000 05202nam a22003137a 4500
999 _c388
_d388
003 OSt
005 20241117031429.0
008 171117b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9782706114298 (Livre de l'élève)
022 _a0297-5718
040 _aJCRC
_cJCRC
100 _aEstéoule-Exel, Marie-Hélène
245 _aLivres ouverts /
_cMarie-Hélène Estéoule-Exel et Sophie Regnat Ravier.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bPresses Universitaires de Grenoble,
_c2008.
300 _a218 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aVocabulaire & Expression
_x0297-5718
500 _aDes outils complémentaires sont disponibles sur le site de l'éditeur (www.pug.fr) ainsi que dans le guide pédagogique. La couv. porte en plus : "Approche des littératures française et francophones". - Niveaux A2 - C2
504 _aComprend les annexes et un glossaire.
505 _aAvant-propos — 1. La langue française — Claude Duneton, "Inventez des mots" — Jean-Marie Gustave Le Clézio, "Éloge de la langue française" — Henri Lopès, "Pourquoi j'écris" — Kateb Yacine, "Dans la gueule du loup" — Édouard Glissant, "Défendre toutes les langues" — 2. L'amour. La rencontre amoureuse — Marguerite Duras, "L'Amant" — Alphonse Allais, "Complainte amoureuse" — Réjean Ducharme, "Je suis contre l'amour" — Olivier Cadiot, "Roméo et Juliette" — Définition — Robert Desnos, "Conte de fées" — Claude Roy, "Le verbe aimer" — Roland Barthes, "Je-t-aime est sans emplois" — 3. La femme — Éloge du corps féminin — Marie-Thérèse Humbert, "Ce que je vis, d'abord, moi, ce furent ses pieds" — Guillaume Apollinaire, "Cette adorable personne, c'est toi" — Léopold Sedar Senghor, "Femme Noire" — Paul Eluard, "La courbe de tes yeux" — La condition féminine — Mariama Bâ, "Une si longue lettre" — Maïssa Bey, "C'est cela, sa mère. Rien que cela." — Michel Tremblay, "Une maudite vie plate !" — Molière, "Les femmes savantes" — 4. La mémoire — Albert Cohen, "Le livre de ma mère" — Georges Perec, "Je me souviens" — Paul Verlaine, "Après trois ans" — Marcel Proust, "L'édifice immense du souvenir" — 5. Les choses — Nathalie Sarraute, "Enfance" — Driss Chraïbi, "La civilisation, ma mère !" — Régine Detambel, "Le Bracelet Caoutchouc Blond" — Jacques Réda, "La bicyclette" — 6. La table — Recettes littéraires — Denis Diderot, "Biscuits" — Guillevic, "Recette" — Michèle Zaoui, "Vie et engloutissement d'un gâteau dominical" — Patrick Chamoiseau, "Écrire avec du sucre et dévorer l'écrit" — À table ! — Geroges Barbarin, "La Pomme de terre" — Pierre de Ronsard, "La salade" — Saint-Amant, "Le fromage" — Francis Ponge, "Le Pain" — 7. La mer — Andrée Chédid, "Descente vers la mer" — René Fallet, "Ici la mer" — Pierre de Marbeuf, "Et la mer et l'amour" — Victor Hugo, "Oceano Nox" — 8. Le voyage — Jacques Poulin, "Volkswagen Blues" — Gérard de Nérval, "Réveil en voiture" — Nicolas Bouvier, "L'usage du monde"; "Le point de non-retour" — Henri Michaux, "Emportez-moi" — 9. L'art — Sophie Calle, "Nu dans le bain de Bonnard" — Jean Tardieu, "Henri Rousseau Le Douanier à l'octroi du Point-du-Jour" — Assia Djebar, "Femmes d'Alger dans leur appartement" — Pierre Michon, "Vie de Joseph Roulin" — 10. Le football — Roland Dubillard et Philippe de Cherisey, "Livre à vendre" — Jean-Noël Blanc, "Petit Pont" — Albert Camus, "Le Premier Homme" — Albert Jacquard, "S comme SPORT" — Annexes : Fiches pour l'analyse — Qui est le narrateur ? — À quel type ce texte appartient-il? — Quel est le ton du texte ? — Comment repérer les types de phrases ? — Comment analyser les temps du récit ? — Quels procédés stylistiques l'auteur utilise-t-il ? — Comment analyser les champs lexicaux ? — Comment analyser la musicalité d'un poème ? — Glossaire
520 _a« Présenter un choix de textes littéraires originaux choisis parmi ceux d'auteurs français et francophones de tous les lieux et de toutes les époques, plus particulièrement du monde contemporain. Faciliter l'accès au texte littéraire par des thèmes attractifs et variés (la mer, le voyage, la table, le sport...). Offrir des propositions d'activités autour des textes littéraires pour mieux comprendre le fonctionnement de l'écriture et donc mieux lire les textes. Faire connaître les cultures et les civilisations françaises et francophones. Donner à la littérature la place qu'elle mérite dans l'apprentissage de la langue française de tous les jours. Telles sont les ambitions de cet ouvrage. Les textes peuvent être abordés du niveau A2 au niveau C2. » (4e de couverture).
521 _aDu niveau A2 au niveau C2.
650 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 _aLittérature francophone
_xCommentaire de texte.
650 _aLittérature francophone
_xAnthologies.
700 _aRegnat Ravier, Sophie
856 _uhttp://www.pug.fr/produit/584/9782706114298/Livres%20ouverts%20-%20Livre%20de%20leleve
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK