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_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
084 _aB
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_aHeutte, Jean
_d1963-
_4aut.
_eAuteur
245 1 4 _aLes fondements de l'éducation positive :
_bperspective psychosociale et systémique de l'apprentissage /
_cJean Heutte.
264 1 _aMalakoff :
_bDunod,
_c2019.
300 _a370 p. :
_bgraph. ;
_c24 cm.
440 _aÉducation sup,
_x2678-2847
504 _aBibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. Index.
505 _aAvant-propos. -- Préface (Robert J. Vallerand) -- Introduction. La persistance à vouloir comprendre avec les autres : genèse d'un triple processus évolutionniste (même, gène et techné) catalyseur de la création collégiale des connaissances -- Chapitre 1. Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres. -- 1. Le mème égoïste : contamination virale et cyberculture -- 2. Les technologies intellectuelles : le biotope de l'apprenance -- 3. Les communautés : la biocénose de l'apprenance -- 4. Conclusion -- Chapitre 2. La psychologie positive : la science du développement humain optimal. 1. L'émergence de la préoccupation du développement humain optimal -- 2. Quelques théories, concepts et outils au coeur de la psychologie positive -- 3. Conclusion -- Chapitre 3. Le flow : la psychologie de l'expérience optimale. 1. Mihaly Csikszentmihalyi : le pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l'expérience subjective -- 2. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine -- 3. Apport de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l'éducation et de la formation -- 4. La part des autres dans l'expérience optimale : appréhender la dimension sociale de la conation -- 5. Conclusion -- Chapitre 4. Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ? -- 1. L'obstacle culturel à L'expérience optimale d'apprentissage tout au long de la vie -- 2. Chercher l'inspiration dans des contextes non contaminés par la forme scolaire -- 3. Quelles conséquences pour le développement de la pédagogie universitaire ? 4. Pour une conception systémique et transdisciplinaire de la pédagogie universitaire -- Conclusion. Références bibliographiques.
520 _a« La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés. C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue. En droite ligne avec les travaux de nombreux chercheurs européens, il permet aussi à l'auteur d'afficher son souhaite de s'émanciper épistémologiquement de l'emprise de la culture des fondateurs historiques de la psychologie positive, pour éclairer autrement les fondements de l'éducation positive. Rédigé de façon claire, tout en étant solidement ancré dans une perspective de la psychologie positive scientifiquement étayée, ce premier ouvrage francophone sur le sujet, est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices. » (4e de couverture)
_céditeur.
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_aNR;
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_aBienveillance.
_2ram
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_aFlux (psychologie).
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_aInteraction en éducation.
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_xChez l'enfant.
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_aRelations maître-élève.
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_aPsychologie positive.
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_aPsychologie de l'apprentissage.
_2ram
760 0 _tÉducation sup
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856 _uhttps://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/fondements-education-positive-perspective-psychosociale-et-systemique
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991046708576705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK
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