000 | 04747cam a2200469 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3294 _d3294 |
||
001 | 10508703 | ||
003 | CaAEU | ||
005 | 20241209021651.0 | ||
006 | m o d | ||
007 | cr ||||||||||| | ||
008 | 230223s2023 be a fob 000 0 fre d | ||
020 |
_a9782807351233 _q(broché) |
||
020 |
_a2807351239 _q(broché) |
||
035 | _aon1441709734 | ||
039 | _aexclude | ||
040 |
_aPWQ _beng _erda _cPWQ _dOCLCO _dAEU _dJCRC |
||
050 | 4 |
_aLC32 _b.A66 2023 |
|
060 | 4 | _a370 | |
082 | 1 | 4 |
_a371.394 3 _223 |
245 | 0 | 2 |
_aL'apprentissage autorégulé / _csous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier ; préface de Michel Grangeat. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aLouvain-la-Neuve : _bDe Boeck Supérieur, _c2023. |
||
300 |
_a222 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aPédagogies en développement, _x1371-1598 |
||
504 | _aComprend des références bibliographiques (Pages 209-215). | ||
505 | _aPRÉFACE -- Par Michel GRANGEAT -- INTRODUCTION -- Par Jean-Louis BERGER et Sylvie C. CARTIER -- PREMIÈRE PARTIE -- CONCEPTS DE L'APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ -- CHAPITRE 1 -- De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique -- Par Jean-Louis BERGER et Sylvie C. CARTIER -- CHAPITRE 2 -- Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée -- Enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie -- Par Fernando MORALES VILLABONA -- CHAPITRE 3 -- Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant -- Querelles de territoires ou réelles complémentarités? -- Par Laurent COSNEFROY -- CHAPITRE 4 -- Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage État de la question -- Par Jean-Louis BERGER -- DEUXIÈME PARTIE -- MODÈLES DE L'APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ EN CONTEXTE DE LECTURE ET D'ÉCRITURE -- CHAPITRE 5 -- Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes -- L'exemple de l'apprentissage par la lecture -- Par Sylvie C. CARTIER -- CHAPITRE 6 -- Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur -- Connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte -- Par Dyanne ESCORCIA -- TROISIÈME PARTIE -- APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ ET ENSEIGNEMENT -- CHAPITRE 7 -- Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage -- Par Yann MERCIER-BRUNEL-- CHAPITRE 8 -- Apprentissage autorégulé en classe de sciences -- Penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation -- Par Céline LEPAREUR -- CHAPITRE 9 -- Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire -- Que nous dit la littérature internationale? -- Par Annick FAGNANT et Yannick LONHAY -- CHAPITRE 10 -- Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition -- Par Élise BARBIER et Stéphane COLOGNESI -- TABLES DES MATIÈRES | ||
520 | _a« L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. L'ouvrage est composé de trois parties : - aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé ; - modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement. »- (4e de couverture). | ||
521 | _aUn ouvrage pour les chercheurs en Sciences de l'Éducation, les professeurs et les étudiants de l'enseignement supérieur. | ||
650 | 0 | _aMotivation in education. | |
650 | 0 | _aIndependent study. | |
650 | 6 | _aApprentissage autorégulé. | |
650 | 6 | _aMotivation en éducation. | |
650 | 6 | _aTravail autonome (Éducation) | |
650 | 7 |
_aIndependent study. _2fast |
|
650 | 7 |
_aMotivation in education. _2fast |
|
700 | 1 |
_aBerger, Jean-Louis, _eéditeur intellectuel _eauteur. |
|
700 | 1 |
_aCartier, Sylvie, _d1963- _eéditrice intellectuelle _eautrice |
|
700 | 1 |
_aGrangeat, Michel, _epréfacier. |
|
856 | 4 | 0 |
_uhttps://directory.doabooks.org/handle/20.500.12854/139912 _zOuvrage en libre accès. |
856 | 4 | 0 |
_uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351233-l-apprentissage-autoregule _zSite de l'éditeur. |
942 |
_2z _cBK |