000 | 07655cam a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3252 _d3252 |
||
001 | 235841714 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20240723172326.0 | ||
008 | 190515t20192019fr a###frb 001 0 fre d | ||
020 | _a9782100794072 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782100794072 |
035 | _a(OCoLC)1101435766 | ||
035 | _aALP001021175 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _2639-2 |
|
082 | 0 |
_a158.2 _223 |
|
084 | _aB | ||
084 |
_a150. _2DEWBSG |
||
999 | _bPSY3A | ||
245 | 0 | 0 |
_aPsychologie positive : _bétat des savoirs, champs d'application et perspectives / _csous la direction de Charles Martin-Krumm et Cyril Tarquinio. |
264 | 1 |
_aMalakoff : _bDunod, _c2019. |
|
300 |
_a300 p. : _bill., fig., graph., couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aUnivers psy _x2556-4137 |
||
504 | _aBibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index. | ||
505 | _aIntroduction -- Partie 1 - La psychologie positive, une psychologie intégrative -- Chapitre 1 (Robert J. Vallerand t Léa Bragoli-Barzan) - Passion et bien-être : une analyse multidimensionnelle du fonctionnement optimal en société -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Le concept de passion -- 2. Le fonctionnement optimal en société -- 3. Passion et fonctionnement optimal en société -- 4. Passion et bien-être psychologique -- 5. Passion et santé physique -- 6. Passion et relations interpersonnelles -- 7. Passion et performance -- 8. Passion et contribution à la société -- 9. Passion et fonctionnement optimal en société : études intégratives -- Conclusion -- Chapitre 2 (Élisabeth Grimaud) - Psychologie positive, cognition et neurosciences -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Neurosciences et motivation -- 2. Les bases neuronales de la pleine conscience -- 3. Neurosciences et empathie -- 4. Émergence du concept de réserve cognitive -- Conclusion -- Chapitre 3 (Yvan Paquet) - Autonomie et contrôle : une notion importante et complexe en psychologie positive -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Contrôle et autonomie : le rôle du contrôle personnel -- 2. Le rôle de l'environnement dans le partage du contrôle -- Conclusion -- Partie 2 - Économie et sociologie du bonheur -- Chapitre 4 (Gaël Brulé) - Le modèle des 3I pour appréhender le bonheur -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Travailler sur le bonheur du point de vue de la sociologie -- 2. Un modèle pour appréhender le bonheur : le modèle des 3I -- Conclusion -- Chapitre 5 (Saphia Larabi, avec le soutien d'Alexandre Jost) - Économie et psychologie positive -- Résumé du chapitre -- 1. Indices d'une infusion croissante de la psychologie positive dans l'économie -- 2. L'économie du bonheur -- 3. Indicateurs de progrès socio-économique et bonheur -- 4. Bonheur et performance économique -- Chapitre 6 (Jacques Lecomte) - La psychologie positive au travail -- Résumé du chapitre -- 1. Le niveau personnel -- 2. Le niveau interpersonnel -- 3. Au niveau institutionnel -- Conclusion -- Partie 3 - Éducation et psychologie positive -- Chapitre 7 (Annie Paquet, John Tyler Binfet et Yvan Paquet) - La bienveillance à l'école : essai de définition et exemples de la perception des élèves -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. De la bienveillance à la gentillesse via l'altruisme : point de vue théorique -- 2. La bienveillance et la gentillesse à l'école : quelques éléments théoriques -- 3. La bienveillance et la gentillesse à l'école : la perspective des élèves -- Conclusion et perspectives -- Chapitre 8 (Jean Heutte) - L'autotélisme-flow : un déterminant fondamental de la persistance à vouloir comprendre, apprendre et se former tout au long de la vie -- Résumé du chapitre -- 1. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine -- 2. Les premières modélisations du flow -- 3. Apport de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l'éducation et de la formation -- Partie 4 - Santé et qualité de vie -- Chapitre 9 (Damien Tessier) - Promouvoir l'activité physique à des fins de santé et de bien-être -- Introduction -- État des lieux théorique -- 2. Illustrations développées -- 3. Perspectives -- Conclusion -- Chapitre 10 (David Da Fonseca) - Comment donner le meilleur de soi à l'école ? Rôle des théories implicites -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Théories implicites de l'intelligence -- 2. Origine des théories implicites de l'intelligence -- 3. Peut-on modifier les théories implicites de l'intelligence ? -- 4. Théories implicites et stéréotypes -- Conclusion -- Chapitre 11 (Nicolas Burel) - Les émotions positives. Recherches contemporaines et perspectives actuelles -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Le cadre organisateur de la théorie Étendre et développer -- 2. Applications au domaine professionnel -- Chapitre 12 (Charles Martin-Krumm, Marie-Hélène Ferrer, Fabien Roynard, Jean-Marie Ravel, Cyril Tarquinio et Marion Trousselard) - Pleine conscience : un facteur d'adaptation au stress des étudiants ? -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Le stress -- 2. La perception de l'environnement sous stress -- 3. Les conséquences cliniques du stress chronique -- 4. La pleine conscience, une ressource adaptative face au stress -- 5. Études -- Chapitre 13 (Antonia Csillik) - Des ressources psychologiques aux interventions en psychologie positive -- Résumé du chapitre -- 1. Les ressources psychologiques -- 2. Comment cultiver les ressources psychologiques et le bien-être : les interventions en psychologie positive -- 3. Spécificités et apports cliniques de la psychothérapie positive -- Chapitre 14 (Cyril Tarquinio, Pascale Tarquinio, Gustave-Nicolas Fischer, Camille Tarquinio et Charles Martin-Krumm) - Spiritualité, religion et santé -- Résumé du chapitre -- Introduction -- 1. Spiritualité et religion : ouverture conceptuelle -- 2. Spiritualité, religion et santé -- Conclusion -- Conclusion générale | ||
520 |
_a« Au regard des nouveaux questionnements qui traversent la psychologie positive, cet ouvrage dresse un état des lieux sur l'évolution de cette discipline qui s'installe de plus en plus non seulement dans le paysage scientifique de la psychologie, mais aussi dans la vie de nos concitoyens. La psychologie positive, contrairement à ce qu'on pourrait en dire, est une discipline ouverte, ni exclusivement psychologique, ni totalement positive, et c'est sans doute là sa curiosité. Les quatorze contributions de ce livre sont structurées autour de quatre grandes parties : La psychologie positive, une psychologie intégrative ; Économie et sociologie du bonheur ; Éducation et psychologie positive ; Santé et qualité de vie. Elles attestent de cette ouverture, dans une double perspective : celle du fonctionnement optimal des personnes et de leur bien-être et celle de la prise en charge de leur souffrance psychologique. » _c4e de couverture. |
||
540 |
_5130012101 _aNR; _bQ04 |
||
650 | 7 |
_0(IdRef)134052315 _aPsychologie positive. _2ram |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)075041626 _aMartin-Krumm, Charles _d1963- _4pbd. _eDirecteur de la publication |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)075974479 _aTarquinio, Cyril _d1967- _4pbd. _eDirecteur de la publication |
|
856 |
_uhttps://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/psychologie-positive-etat-savoirs-champs-d-application-et-perspectives _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_hal_primary_oai_HAL_hal_02933168v1 _zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
||
942 |
_2z _cBK |