000 04747cam a2200469 i 4500
999 _c3294
_d3294
001 10508703
003 CaAEU
005 20241209021651.0
006 m o d
007 cr |||||||||||
008 230223s2023 be a fob 000 0 fre d
020 _a9782807351233
_q(broché)
020 _a2807351239
_q(broché)
035 _aon1441709734
039 _aexclude
040 _aPWQ
_beng
_erda
_cPWQ
_dOCLCO
_dAEU
_dJCRC
050 4 _aLC32
_b.A66 2023
060 4 _a370
082 1 4 _a371.394 3
_223
245 0 2 _aL'apprentissage autorégulé /
_csous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier ; préface de Michel Grangeat.
250 _a1e éd.
260 _aLouvain-la-Neuve :
_bDe Boeck Supérieur,
_c2023.
300 _a222 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aPédagogies en développement,
_x1371-1598
504 _aComprend des références bibliographiques (Pages 209-215).
505 _aPRÉFACE -- Par Michel GRANGEAT -- INTRODUCTION -- Par Jean-Louis BERGER et Sylvie C. CARTIER -- PREMIÈRE PARTIE -- CONCEPTS DE L'APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ -- CHAPITRE 1 -- De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique -- Par Jean-Louis BERGER et Sylvie C. CARTIER -- CHAPITRE 2 -- Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée -- Enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie -- Par Fernando MORALES VILLABONA -- CHAPITRE 3 -- Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant -- Querelles de territoires ou réelles complémentarités? -- Par Laurent COSNEFROY -- CHAPITRE 4 -- Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage État de la question -- Par Jean-Louis BERGER -- DEUXIÈME PARTIE -- MODÈLES DE L'APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ EN CONTEXTE DE LECTURE ET D'ÉCRITURE -- CHAPITRE 5 -- Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes -- L'exemple de l'apprentissage par la lecture -- Par Sylvie C. CARTIER -- CHAPITRE 6 -- Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur -- Connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte -- Par Dyanne ESCORCIA -- TROISIÈME PARTIE -- APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ ET ENSEIGNEMENT -- CHAPITRE 7 -- Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage -- Par Yann MERCIER-BRUNEL-- CHAPITRE 8 -- Apprentissage autorégulé en classe de sciences -- Penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation -- Par Céline LEPAREUR -- CHAPITRE 9 -- Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire -- Que nous dit la littérature internationale? -- Par Annick FAGNANT et Yannick LONHAY -- CHAPITRE 10 -- Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition -- Par Élise BARBIER et Stéphane COLOGNESI -- TABLES DES MATIÈRES
520 _a« L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. L'ouvrage est composé de trois parties : - aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé ; - modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement. »- (4e de couverture).
521 _aUn ouvrage pour les chercheurs en Sciences de l'Éducation, les professeurs et les étudiants de l'enseignement supérieur.
650 0 _aMotivation in education.
650 0 _aIndependent study.
650 6 _aApprentissage autorégulé.
650 6 _aMotivation en éducation.
650 6 _aTravail autonome (Éducation)
650 7 _aIndependent study.
_2fast
650 7 _aMotivation in education.
_2fast
700 1 _aBerger, Jean-Louis,
_eéditeur intellectuel
_eauteur.
700 1 _aCartier, Sylvie,
_d1963-
_eéditrice intellectuelle
_eautrice
700 1 _aGrangeat, Michel,
_epréfacier.
856 4 0 _uhttps://directory.doabooks.org/handle/20.500.12854/139912
_zOuvrage en libre accès.
856 4 0 _uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351233-l-apprentissage-autoregule
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK