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055 4 _aPN 6023 P724 A6282
245 0 0 _aAnthologie bilingue de la poésie espagnole /
_cpréface de Nadine Ly ; édition établie sous la direction de Nadine Ly ; avec la collaboration de Yves Aguila, et al.
260 _aParis :
_bGallimard,
_c1995.
300 _axcix, 1340 p. :
_bcouv. ill. ;
_c18 cm.
440 _aBibliothèque de la Pléiade
500 _aContient notamment des œuvres de Rafael Alberti, Vicente Aleixandre, Gustavo Adolfo Bécquer, Luis Cernuda, Miguel de Cervantès, Antonio Colinas, Federico García Lorca, Luis de Gongóra, Jorge Guillen, Yehuda Halevi, Miguel Hernández, Fernando de Herrera, Juan Ramon Jimenez, Jean de La Croix, Garcilaso de La Vega, Luis de León, Lope de Vega, Antonio Machado, Inigo Lopez de Mendoza, Blas de Otero, Francisco de Quevedo y Villegas, Juan Ruiz, Jaime Siles, Thérèse d'Avila, Miguel de Unamuno, José Angel Valente et Gil Vicente.
501 _aTrad. de l'espagnol par un collectif de traducteurs. Édition publiée sous la direction de Nadine Ly avec la collaboration d'Yves Aguila, Claude Allaigre, Patrice Bonhomme, Jean Canavaggio, Anne-Marie Capdeboscq, Marie Chevallier, Robert Jammes, Robert Marrast, Évelyne Martin-Hernandez et Robert Pageard. Préface de Nadine Ly
504 _aBibliogr. p. [1307]-1310.
520 _a« À la différence de la langue française, la langue espagnole ne sépare pas l'identité sémantique des mots de leur rythme, de l'accent dit tonique, qui met fortement en relief l'une des syllabes et laisse les autres en demi-sourdine. De ce fait, la prosodie des mots castillans est déjà une métrique : elle découpe et rythme la chaîne parlée, organise la syntaxe et l'ampleur des périodes, à tel point que c'est à l'aune d'un vers, l'octosyllabe, qu'on évalue la mélodie dominante de la prose. Le lieu véritable de l'histoire de la poésie espagnole est là, dans l'évolution de l'écoute accordée aux différents rythmes des mots et des mètres comme si, de la symphonie prosodique, n'étaient perçus - d'une époque à l'autre - que des accords un instant préférés, des mesures à la recherche de la mesure originelle et du rythme total, sans cesse perdus et sans cesse retrouvés, du grand cantique de la langue. Cette troisième anthologie bilingue publiée dans la Pléiade réunit des textes qui vont du XIᵉ siècle au XXᵉ siècle. La directrice de ce volume a retenu les textes canoniques, passés dans le patrimoine littéraire espagnol et européen. On y retrouvera le nom des poètes les plus célèbres, mais aussi celui d'auteurs moins connus, ayant fait l'objet d'un choix, arbitraire, celui de la séduction et du désir de faire connaître, celui du partage. Enfin, les traductions proposées ici sont, pour la plus grande partie, entièrement nouvelles. » (Description de l'éditeur)
546 _aTexte français en regard du texte espagnol.
650 6 _aPoésie espagnole
_xAnthologies.
650 6 _aPoésie espagnole
_xAnthologies
_xTraductions françaises.
700 1 _aLy, Nadine.
700 1 _aAguila, Yves.
830 0 _aBibliothèque de la Pléiade ;
_v419.
942 _2z
_cBK