000 06834cam a2200325 i 4500
999 _c3290
_d3290
001 279479425
003 OSt
005 20241002211041.0
008 240718s2024||||fr ad##frb 000 0 fre d
020 _a9782384510856 (br)
_c24 EUR
024 3 0 _a9782384510856
035 _a(OCoLC)1446473545
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
245 1 0 _aÉducation et formation aux pratiques inclusives :
_btensions entre reproduction et innovation /
_csous la direction de Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo.
264 1 _aNancy :
_bÉDUL, Éditions de l'Université de Lorraine,
_c2024.
300 _a440 p. :
_billustrations, graphiques, tableaux, couverture illustrée en couleur. ;
_c24 cm.
490 1 _aÉducation formation.
504 _aBibliographie p. [349]-402. Notes bibliographiques. Glossaire.
505 _aIntroduction. Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation / Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo -- Conceptions éducatives et formation aux pratiques inclusives -- Micro-violences et négligences de l'institution scolaire à l'égard des élèves : un impensé de la formation des enseignants / Hervé Benoit et Sylviane Feuilladieu -- Accompagnement interculturel et développement d'environnement inclusif dans les salles de classe / Johann Chalmel et Loïc Chalmel -- Pratiques de médiation, entre scénarios clefs en main et analyse du réel en formation d'enseignants / Fabienne Rondelli -- Des conceptions de l'École inclusive à celles de de la formation aux pratiques inclusives : risques, tensions, perspectives / Great Pelgrims et Coralie Delorme -- Dispositifs et approches de formation : continuités et changements -- Former "avec" ce n'est pas seulement former "ensemble" ! Pour une dynamique incluante de la préprofessionnalisation des enseignants face aux défis des diversités / Dominique Macaire -- Inclure dans sa discipline, de la recherche à la formation. Une ingénierie de formation inédite dans l'académie de Toulouse / Émilie Chevallier-Rodrigues, Florence Savournin et Emmanuelle Brossais -- École inclusive : quelles incidences ont les énoncés réglementaires sur le langage professoral ? / Marie Toullec-Théry -- Faire formation par l'analyse collective des praxéologies et des problèmes professionnels rencontrés par les accompagnants des élèves en situation de handicap référents / Géraldine Suau -- Entretiens d'analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusives ? / Frédéric Dupré -- Repenser la communauté d'apprentissage professionnelle au prisme de l'analyse de l'activité pour former aux pratiques inclusives / Claire Goulet et Éric Flavier -- Effets de formation d'un dispositif recherche-terrain dans le cadre d'une cité éducative / Teresa Assude, Jeannette Tambone et Karine Million-Fauré -- Former les enseignants spécialisés comme personnes ressources pour l'éducation inclusive. De la prescription à une recherche -action « ressource » pour les formateurs / Laurence Leroyer et Julia Midelet -- La formation à l'éducation inclusive : où on est-on dans les nouvelles maquettes du master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » en France ? / Leslie Amot, François Curien, Vincent Guillerm, Dominique Pellan et Anne Gombert -- Situations de formation sous l'angle des acteurs -- Vous avez dit école inclusive ? La place de l'inclusion dans la formation à La Réunion et à Mayotte. Ce qu disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis de bancs de la formation initiale / Liliane Pelletier et Maryvonne Priolet -- De pratiques théorisées à des pratiques incarnées. Quelle réception par des enseignants novices d'une formation récente à l'éducation inclusive ? / Lisa Lefèvre et Serge Ramel -- De la formation aux gestes et paroles inclusifs / Sylvie Canat-Faure et Capucine Huet -- L'enseignant inclusif : former un sujet interprète ? / Dominique Gillet-Cazeneuve et Magdalena Kohout-Diaz -- Les pratiques d'enseignement auprès des élèves à haut potentiel intellectuel / Alexandre Aubry -- Les chargés d'accueil et d'accompagnement handicap à l'université comme personnes ressources : quels enjeux ? Quelle formation ? / Saïd Ait Hammou Taleb -- Situation, reconnaissance, capabilité : des objets philosophiques pour la formation en inclusion / Laurent Husson -- L'imaginaire collectif des enseignants spécialisés stagiaires en formation. Tensions autour de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé -- La formation des cadres scolaires face aux défis de l'École inclusive. Constats, préoccupations et actions projetées par des directions d'établissement en formation / Roland Emery et Greta Pelgrims -- Perspectives / Jean-Michel Perez et Géraldine Suau
520 _a« Les États membres de l’ONU se sont engagés à bâtir une École plus inclusive garantissant à chacun l’accès au système éducatif ordinaire sans que la pauvreté, le handicap, la langue, le genre ou la religion ne constituent des freins. La mise en œuvre de cette transition inclusive relève du défi et pose de nombreuses questions, notamment au niveau de la formation des acteurs institutionnels (éducateurs, enseignants, formateurs, accompagnants, chercheurs…) dont les implications sont interrogées dans cet ouvrage collectif. Ce volume contribue ainsi à la transition inclusive à travers les analyses de plus de 40 spécialistes français et étrangers sur ce sujet. Il expose une réflexion féconde sur les tensions entre innovation et reproduction et met au jour de nombreuses injonctions paradoxales, s’intéresse aux dispositifs et approches associant chercheurs et praticiens. Il traite également des situations concrètes de formation avec une attention spécifique portée sur les acteurs, les activités déployées et les répercussions effectives sur les pratiques. »
_c4e de couv.
650 7 _0(IdRef)027616908
_aIntégration scolaire
_0(IdRef)034746331
_xAnalyse des pratiques (formation).
_2ram
650 7 _0(IdRef)188328653
_aBesoins éducatifs particuliers
_0(IdRef)034746331
_xAnalyse des pratiques (formation).
_2ram
700 1 _0(IdRef)117204080
_aPerez, Jean-Michel
_d1964-
_4pbd.
_eDirecteur de la publication
700 1 _0(IdRef)197902820
_aSuau, Géraldine
_d1971-
_4pbd.
_eDirecteur de la publication
700 1 _0(IdRef)088046451
_aGremmo, Marie-José
_4pbd.
_eDirecteur de la publication
760 0 _tÉducation formation, Série Éducation inclusive / dirigée par Loïc Chalmel et Jean-Michel Pérez
_w(ABES)279479611
856 _uhttps://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384510856
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK