000 03517cam a2200397 i 4500
999 _c3653
_d3653
001 10350349
003 CaAEU
005 20241204202551.0
006 m o d
007 cr cnu|||unuuu
008 231009t20232023quc ob 000 0 fre d
020 _z9782760558472 (br)
035 _aon1402103144
037 _a3645784
_bEBSCO
040 _aCaONFJC
_beng
_erda
_cCaONFJC
_dAEU
_dJCRC
050 4 _aRJ133.7
082 0 4 _a613.7/046083
_223/eng/20231010
245 1 3 _aLe yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment? /
_csous la direction de Jacques Cherblanc et Christiane Bergeron-Leclerc.
264 1 _aQuébec, QC :
_bLes presses de l'Université du Québec,
_c2023.
300 _a1 online resource.
336 _a320 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_223 cm.
440 _aÉducation-intervention
504 _aIncludes bibliographical references.
520 _a« Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga ? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs ? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université ? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga ? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement. » (Description de l'éditeur)
588 0 _aOnline resource; title from PDF title page (EBSCO, viewed October 10, 2023).
650 0 _aHatha yoga for teenagers
_xStudy and teaching (Secondary)
650 0 _aYoga
_xStudy and teaching (Higher)
650 6 _aYoga pour enfants
_0(CaQQLa)201-0060660
_xÉtude et enseignement (Primaire)
_0(CaQQLa)201-0374484
650 6 _aYoga pour adolescents
_0(CaQQLa)000263275
_xÉtude et enseignement (Secondaire)
_0(CaQQLa)201-0374487
650 6 _aYoga
_0(CaQQLa)201-0018036
_xÉtude et enseignement (Supérieur)
_0(CaQQLa)201-0374492
700 1 _aCherblanc, Jacques,
_eéditeur
700 1 _aBergeron-Leclerc, Christiane,
_d1977-
_eéditrice
830 0 _aCollection Education intervention ;
_v57.
856 _uhttps://www.puq.ca/catalogue/livres/yoga-ecole-primaire-universite-4013.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK