000 08756nam a2200625 a 4500
999 _c334
_d334
001 a2045281
003 OSt
005 20230715212608.0
008 081028s2008 fr a b 000 fre d
020 _a9782090353495 (br)
022 _a0991-5621
040 _aCNCUB
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
100 1 _aSilva, Haydée
245 1 3 _aLe jeu en classe de langue /
_cHaydée Silva ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage).
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2008.
300 _a207 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aTechniques et pratiques de classe
_x0991-5621
504 _aWebographie: p. 199-201.
504 _aBibliogr.: p. 203-207.
505 _aPremière partie : Prélude et interludes
505 _aChapitre 1. Pour conjuguer théorie et pratique -- Le jeu n’est pas un éléphant
505 _aLes quatre régions métaphoriques de la notion de jeu -- Le matériel ludique -- Les structures ludiques -- Le contexte ludique -- L’attitude ludique -- Joueurs ou joués ?
505 _aJeu et classe de langue au XXIe siècle -- La revalorisation de la notion de jeu -- Le rôle encore indéfini du jeu -- Un savoir-faire à acquérir
505 _aLes avantages potentiels du jeu en classe de langue -- Le avantages couramment associés au jeu -- Les avantages du jeu pédagogique -- Les avantages du jeu en classe de langue
505 _aDes pistes de solution face aux écueils les plus fréquents -- Les difficultés liées au contexte pédagogique -- Les difficultés liées au changement de statut des participants -- Les difficultés liées à des aspects d’ordre technique
505 _aAvant, pendant, après le jeu : une liste de contrôle -- Avant le jeu -- Pendant le jeu -- Après le jeu
505 _aPour une exploitation pédagogique réussie
505 _aChapitre 2. Des supports de jeu polyvalents
505 _aRemplir son sac à malices -- Dès divers -- Accessoires sonores -- Boîtes et autres contenants -- Jetons, pions, figurines et autres objets en miniature -- Chronomètres -- Petits cadeaux -- Accessoires pour l’expression dramatique -- Autres accessoires
505 _aDes corpus de mots, d’images et d’objets -- Activités quotidiennes -- Nourriture et boissons -- Vêtements -- Verbes courants -- Thèmes de discussion sur l’interculturel -- Paires d’opposition /u/ - /y/ -- Argot français courant -- Catégories thématiques farfelues -- Personnages historiques francophones et universaux -- Verbes qui utilisent l’auxiliaire être aux temps composés -- Quelques idées de corpus à constituer
505 _aSe constituer une banque de jeux de société -- Que faut-il entendre par « jeu de société » ? -- Avantages et inconvénients des jeux de société -- Des jeux de société utiles en classe de langue -- Une grille d’analyse pour une exploitation pédagogique réussie des jeux de société -- Adapter, détourner, créer des jeux -- Les jeux que l’on crée
505 _aConseils pratiques de bricolage -- Un mot sur les technologies de l’information et de la communication
505 _aChapitre 3. Une atmosphère propice au jeu
505 _aGérer la compétition et la tricherie
505 _aProcédures de tirage au sort -- Des variantes de jeux classiques -- Trouver la réponse à une question donnée -- Les formulettes d’élimination -- D’autres procédures pour faire intervenir le hasard
505 _aLes récompenses et les gages -- Les récompenses -- Les gages
505 _aDeuxième partie : À vous de jouer
505 _aChapitre 4. Un répertoire de matrices ludiques
505 _aLes caractéristiques d’une matrice ludique efficace -- La familiarité du jeu -- Le caractère ludique de l’adaptation prévue -- La portée culturelle de l’activité -- La simplicité de la mise en place -- La souplesse des règles -- La productivité de la matrice
505 _a20 fiches avec des matrices ludiques polyvalentes
_tFiche no. 1 : Arborescences (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : J’ai rencontré un(e) Martien(ne) (Niveau minimum requis : A2)
_tFiche no. 2 : La bataille (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bataille du passé (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 3 : Bingo à gogo (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bingo des chiffres (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 4 : Les cercles concentriques (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Ma chère moitié de texte (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 5 : Chacun son histoire (Niveau minimum requis : A2) -- Variante détaillée : En ce temps-là (Niveau minimum requis : A2)
_tFiche no. 6 : Le dernier sera le premier (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Écoutez, le dernier sera le premier (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 7 : Le fil rouge (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le fil brise-glace (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 8 : Histoire à trous (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le conte de fées à trous (Niveau minimum requis : B1)
_tFiche no. 9 : Jeux de mains, jeux malins (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Verbes en main, verbes malins (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 10 : Mistigri (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bistigri (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 11 : Moi le premier (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Moi, je suis arrivé le premier (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 12 : Mots intrus (Niveau minimum requis : A2) -- Variante détaillée : Intrus en Francophonie (Niveau minimum requis : A2)
_tFiche no. 13 : Nim (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Nim des avis légitimes (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 14 : La peur (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Hou, hou ! (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 15 : Quelqu’un a dit (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Ma tante a dit (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 16 : Qui a bougé ? (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Quel personnage célèbre a bougé ? (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 17 : Qui cherche trouve (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Rachid et Amina partent à l’école (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 18 : La révérence (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : La révérence de l’interculturel (Niveau minimum requis : A2)
_tFiche no. 19 : Un, deux, trois (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Un, deux, trois… Je raconte ma journée (Niveau minimum requis : A1)
_tFiche no. 20 : Yeux de lynx (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le lynx lecteur (Niveau minimum requis : A1)
505 _aConclusion
505 _aAnnexe I Où trouver des jeux et des idées de jeux ? -- Annexe II Sitographie -- Annexe III Sélection bibliographique commentée
520 _a« Cet ouvrage se fixe pour but d’aider tous les enseignants de langue à mieux intégrer le jeu dans leur classe en tant qu’outil d’apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d’enseignement, il s’agit moins de fournir des recettes prêtes à l’emploi que de présenter des matrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L’ouvrage comporte deux parties : La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l’exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu. La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d’exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l’emploi, suivie d’une dizaine de suggestions de variantes. » (4e de couverture).
521 _aEnseignants de langue.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aJeux dans l'enseignement des langues.
650 6 _aCréativité (Éducation)
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_vGuides, manuels, etc
650 6 _aJeux éducatifs
700 1 _aAbry, Dominique
_d1947-
856 _uhttps://www.cle-international.com/le-jeu-en-classe-de-langue-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090353495.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.socadis.com
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK