000 | 05202nam a22003137a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c388 _d388 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20241117031429.0 | ||
008 | 171117b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782706114298 (Livre de l'élève) | ||
022 | _a0297-5718 | ||
040 |
_aJCRC _cJCRC |
||
100 | _aEstéoule-Exel, Marie-Hélène | ||
245 |
_aLivres ouverts / _cMarie-Hélène Estéoule-Exel et Sophie Regnat Ravier. |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bPresses Universitaires de Grenoble, _c2008. |
||
300 |
_a218 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aVocabulaire & Expression _x0297-5718 |
||
500 | _aDes outils complémentaires sont disponibles sur le site de l'éditeur (www.pug.fr) ainsi que dans le guide pédagogique. La couv. porte en plus : "Approche des littératures française et francophones". - Niveaux A2 - C2 | ||
504 | _aComprend les annexes et un glossaire. | ||
505 | _aAvant-propos — 1. La langue française — Claude Duneton, "Inventez des mots" — Jean-Marie Gustave Le Clézio, "Éloge de la langue française" — Henri Lopès, "Pourquoi j'écris" — Kateb Yacine, "Dans la gueule du loup" — Édouard Glissant, "Défendre toutes les langues" — 2. L'amour. La rencontre amoureuse — Marguerite Duras, "L'Amant" — Alphonse Allais, "Complainte amoureuse" — Réjean Ducharme, "Je suis contre l'amour" — Olivier Cadiot, "Roméo et Juliette" — Définition — Robert Desnos, "Conte de fées" — Claude Roy, "Le verbe aimer" — Roland Barthes, "Je-t-aime est sans emplois" — 3. La femme — Éloge du corps féminin — Marie-Thérèse Humbert, "Ce que je vis, d'abord, moi, ce furent ses pieds" — Guillaume Apollinaire, "Cette adorable personne, c'est toi" — Léopold Sedar Senghor, "Femme Noire" — Paul Eluard, "La courbe de tes yeux" — La condition féminine — Mariama Bâ, "Une si longue lettre" — Maïssa Bey, "C'est cela, sa mère. Rien que cela." — Michel Tremblay, "Une maudite vie plate !" — Molière, "Les femmes savantes" — 4. La mémoire — Albert Cohen, "Le livre de ma mère" — Georges Perec, "Je me souviens" — Paul Verlaine, "Après trois ans" — Marcel Proust, "L'édifice immense du souvenir" — 5. Les choses — Nathalie Sarraute, "Enfance" — Driss Chraïbi, "La civilisation, ma mère !" — Régine Detambel, "Le Bracelet Caoutchouc Blond" — Jacques Réda, "La bicyclette" — 6. La table — Recettes littéraires — Denis Diderot, "Biscuits" — Guillevic, "Recette" — Michèle Zaoui, "Vie et engloutissement d'un gâteau dominical" — Patrick Chamoiseau, "Écrire avec du sucre et dévorer l'écrit" — À table ! — Geroges Barbarin, "La Pomme de terre" — Pierre de Ronsard, "La salade" — Saint-Amant, "Le fromage" — Francis Ponge, "Le Pain" — 7. La mer — Andrée Chédid, "Descente vers la mer" — René Fallet, "Ici la mer" — Pierre de Marbeuf, "Et la mer et l'amour" — Victor Hugo, "Oceano Nox" — 8. Le voyage — Jacques Poulin, "Volkswagen Blues" — Gérard de Nérval, "Réveil en voiture" — Nicolas Bouvier, "L'usage du monde"; "Le point de non-retour" — Henri Michaux, "Emportez-moi" — 9. L'art — Sophie Calle, "Nu dans le bain de Bonnard" — Jean Tardieu, "Henri Rousseau Le Douanier à l'octroi du Point-du-Jour" — Assia Djebar, "Femmes d'Alger dans leur appartement" — Pierre Michon, "Vie de Joseph Roulin" — 10. Le football — Roland Dubillard et Philippe de Cherisey, "Livre à vendre" — Jean-Noël Blanc, "Petit Pont" — Albert Camus, "Le Premier Homme" — Albert Jacquard, "S comme SPORT" — Annexes : Fiches pour l'analyse — Qui est le narrateur ? — À quel type ce texte appartient-il? — Quel est le ton du texte ? — Comment repérer les types de phrases ? — Comment analyser les temps du récit ? — Quels procédés stylistiques l'auteur utilise-t-il ? — Comment analyser les champs lexicaux ? — Comment analyser la musicalité d'un poème ? — Glossaire | ||
520 | _a« Présenter un choix de textes littéraires originaux choisis parmi ceux d'auteurs français et francophones de tous les lieux et de toutes les époques, plus particulièrement du monde contemporain. Faciliter l'accès au texte littéraire par des thèmes attractifs et variés (la mer, le voyage, la table, le sport...). Offrir des propositions d'activités autour des textes littéraires pour mieux comprendre le fonctionnement de l'écriture et donc mieux lire les textes. Faire connaître les cultures et les civilisations françaises et francophones. Donner à la littérature la place qu'elle mérite dans l'apprentissage de la langue française de tous les jours. Telles sont les ambitions de cet ouvrage. Les textes peuvent être abordés du niveau A2 au niveau C2. » (4e de couverture). | ||
521 | _aDu niveau A2 au niveau C2. | ||
650 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
||
650 |
_aLittérature francophone _xCommentaire de texte. |
||
650 |
_aLittérature francophone _xAnthologies. |
||
700 | _aRegnat Ravier, Sophie | ||
856 |
_uhttp://www.pug.fr/produit/584/9782706114298/Livres%20ouverts%20-%20Livre%20de%20leleve _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |