000 | 04759nam a22004690a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3197 _d3197 |
||
001 | 0000026943 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20231027202852.0 | ||
008 | 860909s1986 quc b fre | ||
017 | _a86-0-2340 | ||
020 |
_a2920190148 (br.) _c24,75 $ |
||
040 |
_aQMBN _bfre _cJCRC |
||
050 | 4 | _aPB35 | |
082 | 0 | 4 |
_a407.1 _221 |
245 | 1 | 0 |
_aDidactique en questions : _ble point de vue de 22 spécialistes en français langue seconde / _ccolligé et présenté par Françoise Ligier et Louise Savoie |
260 |
_aBeloeil, QC : _bLes Éditions La Lignée, _c1986. |
||
300 |
_a260 p. : _c23 cm _bCouv. en coul. ; |
||
440 | 0 | _aCollection pratiques langagières. | |
504 | _aBibliographie. | ||
505 |
_aPréface _tLa didactiques en questions / _rRaymond LeBlanc |
||
505 |
_aPremière partie : Mise au point _tChapitre 1 Le coup de force communicatif / _rClaude Bédard-Claret |
||
505 |
_aDeuxième partie : Questionnements _tChapitre 2 Que devient l'analyse des besoins ? La notion de besoin : un piège pour les enseignants ou une réalité incontournable / _rLise Billy |
||
505 |
_tChapitre 3 Tenir compte de l'apprenant ? Quelques point de repère pour l'enseignement des langues secondes aux adultes / _rGisèle Painchaud |
||
505 |
_tChapitre 4 Certaines disciplines influencent-elles la didactique ? La pragmatique du langage: de la théorie à la pratique / _rMadeleine Saint-pierre |
||
505 |
_tChapitre 5 Quelles relations y a-t-il entre langue et culture ? _tA) Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues secondes / _rGerardo Alvarez _tB) À propos des valeurs véhiculées par une langue / _rEntrevue avec Hélène Nolin _tC) Opérer des déplacements de perspectives / _rPierre L'Hérault |
||
505 |
_tChapitre 6 Pourquoi la créativité dans un cours de langue ? Êtes-vous agélaste ou kitsch ? / _rJean Bernard-Jobin |
||
505 |
_tChapitre 7 Que se passe-t-il dans la salle de classe ? L'interaction dans la salle de langue / _rBernard Landriault |
||
505 |
_tChapitre 8 Se jouer de la grammaire ou jouer avec la grammaire ? _tA) La grammaire, cinquième roue de la charrette ? / _rColette Rodriguez _tB) Après la cinquième roue de la charrette, la roue de secours : le professeur / _aMarie-Noelle Legoux |
||
505 |
_tChapitre 9 Enseigner le vocabulaire sans provoquer des sourire ? _tA) Quel vocabulaire enseigner et comment l'enseigner ? / _rEntrevue avec Jacques Rebuffot _tB) Les mauc des mots / _aMonique Nemni |
||
505 |
_tChapitre 10 Évaluer ? Être évaluer ? S'auto-évaluer ? _tA) L'évaluation dans l'enseignement des langues vivantes selon l'approche dite «communicative» / _rCollette Rodriguez. Suivi d'une entrevue avec Michelle Sicard _tB) Évaluer, oui mais… comment ? / _rRose-Hélène Arsenault et Marthe Comeau |
||
505 |
_tChapitre 11 À l'oral, corriger quoi ? _tA) La correction dans les discussions en groupes restreints / _rMarcel Perez. Commentaires de Louise Savoie et Louise Varagnolo _tB) La phonétique et l'apprentissage de la communication / _rGilbert Taggart |
||
505 |
_tChapitre 12 Quel est le rôle de l'enseignant ? Le professeur de français langue seconde, un excentrique ? / _rJean-Bernard Jobin |
||
505 |
_aTroisième partie : Perspectives _tChapitre 13 Prospectives, avenirs et avenues ? / _rGilles Bibeau |
||
520 |
_aLa collection Pratiques langagières propose de nouveaux instruments d'apprentissage du français (langue seconde ou étrangère) aux étudiants adultes des collèges, universités, écoles d'été, et de l'éducation permanente.
Sous la direction de Françoise Ligier de l'Université Concordia, cette collection, conçue au Québec, veut refléter la réalité francophone, à la fois nord-américaine et européenne. Elle comprend trois séries :
des outils autodidactiques pour maîtriser la langue (avec corrigé intégré au manuel).
des Pratiques de discours exploitant toujours des situations réelles de communication (avec guide pédagogique pour chaque titre).
des Pratiques créatives qui permettent des «simulations globales» aptes à déclencher une dynamique intéressante dans la classe.
La collection Pratiques langagières s'inspire donc d'une approche de l'enseignement des langues souple, sûre et ouverte aux interrogations, comme un témoigne le présent ouvrage Didactique en questions.
_u4-ème de couverture |
||
650 | 6 |
_aLangage et langues _xétude et enseignement |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xPhilosophie |
|
650 | 6 | _aLangage et éducation | |
700 | 1 | 0 |
_aLigier, Françoise, _d1937- |
700 | 1 | 0 |
_aSavoie Louise, _d1944- |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991940871005151 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO |
||
942 |
_2z _cBK |