000 11233cam a2200373 i 4500
999 _c3334
_d3334
001 0007108393
003 OSt
005 20241105145038.0
008 240112s2024 quca b 000 0 fre
020 _a9782763758770 (br)
020 _a2763758770
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dQMBND
_dJCRC
041 0 _afre
_aeng
050 4 _aHM851
082 0 5 _a303.4833
_bI61134
_223/fre/202406
245 0 0 _aIntelligence artificielle, culture et médias /
_csous la direction de Véronique Guèvremont et Colette Brin.
264 1 _aQuébec, QC :
_bPresses de l'Université Laval,
_c2024.
300 _axv, 479 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aÉthique, IA et société
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _aIntroduction - L'intelligence artificielle, la culture et les médias, ou l'intelligence artificielle à la rencontre du génie humain créateur / Véronique Guèvremont et Colette Brin -- Partie I - L'intelligence artificielle et la création artistique -- Partie II - Le recours à l'intelligence artificielle et aux algorithmes de recommandation pour la diffusion des contenus journalistiques et culturels -- Partie III - L'intelligence artificielle et la sauvegarde du patrimoine culturel -- Partie IV - Les répercussions de l'intelligence artificielle sur la propriété intellectuelle, les droits humains et la diversité culturelle -- Partie I L'intelligence artificielle et la création artistique -- 1. Surprise, interprétation, surgissement : penser la nouveauté à l'aune des machines créatives / François Levin -- 1. Le problème général : la machine créative -- 2. La position relationnelle -- 3. Une définition de la nouveauté insuffisante -- 4. La position processuelle -- 2. Faire oeuvre autonome? Chomsky vs. Chomsky et autres oeuvres produites par ou avec l'IA / Christine Blais et Olivier Blais -- 1. Étude de cas : Chomsky vs Chomsky : First Encounter (2020) -- 2. Autres modèles d'IA créatives -- 3. La collaboration avec l'IA -- 4. Enjeux éthiques et économiques dans le marché de l'art : aller au-delà de la capacité créatrice d l'IA -- 3. « Des artistes de silicium »? IA et robots sur le devant de la scène : technicité et créativité dans le théâtre contemporain en Europe / Madelena Gonzalez et Camille Habault -- 1. Robots, IA et cyborgs : contexte et dispositifs -- 2. Technicité et poïétique : l'IA au théâtre -- 3. « Artistes de silicium », robots performants et performatifs -- Conclusion -- 4. Émergence des dispositifs d'automatisation dans le jeu de société : le rôle de l'intelligence artificielle / Samuel Francblu -- 1. Contexte et enjeux de l'automatisation dans le jeu de société -- 2. L'IA analogique à l'épreuve des modèles sémio-communicationnels -- 3. Perspectives pour la recherche-création -- 4. L'IA analogique : portée artistique, sociale et heuristique -- Conclusion : l'IA ou l'affirmation du jeu comme produit culturel -- 5. Intelligence artificielle, processus créatif et génération procédurale de jeux vidéo par conception automatisée / Laura Iseut Lafrance St-Martin et Maude Bonenfant -- 1. Contexte entourant la conception automatisée de jeux vidéo -- 2. La conception automatisée de jeux vidéo à partir d'algorithmes d'intelligence artificielle -- 3. Définition du processus créatif dans le domaine de l'intelligence artificielle -- 4. Les enjeux de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la conception de jeux vidéo entiers -- Conclusion -- Partie II Le recours à l'intelligence artificielle et aux algorithmes de recommandation pour la diffusion des contenus journalistiques et culturels -- 6. Les outils liés à l'intelligence artificielle en journalisme en Amérique du Nord / Nicolas St-Germain et Patrick White -- 1. Définitions de l'IA et son lien avec le journalisme -- 2. Intégration réussie des outils liés à l'IA -- Conclusion -- 7. Des usages des Big Data, des algorithmes et de l'intelligence artificielle par les plateformes audiovisuelles / Édouard Germain, Justine Dorval et Éric George -- 1. Les plateformes audiovisuelles internationales et leur appropriation des mégadonnées et de l'IA -- 2. De l'appropriation des mégadonnées et de l'IA par les services locaux -- 3. Éléments de réflexion pour aller au-delà... -- 8. Recommandation algorithmique et dilemmes agentiels / Lily-Cannelle Mathieu -- 1. Démarche méthodologique -- 2. Classification proposée : les composantes des dilemmes agentiels face à un système de recommandation culturelle algorithmique -- 3. Facteurs favorisant l'(in)action agentielle liée à la recommandation culturelle algorithmique -- 4. Facteurs freinant l'(in)action agentielle liée à la recommandation culturelle algorithmique -- Conclusion -- 9. Quand les abonnés et abonnées travaillent leur profil : Netflix, algorithmes et promesses de découvrabilité / Alix Bénistant, Christine Chevret-Castellani et Sarah Labelle -- 1. Promesses d'exploration dans une offre culturelle -- 2. Bricolage et travail du profil par les abonnés et abonnées -- De l'appariement à la découvrabilité dans la consommation audiovisuelle -- Conclusion -- 10. Favoriser la visibilité du patrimoine cinématographique par les algorithmes : une expérimentation de recommandation de contenu à contenu appliquée au catalogue de la plateforme Tënk / Éve Givois, Éric Kergosien, Laure Bolka-Tabary, Samuel Gantier et Bernard Jacquemin -- 1. Enjeux de la visibilité du cinéma patrimonial sur le Web -- 2. Un algorithme de recommandation humain? -- 3. Expérimentation