000 26237cam a2201957 i 4500
999 _c343
_d343
001 002309160
003 OSt
005 20241116191550.0
008 150623s2016 quca bd 001 0 fre d
020 _a9782765050063 (br)
040 _cJCRC
100 1 _aFortin, Marie-Fabienne
110 _aUniversité du Québec à Trois-Rivières
_bSciences de l'éducation
245 1 0 _aFondements et étapes du processus de recherche :
_bméthodes quantitatives et qualitatives /
_cMarie-Fabienne Fortin et Johanne Gagnon ; conception et rédaction des outils pédagogiques en ligne, Hélène Fournier, Johanne Gagnon, Martin Lauzier et Martine Poirier.
250 _a3e éd.
260 _aMontréal :
_bChenelière éducation,
_c2016.
300 _axix, 518 p. :
_bill. ;
_c26 cm.
500 _aComprend des corrigés des exercices de révision.
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _aUNE INTRODUCTION À LA RECHERCHE
505 _aCHAPITRE 1 : Une introduction à la recherche : démarche et fondements
_t1.1 À propos de la recherche scientifique
_t1.1.1 Une définition de la recherche scientifique
_t1.2 L'importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes
_t1.3 Les principaux points d'attache qui sous-tendent la recherche
_t1.3.1 La philosophie
_t1.3.2 La théorie, la recherche et la pratique
_t1.3.3 Les processus de la pensée abstraite
_t1.3.4 La connaissance
_t1.3.5 La science
_t1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche
_t1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance
_t1.5.1 La découverte et la description dans la recherche qualitative
_t1.5.2 La description dans la recherche quantitative
_t1.5.3 L'exploration et l'explication
_t1.5.4 La prédiction et le contrôle
_t1.6 Les formes générales de la recherche
_t1.6.1 La recherche fondamentale et la recherche appliquée
_t1.6.2 La recherche quantitative et la recherche qualitative
_t1.6.3 La recherche expérimentale et la recherche non expérimentale
505 _aCHAPITRE 2 : Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives
_t2.1 Quelques notions du concept de paradigme
_t2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche
_t2.2.1 Les paradigmes positiviste et postpositiviste
_t2.2.2 Le paradigme interprétatif
_t2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche
_t2.3.1 Les principales caractéristiques de la recherche quantitative
_t2.3.2 Les principales caractéristiques de la recherche qualitative
_t2.4 Les études associées aux méthodes de recherche
_t2.4.1 Les types de recherches quantitatives
_t2.4.2 Les types de recherches qualitatives
505 _aCHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche
_t3.1 Les termes et les concepts clés en recherche
_t3.1.1 Le phénomène
_t3.1.2 Le concept, le construit et la variable
_t3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche
_t3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche
_t3.1.4 Les définitions conceptuelle et opérationnelle
_t3.2 Le processus de recherche : phases et étapes
_t3.2.1 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude
_t3.2.2 La phase méthodologique : planification de la recherche
_t3.2.3 La phase empirique : collecte et organisation des données
_t3.2.4 La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats
_t3.2.5. La phase de diffusion : communication des résultats et intégration des données probantes dans la pratique professionnelle
_tPHASE 1 La phase conceptuelle : la documentation du sujet d’étude
505 _aCHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question
_t4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche
_t4.2 L’exploration du sujet de recherche
_t4.2.1 Les sources de sujets de recherche
_t4.3 Le raffinement du sujet de recherche
_t4.3.1 L’interrogation du sujet d’étude
_t4.3.2 La définition de la population cible
_t4.3.3 La précision des concepts clés
_t4.4 Du sujet de recherche à la question
_t4.4.1 L’énoncé d’une question préliminaire
_t4.5 Les types de recherche et les questions pivots
_t4.5.1 La recherche descriptive
_t4.5.2 La recherche explicative
_t4.5.3 La recherche prédictive et de contrôle
_t4.6 Vers la question finale et le type de recherche
_t4.7 Les caractéristiques d’une bonne question
_t4.7.1 Une question significative
_t4.7.2 Une question reliant recherche et théorie
_t4.7.3 Une question assurant la faisabilité de la recherche
505 _aCHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique
_t5.1 La recension des écrits
_t5.1.1 Une démarche en trois étapes
_t5.1.2 Qu’est-ce qu’une recension des écrits ?
_t5.1.3 Les buts de la recension des écrits
_t5.1.4 La nature de la recension des écrits
_t5.2 Les sources d’information
_t5.2.1 Les types d’information à consulter pour une recension des écrits
_t5.2.2 La forme des publications de recherche
_t5.2.3 L’étendue de la recension des écrits et le temps qui y est alloué
_t5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir
_t5.3.1 La définition du sujet de recherche et la précision de la question (étape 1)
_t5.3.2 Le choix des sources documentaires (étape 2)
_t5.3.3 Le repérage des sources de données appropriées (étape 3)
_t5.3.4 La lecture et l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources (étape 4)
_t5.3.5 L’appréciation de façon critique des publications de recherche (étape 5)
_t5.3.6 L’analyse et la synthèse des sources (étape 6)
_t5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits
_t5.4.1 L’introduction
_t5.4.2 L’analyse ou le corps du texte : l’information théorique et l’information empirique
_t5.4.3 La conclusion
_t5.4.4 Le style de la recension
_t5.5 La critique d’une recension des écrits
_t5.6 Un exemple de recension des écrits
505 _aCHAPITRE 6 Le cadre de recherche
505 _a6.1 Le cadre de recherche
505 _a6.2 La théorie
_t6.2.1 Qu’est-ce que la théorie ?
_t6.2.2 L’étendue de la théorie
_t6.2.3 Les composantes de la théorie
505 _a6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie
_t6.3.1 L’élaboration de la théorie
_t6.3.2 La vérification empirique de la théorie
505 _a6.4 Le modèle conceptuel
505 _a6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel
_t6.5.1 Le choix d’un cadre de recherche approprié au type d’étude
_t6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche
_t6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche
505 _a6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche
_t6.6.1 Le choix et la définition des concepts
_t6.6.2 La liaison des concepts au moyen d’énoncés de relations
_t6.6.3 L’illustration d’un diagramme
505 _a6.7 L’examen critique du cadre de recherche
505 _aCHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche
505 _a7.1 De la question de recherche à la formulation du problème
505 _a7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème
_t7.2.1 Les questions se rapportant à la recherche qualitative
_t7.2.2 Les questions se rapportant à la recherche quantitative
505 _a7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ?
_t7.3.1 Les éléments servant à la formulation du problème
505 _a7.4 La rédaction du problème de recherche
_t7.4.1 Le plan de rédaction
505 _a7.5 L’examen critique du problème de recherche
505 _aCHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses
505 _a8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses
_t8.1.1 Le but de la recherche
_t8.1.2 Les verbes d’action qui président à l’énoncé du but
505 _a8.2 Les questions de recherche
_t8.2.1 Les questions de recherche qualitative
_t8.2.2 Les questions de recherche quantitative
505 _a8.3 Les hypothèses de recherche
_t8.3.1 La nature de l’hypothèse de recherche
_t8.3.2 Les types d’hypothèses
_t8.3.3 Les caractéristiques des hypothèses
_t8.3.4 La vérification des hypothèses
505 _a8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses
505 _aCHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche
505 _a9.1 L’éthique de la recherche
505 _a9.2 La responsabilité éthique du chercheur
505 _a9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains
_t9.3.1 Les codes d’éthique de la recherche
_t9.3.2 Les lignes directrices et les codes de déontologie canadiens
505 _a9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine
_t9.4.1 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois Conseils
505 _a9.5 L’éthique et la recherche qualitative
_t9.5.1 Les études axées sur l’observation
505 _a9.6 Le processus du consentement
_t9.6.1 La définition du consentement
_t9.6.2 Les éléments du consentement libre, éclairé et continu
_t9.6.3 Le formulaire d’information et de consentement
505 _a9.7 Les comités d’éthique de la recherche
_t9.7.1 Le mandat et la composition des comités d’éthique de la recherche
505 _a9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche
505 _aCHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche
505 _a10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ?
_t10.1.1 Les orientations paradigmatiques
_t10.1.2 Quelques éléments à considérer dans un devis de recherche
505 _a10.2 Les concepts liés à certains devis
_t10.2.1 La manipulation
_t10.2.2 La causalité
_t10.2.3 Le biais
505 _a10.3 Le contrôle des variables étrangères
_t10.3.1 Le contrôle des facteurs extrinsèques
_t10.3.2 Le contrôle des facteurs intrinsèques
_t10.3.3 La réflexivité dans la recherche qualitative
505 _a10.4 La validité des devis et ses obstacles
_t10.4.1 La validité de conclusion statistique
_t10.4.2 La validité interne
_t10.4.3 La validité de construit
_t10.4.4 La validité externe
505 _a10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés
_t10.5.1 Un aperçu des devis de la recherche qualitative
_t10.5.2 Un aperçu des devis de la recherche quantitative
505 _aCHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative
505 _a11.1 La planification de la recherche qualitative
505 _a11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative
505 _a11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative
_t11.3.1 La phénoménologie
_t11.3.2 L’ethnographie
_t11.3.3 La théorisation enracinée
_t11.3.4 L’étude de cas
_t11.3.5 L’étude descriptive qualitative
505 _a11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives
_t11.4.1 Les observations
_t11.4.2 Les entrevues
_t11.4.3 Les groupes de discussion focalisée
_t11.4.4 L’incident critique
_t11.4.5 Le recueil de textes
_t11.4.6 Les notes de terrain et la journal de bord
505 _a11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives
505 _aCHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative
505 _a12.1 Les devis d’études descriptives
_t12.1.1 Le devis descriptive simple
_t12.1.2 Le devis descriptif comparative
_t12.1.3 Les devis d’enquêtes descriptives : longitudinales et transversales
_t12.1.4 Le devis d’étude de cas
505 _a12.2 Les devis d’études corrélationnelles
_t12.2.1 Le devis descriptif corrélationnel
_t12.2.2 Le devis corrélationnel prédictif
_t12.2.3 Le devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique
505 _a12.3 Les devis d’études à visée temporelle
_t12.3.1 Le devis longitudinal
_t12.3.2 Le devis transversal
_t12.3.3 Les études analytiques en épidémiologie
505 _a12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation
505 _a12.5 Les devis d’études expérimentales
_t12.5.1 La classification des devis
_t12.5.2 Les caractéristiques des devis expérimentaux
_t12.5.3 Les principaux devis expérimentaux
505 _a12.6 Les devis d’études quasi expérimentales
_t12.6.1 Les principaux devis quasi expérimentaux
_t12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives
505 _aCHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis
505 _a13.1 Les méthodes mixtes de recherche
_t13.1.1 Les perspectives des méthodes mixtes
505 _a13.2 Les types de devis mixtes
_t13.2.1 Le devis séquentiel explicatif
_t13.2.2 Le devis séquentiel exploratoire
_t13.2.3 Le devis séquentiel transformatif
_t13.2.4 Le devis concomitant triangulé
_t13.2.5 Le devis concomitant imbriqué
_t13.2.6 Le devis concomitant transformatif
505 _a13.3 La conduite des devis mixtes de recherche
_t13.3.1 La collecte des données
_t13.3.2 L’analyse des données et l’intégration des résultats
505 _a13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche
505 _a13.5 L’examen critique d’un devis mixte
505 _aCHAPITRE 14 L’échantillonnage
505 _a14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage
_t14.1.1 La population
_t14.1.2 Les critères de sélection
_t14.1.3 L’échantillon
_t14.1.4 La représentativité de l’échantillon
_t14.1.5 Le biais d’échantillonnage
505 _a14.2 Les méthodes d’échantillonnage
_t14.2.1 Les types d’échantillonnage probabiliste
_t14.2.2 Les types d’échantillonnage non probabiliste
_t14.2.3 Le choix d’une méthode d’échantillonnage appropriée
505 _a14.3 Le recrutement des participants potentiels
505 _a14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative
_t14.4.1 Les facteurs relatifs au calcul de la taille de l’échantillon
505 _a14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative
505 _a14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage
505 _aCHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts
505 _a15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche
_t15.1.1 L’opérationnalisation des concepts : les indicateurs empiriques
_t15.1.2 La distinction entre les définitions conceptuelle et opérationnelle
505 _a15.2 L’erreur de mesure
_t15.2.1 Les types d’erreurs de mesure
505 _a15.3 Les échelles de mesure
_t15.3.1 L’échelle nominale
_t15.3.2 L’échelle ordinale
_t15.3.3 L’échelle d’intervalle
_t15.3.4 L’échelle de proportion
505 _a15.4 Les cadres de référence de la mesure
505 _a15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures
_t15.5.1 La fidélité des instruments de mesure
_t15.5.2 L’interprétation des coefficients de fidélité
_t15.5.3 La validité des instruments de mesure
505 _a15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures
505 _a15.7 La validation transculturelle
505 _a15.8 L’examen critique des instruments de mesure
505 _aCHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données
505 _a16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données
505 _a16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives
_t16.2.1 Les méthodes d’observation non structurées
_t16.2.2 Les entrevues non dirigées et semi-dirigées
_t16.2.3 Les groupes de discussion focalisée
505 _a16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives
_t16.3.1 L’observation structurée
_t16.3.2 L’entrevue dirigée
_t16.3.3 Le questionnaire
_t16.3.4 Les échelles
_t16.3.5 Les mesures physiologiques
_t16.3.6 D’autres méthodes de collecte des données
505 _a16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles
505 _a16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données
505 _aCHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données
505 _a17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données
_t17.1.1 L’autorisation des instances concernées
_t17.1.2 La confidentialité et la sécurité des données
_t17.1.3 Le recrutement des participants
_t17.1.4 La constance durant la collecte des données
505 _a17.2 Le plan d’enregistrement des données
505 _a17.3 La collecte des données
_t17.3.1 Les principaux problèmes liés à la collecte des données
_t17.3.2 La révision des données
505 _a17.4 Le codage des données
_t17.4.1 Les éléments d’un cahier de codes
505 _aCHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives
505 _a18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives
505 _a18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives
_t18.2.1 L’organisation des données
_t18.2.2 La révision des données et l’immersion du chercheur
_t18.2.3 Le codage des données
_t18.2.4 L’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes
_t18.2.5 La recherche de modèles de référence
_t18.2.6 L’interprétation des résultats et les conclusions
505 _a18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives
_t18.3.1 L’analyse phénoménologique
_t18.3.2 L’analyse ethnographique
_t18.3.3 L’analyse de théorisation enracinée
_t18.3.4 La recherche qualitative de l’étude de cas
_t18.3.5 L’analyse qualitative de l’étude descriptive
505 _a18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives
_t18.4.1 La crédibilité
_t18.4.2 La transférabilité
_t18.4.3 La fiabilité
_t18.4.4 La confirmabilité
505 _a18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative
505 _aCHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive
505 _a19.1 Les variables et les niveaux de mesure
_t19.1.1 Les types de variables
_t19.1.2 Les niveaux de mesure
505 _a19.2 L’analyse statistique descriptive
505 _a19.3 Les distributions de fréquences
_t19.3.1 Le tableau de distribution de fréquences non groupées
_t19.3.2 Le tableau de distribution de fréquences groupées
_t19.3.3 La représentation graphique des fréquences
_t19.3.4 La représentation des données qualitatives
505 _a19.4 Les mesures de tendance centrale
_t19.4.1 Le mode
_t19.4.2 La médiane
_t19.4.3 La moyenne
_t19.4.4 Les formes des courbes de distribution
_t19.4.5 La comparaison des mesures de tendance centrale
505 _a19.5 Les mesures de dispersion et de position
_t19.5.1 L’étendue
_t19.5.2 La variance
_t19.5.3 L’écart type
_t19.5.4 Le coefficient de variation
_t19.5.5 La comparaison des mesures de dispersion
_t19.5.6 Les mesures de position
_t19.5.7 La courbe normale de distribution
505 _a19.6 Les mesures d’association entre deux variables
_t19.6.1 Le tableau de contingence : application à deux variables nominales
_t19.6.2 Les coefficients de corrélation
505 _a19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive
505 _aCHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle
505 _a20.1 L’inférence statistique
_t20.1.1 Le concept de probabilité
_t20.1.2 Les distributions d’échantillonnage
505 _a20.2 L’estimation des paramètres
_t20.2.1 L’estimation ponctuelle
_t20.2.2 L’estimation par intervalle de confiance
505 _a20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes
_t20.3.1 La formulation des hypothèses
_t20.3.2 Le choix d’un seuil de signification : l’erreur de type I
_t20.3.3 La puissance d’un test statistique : l’erreur de type II
_t20.3.4 Le calcul du test statistique approprié
_t20.3.5 La détermination de la valeur critique
_t20.3.6 La définition de la règle de décision
_t20.3.7 L’application de la règle de décision et la conclusion
505 _a20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles
_t20.4.1 Les statistiques paramétriques et non paramétriques
505 _a20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation
505 _a20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression
_t20.6.1 La régression linéaire simple
_t20.6.2 La régression multiple
_t20.6.3 La régression logistique
505 _a20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes
_t20.7.1 Le test t
_t20.7.2 L’analyse de la variance ANOVA
_t20.7.3 Le test d’indépendance du khi-deux (x2)
505 _a20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles
505 _aCHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats
505 _a21.1 La présentation des résultats de recherche
_t21.1.1 La présentation visuelle des résultats
505 _a21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives
505 _a21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives
_t21.3.1 Les résultats d’analyses descriptives
_t21.3.2 Les résultats d’analyses inférentielles
505 _a21.4 L’interprétation des résultats d’analyses
_t21.4.1 La crédibilité des résultats
_t21.4.2 La signification des résultats
_t21.4.3 La généralisabilité et la transférabilité des résultats
_t21.4.4 Les implications pour la pratique
_t21.4.5 La conclusion
505 _a21.5 L’examen critique du rapport de recherche
505 _aCHAPITRE 22 La diffusion des résultats
505 _a22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu
_t22.1.1 Le rapport de recherche quantitative
_t22.1.2 Le rapport de recherche qualitative
505 _a22.2 L’article de périodique
_t22.2.1 La soumission d’un article de périodique
_t22.2.2 Le style d’écriture
505 _a22.3 Le mémoire et la thèse
505 _a22.4 La communication des résultats
_t22.4.1 La communication orale
_t22.4.2 La présentation visuelle
_t22.4.3 La communication par affiche
505 _a22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche
505 _aCHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle
505 _a23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes
_t23.1.1 Les meilleures données probantes pour la pratique clinique
_t23.1.2 Les niveaux d’interprétation des preuves
505 _a23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes
_t23.2.1 L’énoncé d’une question
_t23.2.2 La recherche des sources de données probantes
_t23.2.3 L’appréciation critique
_t23.2.4 L’intégration et l’application
_t23.2.5 L’évaluation
505 _a23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche
_t23.3.1 Les facteurs contraignants
_t23.3.2 Les facteurs facilitants
505 _a23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes
_t23.4.1 Le modèle du cycle des connaissances
_t23.4.2 Le modèle de Stetler
_t23.4.3 Le modèle de l’Iowa
505 _aCorrigé des exercices de révision
505 _aGlossaire
505 _aIndex
520 _a« Une référence incontournable en matière de recherche. Un manuel essentiel. Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchaînement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie. Une approche pédagogique efficace. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche. Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe. » (4e de couverture)
650 6 _aSciences sociales
_xRecherche
_xMéthodologie
650 0 _aSocial sciences
_xResearch
650 6 _aRecherche quantitative.
650 0 _aQuantitative research
650 6 _aRecherche
_xMéthodologie
650 0 _aResearch
_xMethodology
650 6 _aRecherche
_xMéthodologie
_vProblèmes et exercices
650 0 _aResearch
_xMethodology
650 6 _aRecherche qualitative
650 0 _aQualitative research
658 _aMéthodologies de recherche en études du bilinguisme
_cBIL 5502
700 1 _aGagnon, Johanne
_d1957-
710 _aUniversité Laval
_bSciences infirmières
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/9896-livre-fondements-et-etapes-du-processus-de-recherche-3e-edition.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1tge0el/alma991036518289705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK