000 07655cam a2200373 i 4500
999 _c3252
_d3252
001 235841714
003 OSt
005 20240723172326.0
008 190515t20192019fr a###frb 001 0 fre d
020 _a9782100794072 (br)
024 3 0 _a9782100794072
035 _a(OCoLC)1101435766
035 _aALP001021175
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
082 0 _a158.2
_223
084 _aB
084 _a150.
_2DEWBSG
999 _bPSY3A
245 0 0 _aPsychologie positive :
_bétat des savoirs, champs d'application et perspectives /
_csous la direction de Charles Martin-Krumm et Cyril Tarquinio.
264 1 _aMalakoff :
_bDunod,
_c2019.
300 _a300 p. :
_bill., fig., graph., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aUnivers psy
_x2556-4137
504 _aBibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index.
505 _aIntroduction -- Partie 1 - La psychologie positive, une psychologie intégrative -- Chapitre 1 (Robert J. Vallerand t Léa Bragoli-Barzan) - Passion et bien-être : une analyse multidimensionnelle du fonctionnement optimal en société -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Le concept de passion -- 2. Le fonctionnement optimal en société -- 3. Passion et fonctionnement optimal en société -- 4. Passion et bien-être psychologique -- 5. Passion et santé physique -- 6. Passion et relations interpersonnelles -- 7. Passion et performance -- 8. Passion et contribution à la société -- 9. Passion et fonctionnement optimal en société : études intégratives -- Conclusion -- Chapitre 2 (Élisabeth Grimaud) - Psychologie positive, cognition et neurosciences -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Neurosciences et motivation -- 2. Les bases neuronales de la pleine conscience -- 3. Neurosciences et empathie -- 4. Émergence du concept de réserve cognitive -- Conclusion -- Chapitre 3 (Yvan Paquet) - Autonomie et contrôle : une notion importante et complexe en psychologie positive -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Contrôle et autonomie : le rôle du contrôle personnel -- 2. Le rôle de l'environnement dans le partage du contrôle -- Conclusion -- Partie 2 - Économie et sociologie du bonheur -- Chapitre 4 (Gaël Brulé) - Le modèle des 3I pour appréhender le bonheur -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Travailler sur le bonheur du point de vue de la sociologie -- 2. Un modèle pour appréhender le bonheur : le modèle des 3I -- Conclusion -- Chapitre 5 (Saphia Larabi, avec le soutien d'Alexandre Jost) - Économie et psychologie positive -- Résumé du chapitre -- 1. Indices d'une infusion croissante de la psychologie positive dans l'économie -- 2. L'économie du bonheur -- 3. Indicateurs de progrès socio-économique et bonheur -- 4. Bonheur et performance économique -- Chapitre 6 (Jacques Lecomte) - La psychologie positive au travail -- Résumé du chapitre -- 1. Le niveau personnel -- 2. Le niveau interpersonnel -- 3. Au niveau institutionnel -- Conclusion -- Partie 3 - Éducation et psychologie positive -- Chapitre 7 (Annie Paquet, John Tyler Binfet et Yvan Paquet) - La bienveillance à l'école : essai de définition et exemples de la perception des élèves -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. De la bienveillance à la gentillesse via l'altruisme : point de vue théorique -- 2. La bienveillance et la gentillesse à l'école : quelques éléments théoriques -- 3. La bienveillance et la gentillesse à l'école : la perspective des élèves -- Conclusion et perspectives -- Chapitre 8 (Jean Heutte) - L'autotélisme-flow : un déterminant fondamental de la persistance à vouloir comprendre, apprendre et se former tout au long de la vie -- Résumé du chapitre -- 1. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine -- 2. Les premières modélisations du flow -- 3. Apport de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l'éducation et de la formation -- Partie 4 - Santé et qualité de vie -- Chapitre 9 (Damien Tessier) - Promouvoir l'activité physique à des fins de santé et de bien-être -- Introduction -- État des lieux théorique -- 2. Illustrations développées -- 3. Perspectives -- Conclusion -- Chapitre 10 (David Da Fonseca) - Comment donner le meilleur de soi à l'école ? Rôle des théories implicites -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Théories implicites de l'intelligence -- 2. Origine des théories implicites de l'intelligence -- 3. Peut-on modifier les théories implicites de l'intelligence ? -- 4. Théories implicites et stéréotypes -- Conclusion -- Chapitre 11 (Nicolas Burel) - Les émotions positives. Recherches contemporaines et perspectives actuelles -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Le cadre organisateur de la théorie Étendre et développer -- 2. Applications au domaine professionnel -- Chapitre 12 (Charles Martin-Krumm, Marie-Hélène Ferrer, Fabien Roynard, Jean-Marie Ravel, Cyril Tarquinio et Marion Trousselard) - Pleine conscience : un facteur d'adaptation au stress des étudiants ? -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Le stress -- 2. La perception de l'environnement sous stress -- 3. Les conséquences cliniques du stress chronique -- 4. La pleine conscience, une ressource adaptative face au stress -- 5. Études -- Chapitre 13 (Antonia Csillik) - Des ressources psychologiques aux interventions en psychologie positive -- Résumé du chapitre -- 1. Les ressources psychologiques -- 2. Comment cultiver les ressources psychologiques et le bien-être : les interventions en psychologie positive -- 3. Spécificités et apports cliniques de la psychothérapie positive -- Chapitre 14 (Cyril Tarquinio, Pascale Tarquinio, Gustave-Nicolas Fischer, Camille Tarquinio et Charles Martin-Krumm) - Spiritualité, religion et santé -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Spiritualité et religion : ouverture conceptuelle -- 2. Spiritualité, religion et santé -- Conclusion -- Conclusion générale
520 _a« Au regard des nouveaux questionnements qui traversent la psychologie positive, cet ouvrage dresse un état des lieux sur l'évolution de cette discipline qui s'installe de plus en plus non seulement dans le paysage scientifique de la psychologie, mais aussi dans la vie de nos concitoyens. La psychologie positive, contrairement à ce qu'on pourrait en dire, est une discipline ouverte, ni exclusivement psychologique, ni totalement positive, et c'est sans doute là sa curiosité. Les quatorze contributions de ce livre sont structurées autour de quatre grandes parties : La psychologie positive, une psychologie intégrative ; Économie et sociologie du bonheur ; Éducation et psychologie positive ; Santé et qualité de vie. Elles attestent de cette ouverture, dans une double perspective : celle du fonctionnement optimal des personnes et de leur bien-être et celle de la prise en charge de leur souffrance psychologique. »
_c4e de couverture.
540 _5130012101
_aNR;
_bQ04
650 7 _0(IdRef)134052315
_aPsychologie positive.
_2ram
700 1 _0(IdRef)075041626
_aMartin-Krumm, Charles
_d1963-
_4pbd.
_eDirecteur de la publication
700 1 _0(IdRef)075974479
_aTarquinio, Cyril
_d1967-
_4pbd.
_eDirecteur de la publication
856 _uhttps://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/psychologie-positive-etat-savoirs-champs-d-application-et-perspectives
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_hal_primary_oai_HAL_hal_02933168v1
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK