000 02806cam a2200325 i 4500
999 _c3769
_d3769
001 27996658X
003 OSt
005 20241203232315.0
008 240829t20242024cn a###grb 000 0 fre d
020 _a9782760559318
024 3 0 _a9782760559318
035 _a(OCoLC)1430486351
035 _a687733
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
082 0 _a320
_223
999 _bCOM1A
245 1 0 _aMédiatisation de la politique :
_blogiques et pratiques /
_csous la direction de Mireille Lalancette et Frédérick Bastien ; préfaces de Fabienne Greffet et Thierry Giasson.
264 1 _aQuébec, QC :
_bLes presses de l'Université du Québec,
_c2024.
300 _axxxi-341 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
504 _aBibliogr. en fin de chapitres.
520 _a« La médiatisation de la politique désigne l’ensemble des transformations générées par les médias dans les relations entre les actrices et les acteurs politiques, les citoyennes et les citoyens, les militantes et les militants, les personnalités publiques, les organisations non gouvernementales, et les institutions politiques. Ces transformations se caractérisent par une dualité : elles se manifestent simultanément par l’intégration des médias au fonctionnement des institutions sociales, de même que par leur développement en tant qu’institution sociale autonome et animée d’une � logique � propre de fonctionnement. Si la médiatisation de la politique est bien étudiée en Europe, elle l’est moins de ce côté-ci de l’Atlantique et encore moins en français. Cet ouvrage vise à pallier ces deux lacunes de même qu’à faire le point sur les recherches canadiennes et québécoises sur le sujet. Il se divise en trois parties : les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique. L’ouvrage s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en communication et en science politique de même qu’aux spécialistes en la matière, aux communicatrices et aux communicateurs aguerris et à l'ensemble de la population. Il vise à offrir une meilleure compréhension du rôle prépondérant des médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, dans la vie politique, sociale, culturelle et quotidienne de tout un chacun. »
_c4e de couverture.
650 7 _0(IdRef)027800679
_aCommunication en politique.
_2ram
650 7 _0(IdRef)033995249
_aMédias et opinion publique.
_2ram
700 1 _0(IdRef)188785833
_aLalancette, Mireille.
_4pbd.
_edirectrice de la publication
700 1 _0(IdRef)176965211
_aBastien, Fréderick
_4pbd.
_edirecteur de la publication
700 1 _0(IdRef)053526295
_aGreffet, Fabienne
_c(politiste).
_4aui.
_epréface
700 1 _0(IdRef)165154632
_aGiasson, Thierry
_4aui.
_epréface
942 _2z
_cBK