000 | 26237cam a2201957 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c343 _d343 |
||
001 | 002309160 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241116191550.0 | ||
008 | 150623s2016 quca bd 001 0 fre d | ||
020 | _a9782765050063 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | 1 | _aFortin, Marie-Fabienne | |
110 |
_aUniversité du Québec à Trois-Rivières _bSciences de l'éducation |
||
245 | 1 | 0 |
_aFondements et étapes du processus de recherche : _bméthodes quantitatives et qualitatives / _cMarie-Fabienne Fortin et Johanne Gagnon ; conception et rédaction des outils pédagogiques en ligne, Hélène Fournier, Johanne Gagnon, Martin Lauzier et Martine Poirier. |
250 | _a3e éd. | ||
260 |
_aMontréal : _bChenelière éducation, _c2016. |
||
300 |
_axix, 518 p. : _bill. ; _c26 cm. |
||
500 | _aComprend des corrigés des exercices de révision. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index. | ||
505 | _aUNE INTRODUCTION À LA RECHERCHE | ||
505 |
_aCHAPITRE 1 : Une introduction à la recherche : démarche et fondements
_t1.1 À propos de la recherche scientifique _t1.1.1 Une définition de la recherche scientifique _t1.2 L'importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes _t1.3 Les principaux points d'attache qui sous-tendent la recherche _t1.3.1 La philosophie _t1.3.2 La théorie, la recherche et la pratique _t1.3.3 Les processus de la pensée abstraite _t1.3.4 La connaissance _t1.3.5 La science _t1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche _t1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance _t1.5.1 La découverte et la description dans la recherche qualitative _t1.5.2 La description dans la recherche quantitative _t1.5.3 L'exploration et l'explication _t1.5.4 La prédiction et le contrôle _t1.6 Les formes générales de la recherche _t1.6.1 La recherche fondamentale et la recherche appliquée _t1.6.2 La recherche quantitative et la recherche qualitative _t1.6.3 La recherche expérimentale et la recherche non expérimentale |
||
505 |
_aCHAPITRE 2 : Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives
_t2.1 Quelques notions du concept de paradigme _t2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche _t2.2.1 Les paradigmes positiviste et postpositiviste _t2.2.2 Le paradigme interprétatif _t2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche _t2.3.1 Les principales caractéristiques de la recherche quantitative _t2.3.2 Les principales caractéristiques de la recherche qualitative _t2.4 Les études associées aux méthodes de recherche _t2.4.1 Les types de recherches quantitatives _t2.4.2 Les types de recherches qualitatives |
||
505 |
_aCHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche
_t3.1 Les termes et les concepts clés en recherche _t3.1.1 Le phénomène _t3.1.2 Le concept, le construit et la variable _t3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche _t3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche _t3.1.4 Les définitions conceptuelle et opérationnelle _t3.2 Le processus de recherche : phases et étapes _t3.2.1 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude _t3.2.2 La phase méthodologique : planification de la recherche _t3.2.3 La phase empirique : collecte et organisation des données _t3.2.4 La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats _t3.2.5. La phase de diffusion : communication des résultats et intégration des données probantes dans la pratique professionnelle _tPHASE 1 La phase conceptuelle : la documentation du sujet d’étude |
||
505 |
_aCHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question
_t4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche _t4.2 L’exploration du sujet de recherche _t4.2.1 Les sources de sujets de recherche _t4.3 Le raffinement du sujet de recherche _t4.3.1 L’interrogation du sujet d’étude _t4.3.2 La définition de la population cible _t4.3.3 La précision des concepts clés _t4.4 Du sujet de recherche à la question _t4.4.1 L’énoncé d’une question préliminaire _t4.5 Les types de recherche et les questions pivots _t4.5.1 La recherche descriptive _t4.5.2 La recherche explicative _t4.5.3 La recherche prédictive et de contrôle _t4.6 Vers la question finale et le type de recherche _t4.7 Les caractéristiques d’une bonne question _t4.7.1 Une question significative _t4.7.2 Une question reliant recherche et théorie _t4.7.3 Une question assurant la faisabilité de la recherche |
||
505 |
_aCHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique
_t5.1 La recension des écrits _t5.1.1 Une démarche en trois étapes _t5.1.2 Qu’est-ce qu’une recension des écrits ? _t5.1.3 Les buts de la recension des écrits _t5.1.4 La nature de la recension des écrits _t5.2 Les sources d’information _t5.2.1 Les types d’information à consulter pour une recension des écrits _t5.2.2 La forme des publications de recherche _t5.2.3 L’étendue de la recension des écrits et le temps qui y est alloué _t5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir _t5.3.1 La définition du sujet de recherche et la précision de la question (étape 1) _t5.3.2 Le choix des sources documentaires (étape 2) _t5.3.3 Le repérage des sources de données appropriées (étape 3) _t5.3.4 La lecture et l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources (étape 4) _t5.3.5 L’appréciation de façon critique des publications de recherche (étape 5) _t5.3.6 L’analyse et la synthèse des sources (étape 6) _t5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits _t5.4.1 L’introduction _t5.4.2 L’analyse ou le corps du texte : l’information théorique et l’information empirique _t5.4.3 La conclusion _t5.4.4 Le style de la recension _t5.5 La critique d’une recension des écrits _t5.6 Un exemple de recension des écrits |
||
505 | _aCHAPITRE 6 Le cadre de recherche | ||
505 | _a6.1 Le cadre de recherche | ||
505 |
_a6.2 La théorie
_t6.2.1 Qu’est-ce que la théorie ? _t6.2.2 L’étendue de la théorie _t6.2.3 Les composantes de la théorie |
||
505 |
_a6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie
_t6.3.1 L’élaboration de la théorie _t6.3.2 La vérification empirique de la théorie |
||
505 | _a6.4 Le modèle conceptuel | ||
505 |
_a6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel
_t6.5.1 Le choix d’un cadre de recherche approprié au type d’étude _t6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche _t6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche |
||
505 |
_a6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche _t6.6.1 Le choix et la définition des concepts _t6.6.2 La liaison des concepts au moyen d’énoncés de relations _t6.6.3 L’illustration d’un diagramme |
||
505 | _a6.7 L’examen critique du cadre de recherche | ||
505 | _aCHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche | ||
505 | _a7.1 De la question de recherche à la formulation du problème | ||
505 |
_a7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème
_t7.2.1 Les questions se rapportant à la recherche qualitative _t7.2.2 Les questions se rapportant à la recherche quantitative |
||
505 |
_a7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ?
_t7.3.1 Les éléments servant à la formulation du problème |
||
505 |
_a7.4 La rédaction du problème de recherche
_t7.4.1 Le plan de rédaction |
||
505 | _a7.5 L’examen critique du problème de recherche | ||
505 | _aCHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses | ||
505 |
_a8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses
_t8.1.1 Le but de la recherche _t8.1.2 Les verbes d’action qui président à l’énoncé du but |
||
505 |
_a8.2 Les questions de recherche
_t8.2.1 Les questions de recherche qualitative _t8.2.2 Les questions de recherche quantitative |
||
505 |
_a8.3 Les hypothèses de recherche
_t8.3.1 La nature de l’hypothèse de recherche _t8.3.2 Les types d’hypothèses _t8.3.3 Les caractéristiques des hypothèses _t8.3.4 La vérification des hypothèses |
||
505 | _a8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses | ||
505 | _aCHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche | ||
505 | _a9.1 L’éthique de la recherche | ||
505 | _a9.2 La responsabilité éthique du chercheur | ||
505 |
_a9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains
_t9.3.1 Les codes d’éthique de la recherche _t9.3.2 Les lignes directrices et les codes de déontologie canadiens |
||
505 |
_a9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine
_t9.4.1 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois Conseils |
||
505 |
_a9.5 L’éthique et la recherche qualitative
_t9.5.1 Les études axées sur l’observation |
||
505 |
_a9.6 Le processus du consentement
_t9.6.1 La définition du consentement _t9.6.2 Les éléments du consentement libre, éclairé et continu _t9.6.3 Le formulaire d’information et de consentement |
||
505 |
_a9.7 Les comités d’éthique de la recherche
_t9.7.1 Le mandat et la composition des comités d’éthique de la recherche |
||
505 | _a9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche | ||
505 | _aCHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche | ||
505 |
_a10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ?
_t10.1.1 Les orientations paradigmatiques _t10.1.2 Quelques éléments à considérer dans un devis de recherche |
||
505 |
_a10.2 Les concepts liés à certains devis
_t10.2.1 La manipulation _t10.2.2 La causalité _t10.2.3 Le biais |
||
505 |
_a10.3 Le contrôle des variables étrangères
_t10.3.1 Le contrôle des facteurs extrinsèques _t10.3.2 Le contrôle des facteurs intrinsèques _t10.3.3 La réflexivité dans la recherche qualitative |
||
505 |
_a10.4 La validité des devis et ses obstacles
_t10.4.1 La validité de conclusion statistique _t10.4.2 La validité interne _t10.4.3 La validité de construit _t10.4.4 La validité externe |
||
505 |
_a10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés
_t10.5.1 Un aperçu des devis de la recherche qualitative _t10.5.2 Un aperçu des devis de la recherche quantitative |
||
505 | _aCHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative | ||
505 | _a11.1 La planification de la recherche qualitative | ||
505 | _a11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative | ||
505 |
_a11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative
_t11.3.1 La phénoménologie _t11.3.2 L’ethnographie _t11.3.3 La théorisation enracinée _t11.3.4 L’étude de cas _t11.3.5 L’étude descriptive qualitative |
||
505 |
_a11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives
_t11.4.1 Les observations _t11.4.2 Les entrevues _t11.4.3 Les groupes de discussion focalisée _t11.4.4 L’incident critique _t11.4.5 Le recueil de textes _t11.4.6 Les notes de terrain et la journal de bord |
||
505 | _a11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives | ||
505 | _aCHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative | ||
505 |
_a12.1 Les devis d’études descriptives
_t12.1.1 Le devis descriptive simple _t12.1.2 Le devis descriptif comparative _t12.1.3 Les devis d’enquêtes descriptives : longitudinales et transversales _t12.1.4 Le devis d’étude de cas |
||
505 |
_a12.2 Les devis d’études corrélationnelles
_t12.2.1 Le devis descriptif corrélationnel _t12.2.2 Le devis corrélationnel prédictif _t12.2.3 Le devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique |
||
505 |
_a12.3 Les devis d’études à visée temporelle
_t12.3.1 Le devis longitudinal _t12.3.2 Le devis transversal _t12.3.3 Les études analytiques en épidémiologie |
||
505 | _a12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation | ||
505 |
_a12.5 Les devis d’études expérimentales
_t12.5.1 La classification des devis _t12.5.2 Les caractéristiques des devis expérimentaux _t12.5.3 Les principaux devis expérimentaux |
||
505 |
_a12.6 Les devis d’études quasi expérimentales
_t12.6.1 Les principaux devis quasi expérimentaux _t12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives |
||
505 | _aCHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis | ||
505 |
_a13.1 Les méthodes mixtes de recherche
_t13.1.1 Les perspectives des méthodes mixtes |
||
505 |
_a13.2 Les types de devis mixtes
_t13.2.1 Le devis séquentiel explicatif _t13.2.2 Le devis séquentiel exploratoire _t13.2.3 Le devis séquentiel transformatif _t13.2.4 Le devis concomitant triangulé _t13.2.5 Le devis concomitant imbriqué _t13.2.6 Le devis concomitant transformatif |
||
505 |
_a13.3 La conduite des devis mixtes de recherche
_t13.3.1 La collecte des données _t13.3.2 L’analyse des données et l’intégration des résultats |
||
505 | _a13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche | ||
505 | _a13.5 L’examen critique d’un devis mixte | ||
505 | _aCHAPITRE 14 L’échantillonnage | ||
505 |
_a14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage
_t14.1.1 La population _t14.1.2 Les critères de sélection _t14.1.3 L’échantillon _t14.1.4 La représentativité de l’échantillon _t14.1.5 Le biais d’échantillonnage |
||
505 |
_a14.2 Les méthodes d’échantillonnage
_t14.2.1 Les types d’échantillonnage probabiliste _t14.2.2 Les types d’échantillonnage non probabiliste _t14.2.3 Le choix d’une méthode d’échantillonnage appropriée |
||
505 | _a14.3 Le recrutement des participants potentiels | ||
505 |
_a14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative
_t14.4.1 Les facteurs relatifs au calcul de la taille de l’échantillon |
||
505 | _a14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative | ||
505 | _a14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage | ||
505 | _aCHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts | ||
505 |
_a15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche
_t15.1.1 L’opérationnalisation des concepts : les indicateurs empiriques _t15.1.2 La distinction entre les définitions conceptuelle et opérationnelle |
||
505 |
_a15.2 L’erreur de mesure
_t15.2.1 Les types d’erreurs de mesure |
||
505 |
_a15.3 Les échelles de mesure
_t15.3.1 L’échelle nominale _t15.3.2 L’échelle ordinale _t15.3.3 L’échelle d’intervalle _t15.3.4 L’échelle de proportion |
||
505 | _a15.4 Les cadres de référence de la mesure | ||
505 |
_a15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures
_t15.5.1 La fidélité des instruments de mesure _t15.5.2 L’interprétation des coefficients de fidélité _t15.5.3 La validité des instruments de mesure |
||
505 | _a15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures | ||
505 | _a15.7 La validation transculturelle | ||
505 | _a15.8 L’examen critique des instruments de mesure | ||
505 | _aCHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données | ||
505 | _a16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données | ||
505 |
_a16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives
_t16.2.1 Les méthodes d’observation non structurées _t16.2.2 Les entrevues non dirigées et semi-dirigées _t16.2.3 Les groupes de discussion focalisée |
||
505 |
_a16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives
_t16.3.1 L’observation structurée _t16.3.2 L’entrevue dirigée _t16.3.3 Le questionnaire _t16.3.4 Les échelles _t16.3.5 Les mesures physiologiques _t16.3.6 D’autres méthodes de collecte des données |
||
505 | _a16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles | ||
505 | _a16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données | ||
505 | _aCHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données | ||
505 |
_a17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données
_t17.1.1 L’autorisation des instances concernées _t17.1.2 La confidentialité et la sécurité des données _t17.1.3 Le recrutement des participants _t17.1.4 La constance durant la collecte des données |
||
505 | _a17.2 Le plan d’enregistrement des données | ||
505 |
_a17.3 La collecte des données
_t17.3.1 Les principaux problèmes liés à la collecte des données _t17.3.2 La révision des données |
||
505 |
_a17.4 Le codage des données
_t17.4.1 Les éléments d’un cahier de codes |
||
505 | _aCHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives | ||
505 | _a18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives | ||
505 |
_a18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives
_t18.2.1 L’organisation des données _t18.2.2 La révision des données et l’immersion du chercheur _t18.2.3 Le codage des données _t18.2.4 L’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes _t18.2.5 La recherche de modèles de référence _t18.2.6 L’interprétation des résultats et les conclusions |
||
505 |
_a18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives
_t18.3.1 L’analyse phénoménologique _t18.3.2 L’analyse ethnographique _t18.3.3 L’analyse de théorisation enracinée _t18.3.4 La recherche qualitative de l’étude de cas _t18.3.5 L’analyse qualitative de l’étude descriptive |
||
505 |
_a18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives
_t18.4.1 La crédibilité _t18.4.2 La transférabilité _t18.4.3 La fiabilité _t18.4.4 La confirmabilité |
||
505 | _a18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative | ||
505 | _aCHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive | ||
505 |
_a19.1 Les variables et les niveaux de mesure
_t19.1.1 Les types de variables _t19.1.2 Les niveaux de mesure |
||
505 | _a19.2 L’analyse statistique descriptive | ||
505 |
_a19.3 Les distributions de fréquences
_t19.3.1 Le tableau de distribution de fréquences non groupées _t19.3.2 Le tableau de distribution de fréquences groupées _t19.3.3 La représentation graphique des fréquences _t19.3.4 La représentation des données qualitatives |
||
505 |
_a19.4 Les mesures de tendance centrale
_t19.4.1 Le mode _t19.4.2 La médiane _t19.4.3 La moyenne _t19.4.4 Les formes des courbes de distribution _t19.4.5 La comparaison des mesures de tendance centrale |
||
505 |
_a19.5 Les mesures de dispersion et de position
_t19.5.1 L’étendue _t19.5.2 La variance _t19.5.3 L’écart type _t19.5.4 Le coefficient de variation _t19.5.5 La comparaison des mesures de dispersion _t19.5.6 Les mesures de position _t19.5.7 La courbe normale de distribution |
||
505 |
_a19.6 Les mesures d’association entre deux variables
_t19.6.1 Le tableau de contingence : application à deux variables nominales _t19.6.2 Les coefficients de corrélation |
||
505 | _a19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive | ||
505 | _aCHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle | ||
505 |
_a20.1 L’inférence statistique
_t20.1.1 Le concept de probabilité _t20.1.2 Les distributions d’échantillonnage |
||
505 |
_a20.2 L’estimation des paramètres
_t20.2.1 L’estimation ponctuelle _t20.2.2 L’estimation par intervalle de confiance |
||
505 |
_a20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes
_t20.3.1 La formulation des hypothèses _t20.3.2 Le choix d’un seuil de signification : l’erreur de type I _t20.3.3 La puissance d’un test statistique : l’erreur de type II _t20.3.4 Le calcul du test statistique approprié _t20.3.5 La détermination de la valeur critique _t20.3.6 La définition de la règle de décision _t20.3.7 L’application de la règle de décision et la conclusion |
