000 04759nam a22004690a 4500
999 _c3197
_d3197
001 0000026943
003 OSt
005 20231027202852.0
008 860909s1986 quc b fre
017 _a86-0-2340
020 _a2920190148 (br.)
_c24,75 $
040 _aQMBN
_bfre
_cJCRC
050 4 _aPB35
082 0 4 _a407.1
_221
245 1 0 _aDidactique en questions :
_ble point de vue de 22 spécialistes en français langue seconde /
_ccolligé et présenté par Françoise Ligier et Louise Savoie
260 _aBeloeil, QC :
_bLes Éditions La Lignée,
_c1986.
300 _a260 p. :
_c23 cm
_bCouv. en coul. ;
440 0 _aCollection pratiques langagières.
504 _aBibliographie.
505 _aPréface
_tLa didactiques en questions /
_rRaymond LeBlanc
505 _aPremière partie : Mise au point
_tChapitre 1 Le coup de force communicatif /
_rClaude Bédard-Claret
505 _aDeuxième partie : Questionnements
_tChapitre 2 Que devient l'analyse des besoins ? La notion de besoin : un piège pour les enseignants ou une réalité incontournable /
_rLise Billy
505 _tChapitre 3 Tenir compte de l'apprenant ? Quelques point de repère pour l'enseignement des langues secondes aux adultes /
_rGisèle Painchaud
505 _tChapitre 4 Certaines disciplines influencent-elles la didactique ? La pragmatique du langage: de la théorie à la pratique /
_rMadeleine Saint-pierre
505 _tChapitre 5 Quelles relations y a-t-il entre langue et culture ?
_tA) Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues secondes /
_rGerardo Alvarez
_tB) À propos des valeurs véhiculées par une langue /
_rEntrevue avec Hélène Nolin
_tC) Opérer des déplacements de perspectives /
_rPierre L'Hérault
505 _tChapitre 6 Pourquoi la créativité dans un cours de langue ? Êtes-vous agélaste ou kitsch ? /
_rJean Bernard-Jobin
505 _tChapitre 7 Que se passe-t-il dans la salle de classe ? L'interaction dans la salle de langue /
_rBernard Landriault
505 _tChapitre 8 Se jouer de la grammaire ou jouer avec la grammaire ?
_tA) La grammaire, cinquième roue de la charrette ? /
_rColette Rodriguez
_tB) Après la cinquième roue de la charrette, la roue de secours : le professeur /
_aMarie-Noelle Legoux
505 _tChapitre 9 Enseigner le vocabulaire sans provoquer des sourire ?
_tA) Quel vocabulaire enseigner et comment l'enseigner ? /
_rEntrevue avec Jacques Rebuffot
_tB) Les mauc des mots /
_aMonique Nemni
505 _tChapitre 10 Évaluer ? Être évaluer ? S'auto-évaluer ?
_tA) L'évaluation dans l'enseignement des langues vivantes selon l'approche dite «communicative» /
_rCollette Rodriguez. Suivi d'une entrevue avec Michelle Sicard
_tB) Évaluer, oui mais… comment ? /
_rRose-Hélène Arsenault et Marthe Comeau
505 _tChapitre 11 À l'oral, corriger quoi ?
_tA) La correction dans les discussions en groupes restreints /
_rMarcel Perez. Commentaires de Louise Savoie et Louise Varagnolo
_tB) La phonétique et l'apprentissage de la communication /
_rGilbert Taggart
505 _tChapitre 12 Quel est le rôle de l'enseignant ? Le professeur de français langue seconde, un excentrique ? /
_rJean-Bernard Jobin
505 _aTroisième partie : Perspectives
_tChapitre 13 Prospectives, avenirs et avenues ? /
_rGilles Bibeau
520 _aLa collection Pratiques langagières propose de nouveaux instruments d'apprentissage du français (langue seconde ou étrangère) aux étudiants adultes des collèges, universités, écoles d'été, et de l'éducation permanente. Sous la direction de Françoise Ligier de l'Université Concordia, cette collection, conçue au Québec, veut refléter la réalité francophone, à la fois nord-américaine et européenne. Elle comprend trois séries : des outils autodidactiques pour maîtriser la langue (avec corrigé intégré au manuel). des Pratiques de discours exploitant toujours des situations réelles de communication (avec guide pédagogique pour chaque titre). des Pratiques créatives qui permettent des «simulations globales» aptes à déclencher une dynamique intéressante dans la classe. La collection Pratiques langagières s'inspire donc d'une approche de l'enseignement des langues souple, sûre et ouverte aux interrogations, comme un témoigne le présent ouvrage Didactique en questions.
_u4-ème de couverture
650 6 _aLangage et langues
_xétude et enseignement
650 6 _aLangage et langues
_xPhilosophie
650 6 _aLangage et éducation
700 1 0 _aLigier, Françoise,
_d1937-
700 1 0 _aSavoie Louise,
_d1944-
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991940871005151
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO
942 _2z
_cBK