000 | 08756nam a2200625 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c334 _d334 |
||
001 | a2045281 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230715212608.0 | ||
008 | 081028s2008 fr a b 000 fre d | ||
020 | _a9782090353495 (br) | ||
022 | _a0991-5621 | ||
040 |
_aCNCUB _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
100 | 1 | _aSilva, Haydée | |
245 | 1 | 3 |
_aLe jeu en classe de langue / _cHaydée Silva ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage). |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2008. |
||
300 |
_a207 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aTechniques et pratiques de classe _x0991-5621 |
||
504 | _aWebographie: p. 199-201. | ||
504 | _aBibliogr.: p. 203-207. | ||
505 | _aPremière partie : Prélude et interludes | ||
505 | _aChapitre 1. Pour conjuguer théorie et pratique -- Le jeu n’est pas un éléphant | ||
505 | _aLes quatre régions métaphoriques de la notion de jeu -- Le matériel ludique -- Les structures ludiques -- Le contexte ludique -- L’attitude ludique -- Joueurs ou joués ? | ||
505 | _aJeu et classe de langue au XXIe siècle -- La revalorisation de la notion de jeu -- Le rôle encore indéfini du jeu -- Un savoir-faire à acquérir | ||
505 | _aLes avantages potentiels du jeu en classe de langue -- Le avantages couramment associés au jeu -- Les avantages du jeu pédagogique -- Les avantages du jeu en classe de langue | ||
505 | _aDes pistes de solution face aux écueils les plus fréquents -- Les difficultés liées au contexte pédagogique -- Les difficultés liées au changement de statut des participants -- Les difficultés liées à des aspects d’ordre technique | ||
505 | _aAvant, pendant, après le jeu : une liste de contrôle -- Avant le jeu -- Pendant le jeu -- Après le jeu | ||
505 | _aPour une exploitation pédagogique réussie | ||
505 | _aChapitre 2. Des supports de jeu polyvalents | ||
505 | _aRemplir son sac à malices -- Dès divers -- Accessoires sonores -- Boîtes et autres contenants -- Jetons, pions, figurines et autres objets en miniature -- Chronomètres -- Petits cadeaux -- Accessoires pour l’expression dramatique -- Autres accessoires | ||
505 | _aDes corpus de mots, d’images et d’objets -- Activités quotidiennes -- Nourriture et boissons -- Vêtements -- Verbes courants -- Thèmes de discussion sur l’interculturel -- Paires d’opposition /u/ - /y/ -- Argot français courant -- Catégories thématiques farfelues -- Personnages historiques francophones et universaux -- Verbes qui utilisent l’auxiliaire être aux temps composés -- Quelques idées de corpus à constituer | ||
505 | _aSe constituer une banque de jeux de société -- Que faut-il entendre par « jeu de société » ? -- Avantages et inconvénients des jeux de société -- Des jeux de société utiles en classe de langue -- Une grille d’analyse pour une exploitation pédagogique réussie des jeux de société -- Adapter, détourner, créer des jeux -- Les jeux que l’on crée | ||
505 | _aConseils pratiques de bricolage -- Un mot sur les technologies de l’information et de la communication | ||
505 | _aChapitre 3. Une atmosphère propice au jeu | ||
505 | _aGérer la compétition et la tricherie | ||
505 | _aProcédures de tirage au sort -- Des variantes de jeux classiques -- Trouver la réponse à une question donnée -- Les formulettes d’élimination -- D’autres procédures pour faire intervenir le hasard | ||
505 | _aLes récompenses et les gages -- Les récompenses -- Les gages | ||
505 | _aDeuxième partie : À vous de jouer | ||
505 | _aChapitre 4. Un répertoire de matrices ludiques | ||
505 | _aLes caractéristiques d’une matrice ludique efficace -- La familiarité du jeu -- Le caractère ludique de l’adaptation prévue -- La portée culturelle de l’activité -- La simplicité de la mise en place -- La souplesse des règles -- La productivité de la matrice | ||
505 |
_a20 fiches avec des matrices ludiques polyvalentes
_tFiche no. 1 : Arborescences (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : J’ai rencontré un(e) Martien(ne) (Niveau minimum requis : A2) _tFiche no. 2 : La bataille (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bataille du passé (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 3 : Bingo à gogo (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bingo des chiffres (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 4 : Les cercles concentriques (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Ma chère moitié de texte (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 5 : Chacun son histoire (Niveau minimum requis : A2) -- Variante détaillée : En ce temps-là (Niveau minimum requis : A2) _tFiche no. 6 : Le dernier sera le premier (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Écoutez, le dernier sera le premier (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 7 : Le fil rouge (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le fil brise-glace (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 8 : Histoire à trous (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le conte de fées à trous (Niveau minimum requis : B1) _tFiche no. 9 : Jeux de mains, jeux malins (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Verbes en main, verbes malins (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 10 : Mistigri (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bistigri (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 11 : Moi le premier (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Moi, je suis arrivé le premier (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 12 : Mots intrus (Niveau minimum requis : A2) -- Variante détaillée : Intrus en Francophonie (Niveau minimum requis : A2) _tFiche no. 13 : Nim (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Nim des avis légitimes (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 14 : La peur (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Hou, hou ! (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 15 : Quelqu’un a dit (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Ma tante a dit (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 16 : Qui a bougé ? (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Quel personnage célèbre a bougé ? (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 17 : Qui cherche trouve (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Rachid et Amina partent à l’école (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 18 : La révérence (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : La révérence de l’interculturel (Niveau minimum requis : A2) _tFiche no. 19 : Un, deux, trois (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Un, deux, trois… Je raconte ma journée (Niveau minimum requis : A1) _tFiche no. 20 : Yeux de lynx (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le lynx lecteur (Niveau minimum requis : A1) |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aAnnexe I Où trouver des jeux et des idées de jeux ? -- Annexe II Sitographie -- Annexe III Sélection bibliographique commentée | ||
520 | _a« Cet ouvrage se fixe pour but d’aider tous les enseignants de langue à mieux intégrer le jeu dans leur classe en tant qu’outil d’apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d’enseignement, il s’agit moins de fournir des recettes prêtes à l’emploi que de présenter des matrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L’ouvrage comporte deux parties : La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l’exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu. La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d’exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l’emploi, suivie d’une dizaine de suggestions de variantes. » (4e de couverture). | ||
521 | _aEnseignants de langue. | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 | _aJeux dans l'enseignement des langues. | |
650 | 6 | _aCréativité (Éducation) | |
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement _vGuides, manuels, etc |
|
650 | 6 | _aJeux éducatifs | |
700 | 1 |
_aAbry, Dominique _d1947- |
|
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/le-jeu-en-classe-de-langue-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090353495.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://www.socadis.com _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cBK |