d'une recommandation automatisée -- 4. Discussion : limites de la démarche -- Conclusion -- 11. Les partenariats de données, une piste de solution collective aux enjeux de développement des applications de l'IA en art et en culture / Viêt Cao et Juliette Denis -- 1. Problématique -- 2. L'intelligence artificielle en arts et en culture -- 3. Les trois éléments d'une solution d'IA -- 4. Les partenariats de données, une piste de solution à la portée de tous -- 5. Présentation de quelques modèles de partenariats de données -- 6. Évolution et économie de la donnée et de l'IA -- Conclusion -- Partie III L'intelligence artificielle et la sauvegarde du patrimoine culturel -- 12. Intelligence artificielle et préservation des langues et pratiques culturelles sénégalaises : s'adapter ou disparaître dans la mondialisation? / Serigne Momar Sarr et Alassane Koringho Sagna -- 1. Le Sénégal à l'ère de l'IA -- 2. Rapport entre culture, représentations sociales et IA chez certaines ethnies sénégalaises -- 3. Les défis des langues et des pratiques culturelles sénégalaises face à l'IA généralisée -- Conclusion -- 13. Archives archéologiques, intelligence artificielle et sciences participatives : le projet « Bulliot, Bibracte et moi » / Emmanuelle Perrin et Philippe Chassignet -- 1. Objectifs -- 2. Méthodologie : combiner intelligence artificielle et transcription participative -- 3. Résultats -- 14. Introduction de l'intelligence artificielle dans le métier de guide : quel impact sur la pratique de la visite guidée? / Lina Uzlyte -- 1. Le métier de guide et l'intelligence artificielle -- 2. L'effet produit par l'introduction de l'intelligence artificielle sur la déontologie de la profession -- Conclusion -- Partie IV Les répercussions de l'intelligence artificielle sur la propriété intellectuelle, les droits humains et la diversité culturelle -- 15. IA et culture : de la création aux données / Alexandra Bensamoun -- 1. IA et création culturelle -- 2. IA et données de la culture -- 16. Between Device and Demiurge: AI and the Legal Status of AI Creations / Camille Alegre -- 1. An Inherent Contradiction between Creativity and Automation -- 2. Anthropomorphic Bias and Arguments against the Legal Existence of AI Creators -- 3. A Creation without a Creator -- 4. The (Science) Fiction of Creative AI -- 17. Creative Piracy and AI Policing of Intellectual Property / Stephen Monteiro -- 1. Development of Online Piracy and Creative Production -- 2. AI Content Recognition and Piracy -- 3. Networked Creativity and Piracy -- Conclusion -- 18. Algorithmes de recommandation : dispositif de la gouvernementalité algorithmique menaçant les droits humains / Lucia Flores Echaiz -- 1. Algorithmes de recommandation -- 2. Gouvernementalité algorithmique -- 3. Répercussion sur les droits humains -- Conclusion -- 19. Intégrer la diversité culturelle dans les instruments relatifs à l'encadrement de l'IA : vers une technologie culturellement responsable? / Iris Richer et Clémence Varin -- 1. La diversité culturelle et l'IA -- 2. La prise en compte de la diversité culturelle dans les instruments relatifs à l'IA -- 20. Algorithmes et propagation de normes culturelles sexospécifiques / Eleonore Fournier-Tombs et Céline Castets-Renard -- 1. Propagation de normes discriminatoires envers les femmes dans des algorithmes biaisés -- 2. Des méthodes algorithmiques peuvent-elles réduire les hypothèses discriminatoires et les biais systémiques envers les femmes? -- Conclusion -- 21. L'IA dans la modération : censure des contenus LGBT sur TikTok et Twitter et terreau de nouvelles formes sémiotiques / Thibault Grison et Virginie Julliard -- 1. Du biais algorithmique à l'invisibilisation des communautés en ligne -- 2. La fabrique de stratégies contre la censure algorithmique -- 3. Pour une prise en compte des savoirs situés dans les études sur les discriminations algorithmiques
520 _a« Cet ouvrage examine sous des angles multiples l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur la culture et les médias, explorant à la fois les possibilités et les risques associés à cette technologie. La création artistique, les algorithmes de recommandation pour la diffusion de contenus journalistiques et culturels, la sauvegarde du patrimoine culturel, la protection de la diversité culturelle, les enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et le respect des droits fondamentaux font partie des sujets abordés. Si plusieurs textes témoignent d’une certaine confiance placée dans l’IA pour accompagner le créateur, pour augmenter son potentiel, voire pour le protéger, une majorité d’auteurs partagent surtout leurs inquiétudes ou leurs interrogations. L’ouvrage constitue à la fois un guide pour la réflexion et un marqueur pour mesurer l’évolution de ces enjeux dans les années à venir. » (4e de couverture)
546 _aComprend du texte en anglais
650 6 _aIntelligence artificielle
_xAspect social
650 6 _aIntelligence artificielle
_xAspect moral
650 6 _aArt génératif
650 6 _aAlgorithmes
_xAspect social
650 6 _aMédias et technologie
700 1 _aGuèvremont, Véronique
_eéditrice intellectuelle
700 1 _aBrin, Colette
_eéditrice intellectuelle
856 _uhttps://www.pulaval.com/livres/intelligence-artificielle-culture-et-medias
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991047757051005161
_yVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK