000 03885nam a2200421 i 4500
999 _c3497
_d3497
001 8395616
003 CaAEU
005 20241125163529.0
008 181109t20182018quca b 000 0 fre d
020 _a9782760639324 (br)
020 _a2760639320
020 _z9782760639331
_q(PDF)
020 _z9782760639348
_q(EPUB)
035 _aon1062362909
040 _aUAB
_beng
_erda
_cUAB
_dAEU
_dJCRC
055 3 _aLB1028
_bI57 2018
082 0 4 _a370.72
_223
090 _aLB 1028 I58 2018
_bAEU
130 0 _aIntroduction à la recherche en éducation.
245 1 3 _aLa recherche en éducation :
_bétapes et approches /
_csous la direction de Thierry Karsenti et Lorraine Savoie-Zajc.
250 _a4e édition revue et mise à jour.
264 1 _aMontréal, QC :
_bLes Presses de l'Université de Montréal,
_c2018.
300 _a449 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aEnseigner et apprendre
504 _aComprend les réf. bibliographiques et un glossaire des concepts importants (pp. 425-449).
505 _aPréface / Maurice Tardif -- Introduction -- Chapitre 1 : Les repères sociaux et épistémologiques / Marta Anadón -- Chapitre 2 : L'éthique de la recherche / Simon Hobeila -- Chapitre 3 : La problématique / Priscilla Boyer et Stéphane Martineau -- Chapitre 4 : Le cadre théorique / Christiane Gohier -- Chapitre 5 : La méthodologie / Lorraine Savoie-Zajc et Thierry Karsenti -- Chapitre 6 : La recherche quantitative / Paul Boudreault et Alain Cadieux -- Chapitre 7 : La recherche qualitative/interprétative / Lorraine Savoie-Zajc -- Chapitre 8 : La recherche ethnographique / Renaud Goyer et Corina Borri-Anadon -- Chapitre 9 : La recherche-action / Marie-Hélène Guay et Luc Prud'homme -- Chapitre 10 : La recherche évaluative / Christian Depover, Thierry Karsenti et Vassilis Komis -- Chapitre 11 : L'étude de cas / Thierry Karsenti et Stéphanie Demers -- Chapitre 12 : L'analyse qualitative de données / Liliane Dionne -- Chapitre 13 : La diffusion des résultats de recherche / François Larose et Gérard-Raymond Roy -- Chapitre 14 : Les technologies / Thierry Karsenti, Vassilis Komis, Christian Depover, Simon Collin et Julien Bugmann -- Conclusion
520 _a« Cet ouvrage constitue une introduction générale essentielle aux méthodes de recherche en éducation et un outil de référence incontournable, tant pour le praticien que pour l'étudiant-chercheur, qu'il soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat. Tout comme dans les éditions précédentes, les thèmes retenus répondent à des besoins variés et sont structurés de façon à ce que le lecteur trouve facilement son chemin à travers les nombreuses perspectives adoptées par les auteurs, qui accordent une attention particulière aux enjeux d'ordre épistémologique et éthique - au cœur de toute démarche de recherche. Le lecteur sera amené à découvrir la fascinante aventure de la recherche en éducation, ainsi que les défis qu'elle contient, dont celui - fondamental - de faciliter une plus grande collaboration entre praticiens et chercheurs. Cette quatrième édition comprend un nouveau chapitre sur la recherche ethnographique ainsi que sur l'analyse des données qualitatives. » (Description de l'éditeur)
650 0 _aEducation
_xResearch.
650 0 _aEducation
_xResearch
_xMethodology.
650 6 _aÉducation
_xRecherche.
650 6 _aÉducation
_xRecherche
_xMéthodologie.
700 1 _aKarsenti, Thierry,
_d1968-
_eéditeur intellectuel
700 1 _aSavoie-Zajc, Lorraine,
_d1948-
_eéditrice intellectuelle
830 0 _aEnseigner et apprendre.
856 _uhttps://pum.umontreal.ca/catalogue/recherche_en_education_4e_ed_la
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991044833589405161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK