000 04393nam a22005057a 4500
999 _c320
_d320
003 OSt
005 20241116185804.0
008 171103b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9782343004969 (br)
022 _a1623-8877
040 _cJCRC
100 _aColonna, Romain
_d1982-
245 _aPolitiques linguistiques et plurilinguismes :
_bdu terrain à l'action glottopolitique /
_cSous la direction de Romain Colonna, Ali Becetti et Philippe Blanchet
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bL'Harmattan,
_c2013.
300 _a195 p. :
_bill., cartes, couv. ill. en coul. ;
_c22 cm.
440 _aEspaces discursifs
_x1623-8877
500 _aLes textes réunis dans ce volume sont issus du colloque international « Dynamiques plurilingues : des observations de terrain aux transpositions politiques, éducatives et didactiques » organisé conjointement par le Réseau francophone de sociolinguistique (RFS) et le Groupement d'intérêt scientifique « Pluralités linguistiques et culturelles » (GIS-PLC) en partenariat avec le laboratoire LISODIP (Linguistique et sociodidactique du plurilinguisme) de l'École normale supérieure d'Alger-Bouzaréah, les 31 mai, 1er et 2 juin, 2011, à Alger.
504 _aComprend les références bibliographiques.
505 _aPartie I. Plurilinguisme et dynamiques éducatives
505 _a[01.] Minorisations linguistiques et dynamiques éducatives plurilingues au Tyrol du Sud /
_rMarie Leroy
505 _a[02.] Le français dans le sud Algérien : Quelles représentations ? Et quel impact sur la construction identitaire des enseignants ? /
_rAfef Boudebia-Baala
505 _a[03.] Les langues Kanak ont-elles manqué leur (r)entrée à l'école calédonienne ? /
_rVéronique Fillol
505 _a[04.] Le pilotage de la didactique des langues par le conseil de l'Europe : Quels effets sur l'évolution de la discipline ? /
_rBruno Maurer
505 _aPartie II. Plurilinguisme et dynamiques urbaines
505 _a[05.] Répertoires verbaux de jeunes filles/garçons à Alger : Plurilinguismes, représentations et stéréotypes. Le français est-il un différenciateur linguistique ? /
_rAbdelali Becetti
505 _a[06.] Processus d'urbanisation de la ville de Tizi-ouzou et mémoire sociolinguistique /
_rFarida Boumedine
505 _a[07.] Epilinguisme et construction identitaire en contexte urbain Tizi-ouzéen /
_rMounir Ahmed Tayeb
505 _aPartie III. Le plurilinguisme à l'épreuve
505 _a[08.] Le plurilinguisme à l'épreuve du terrain minoritaire /
_rRomain Colonna
505 _a[09.] Bilinguisme d'état et état du bilinguisme à Madagascar /
_rJeannot Fils Ranaivoson
505 _a[10.] Confinement linguistique et dynamiques plurilingues à la Légion Étrangère /
_rMélanie Texier
505 _a[11.] Aborder autrement les pratiques langagières plurilingues en Algérie ? Vers une approche de la complexité /
_rAttika-Yasmine Abbes-Kara, Malika Kebbas, Claude Cortier
520 _a« Cet ouvrage s'articule autour de la problématique des dynamiques plurilingues en contexte éducatif, urbain et minoritaire et leurs possibles transpositions en termes de politiques linguistiques et éducatives. La question centrale qui guide l'architecture de ce livre est d'ordre glottopolitique puisqu'il interroge à la fois les politiques et les relais de ces politiques à travers les acteurs sociaux, les enseignants et les institutions. Ouvrir encore les débats sur ces questions vives est aussi une reconnaissance de l'Importance de ces enjeux anthropolinguistiques sur de nombreux plans, scientifiques, éducatifs, sociaux et politiques. » (4e de couverture)
650 _aMultilinguisme
_xActes de congrès.
650 _aPolitique linguistique
_xPays de langue française
_xActes de congrès.
650 _aLangage et éducation
_xActes de congrès.
700 _aBecetti, Ali
700 _aBlanchet, Philippe
_d1961-
710 _aRéseau francophone de sociolinguistique. (Amiens, France)
710 _aPluralités linguistiques et culturelles (Rennes, France)
856 _uhttp://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40145
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991036784939705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK