000 | 05318cam a2200529 i 4500 | ||
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999 |
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020 |
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082 | 0 |
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084 |
_a370. _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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084 | _aB | ||
084 |
_a370. _2DEWBSG |
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100 | 1 |
_0(IdRef)158962710 _aHeutte, Jean _d1963- _4aut. _eAuteur |
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245 | 1 | 4 |
_aLes fondements de l'éducation positive : _bperspective psychosociale et systémique de l'apprentissage / _cJean Heutte. |
264 | 1 |
_aMalakoff : _bDunod, _c2019. |
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300 |
_a370 p. : _bgraph. ; _c24 cm. |
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440 |
_aÉducation sup, _x2678-2847 |
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504 | _aBibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. Index. | ||
505 | _aAvant-propos. -- Préface (Robert J. Vallerand) -- Introduction. La persistance à vouloir comprendre avec les autres : genèse d'un triple processus évolutionniste (même, gène et techné) catalyseur de la création collégiale des connaissances -- Chapitre 1. Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres. -- 1. Le mème égoïste : contamination virale et cyberculture -- 2. Les technologies intellectuelles : le biotope de l'apprenance -- 3. Les communautés : la biocénose de l'apprenance -- 4. Conclusion -- Chapitre 2. La psychologie positive : la science du développement humain optimal. 1. L'émergence de la préoccupation du développement humain optimal -- 2. Quelques théories, concepts et outils au coeur de la psychologie positive -- 3. Conclusion -- Chapitre 3. Le flow : la psychologie de l'expérience optimale. 1. Mihaly Csikszentmihalyi : le pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l'expérience subjective -- 2. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine -- 3. Apport de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l'éducation et de la formation -- 4. La part des autres dans l'expérience optimale : appréhender la dimension sociale de la conation -- 5. Conclusion -- Chapitre 4. Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ? -- 1. L'obstacle culturel à L'expérience optimale d'apprentissage tout au long de la vie -- 2. Chercher l'inspiration dans des contextes non contaminés par la forme scolaire -- 3. Quelles conséquences pour le développement de la pédagogie universitaire ? 4. Pour une conception systémique et transdisciplinaire de la pédagogie universitaire -- Conclusion. Références bibliographiques. | ||
520 |
_a« La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés. C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue. En droite ligne avec les travaux de nombreux chercheurs européens, il permet aussi à l'auteur d'afficher son souhaite de s'émanciper épistémologiquement de l'emprise de la culture des fondateurs historiques de la psychologie positive, pour éclairer autrement les fondements de l'éducation positive. Rédigé de façon claire, tout en étant solidement ancré dans une perspective de la psychologie positive scientifiquement étayée, ce premier ouvrage francophone sur le sujet, est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices. » (4e de couverture) _céditeur. |
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540 |
_5130012224 _aNR; _bU0101 |
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650 | 7 |
_0(IdRef)035056061 _aBienveillance. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)175232490 _aFlux (psychologie). _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027301346 _aInteraction en éducation. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027387402 _aÉmotions _0(IdRef)16719402X _xChez l'enfant. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027242412 _aRelations maître-élève. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)139217657 _aRelations entre enfants. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027880087 _aClasses (éducation) _xConduite. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)134052315 _aPsychologie positive. _2ram |
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650 | 7 |
_0(IdRef)027300218 _aPsychologie de l'apprentissage. _2ram |
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760 | 0 |
_tÉducation sup _x2678-2847 _w(ABES)235876992 |
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856 |
_uhttps://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/fondements-education-positive-perspective-psychosociale-et-systemique _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991046708576705161 _zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
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942 |
_2z _cBK |
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990 | _aE |