l'analyse contrastive -- 1. La notion d'interférence -- 2. L'établissement de fiches prévisionnelles
_tChapitre 3 Le tableau des relations vocaliques -- I. Conception et fondements -- II. Présentation du tableau des relations vocaliques du français -- 1. La division en classes -- 2. La lecture du tableau -- 3. Commentaires sur la relation des sons dans la classe des voyelles graves -- III. Présentation du tableau général des relations vocaliques -- 1. Insertion des sons étrangers -- 2. Justification de la classification de certains sons
_tChapitre 4 Le tableau des relations consonantiques du français -- I. Présentation du tableau -- II. Fonction méthodologique : l'utilisation des traits consonantiques pour la correction des voyelles
505 _aDeuxième partie : Applications
_tChapitre 1 Propositions méthodologiques pour le traitement des interférences vocaliques -- I. Tableau récapitulatif des possibilités d'interférences -- II. Étude de case -- 1. Proposition de fiches pédagogiques -- 2. Un problème particulier : la maîtrise du phénomène de nasalité en français
_tChapitre 2 Propositions méthodologiques pour le traitement des interférences consonantiques -- I. Remarques préliminaires -- 1. Présentation des données -- a) Indication pour la lecture des données -- b) Commentaires annexes -- c) Remarques sur les possibilités d'interférences -- 2. Le renforcement des traits -- a) Le rôle de l'entourage -- b) Le rôle de la composante prosodique -- II. Renforcement du trait de labialité -- III. Renforcement du trait de tension -- 1. Renforcement de T+ -- 2. Renforcement de T- -- IV. Un cas particulier : l'acquisition du R
_tChapitre 3 Réflexion sur l'élaboration du matériel pédagogique (exercices et leçons)
505 _aConclusion
520 _a« Cet ouvrage développe une approche des données de la phonétique selon une perspective nouvelle. La première partie étudie : l'organisation du système distributionnel des sons du français dans la chaîne parlée, et l'organisation de la matière phonique suivant les degrés de tension, acuité, labialité qui la régissent. Le tableau distributionnel ainsi que le tableau des relations vocaliques et consonnantiques qui en résultent constituent des outils pour la compréhension des mécanismes d'interférences et l'élaboration d'un matériel pédagogique adéquat. La deuxième partie offre des solutions pratiques pour la corrrection phonétique - études de cas, leçons - dont la conception illustre l'itinéraire didactique. » (4e de couverture)
650 0 _aFrench language
_xPrononciation.
650 0 _aFrench language
_xPhonetics.
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching.
830 0 _aDidactique des langues étrangères.
856 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma993369691105151
942 _2z
_cBK