||
505 |
_a20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles
_t20.4.1 Les statistiques paramétriques et non paramétriques |
||
505 | _a20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation | ||
505 |
_a20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression
_t20.6.1 La régression linéaire simple _t20.6.2 La régression multiple _t20.6.3 La régression logistique |
||
505 |
_a20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes _t20.7.1 Le test t _t20.7.2 L’analyse de la variance ANOVA _t20.7.3 Le test d’indépendance du khi-deux (x2) |
||
505 | _a20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles | ||
505 | _aCHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats | ||
505 |
_a21.1 La présentation des résultats de recherche
_t21.1.1 La présentation visuelle des résultats |
||
505 | _a21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives | ||
505 |
_a21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives
_t21.3.1 Les résultats d’analyses descriptives _t21.3.2 Les résultats d’analyses inférentielles |
||
505 |
_a21.4 L’interprétation des résultats d’analyses
_t21.4.1 La crédibilité des résultats _t21.4.2 La signification des résultats _t21.4.3 La généralisabilité et la transférabilité des résultats _t21.4.4 Les implications pour la pratique _t21.4.5 La conclusion |
||
505 | _a21.5 L’examen critique du rapport de recherche | ||
505 | _aCHAPITRE 22 La diffusion des résultats | ||
505 |
_a22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu
_t22.1.1 Le rapport de recherche quantitative _t22.1.2 Le rapport de recherche qualitative |
||
505 |
_a22.2 L’article de périodique
_t22.2.1 La soumission d’un article de périodique _t22.2.2 Le style d’écriture |
||
505 | _a22.3 Le mémoire et la thèse | ||
505 |
_a22.4 La communication des résultats
_t22.4.1 La communication orale _t22.4.2 La présentation visuelle _t22.4.3 La communication par affiche |
||
505 | _a22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche | ||
505 | _aCHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle | ||
505 |
_a23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes
_t23.1.1 Les meilleures données probantes pour la pratique clinique _t23.1.2 Les niveaux d’interprétation des preuves |
||
505 |
_a23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes
_t23.2.1 L’énoncé d’une question _t23.2.2 La recherche des sources de données probantes _t23.2.3 L’appréciation critique _t23.2.4 L’intégration et l’application _t23.2.5 L’évaluation |
||
505 |
_a23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche
_t23.3.1 Les facteurs contraignants _t23.3.2 Les facteurs facilitants |
||
505 |
_a23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes
_t23.4.1 Le modèle du cycle des connaissances _t23.4.2 Le modèle de Stetler _t23.4.3 Le modèle de l’Iowa |
||
505 | _aCorrigé des exercices de révision | ||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aIndex | ||
520 | _a« Une référence incontournable en matière de recherche. Un manuel essentiel. Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchaînement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie. Une approche pédagogique efficace. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche. Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aSciences sociales _xRecherche _xMéthodologie |
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650 | 0 |
_aSocial sciences _xResearch |
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650 | 6 | _aRecherche quantitative. | |
650 | 0 | _aQuantitative research | |
650 | 6 |
_aRecherche _xMéthodologie |
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650 | 0 |
_aResearch _xMethodology |
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650 | 6 |
_aRecherche _xMéthodologie _vProblèmes et exercices |
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650 | 0 |
_aResearch _xMethodology |
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650 | 6 | _aRecherche qualitative | |
650 | 0 | _aQualitative research | |
658 |
_aMéthodologies de recherche en études du bilinguisme _cBIL 5502 |
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700 | 1 |
_aGagnon, Johanne _d1957- |
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710 |
_aUniversité Laval _bSciences infirmières |
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856 |
_uhttps://www.cheneliere.ca/9896-livre-fondements-et-etapes-du-processus-de-recherche-3e-edition.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1tge0el/alma991036518289705161 _zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
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942 |
_2z _cBK |