000 02467cam a2200385 i 4500
999 _c3965
_d3965
001 171581091
003 OSt
005 20241207195053.0
008 130917t20132013fr a###frb 000 0 fre d
015 _aFR01345972
017 _aDLE-20130725-41655
_bFR
020 _a9782845165847 (br)
_c25 EUR
024 3 _a9782845165847
035 _a(OCoLC)859438124
035 _aFRBNF436408990000007
_zFRBNF43640899
035 _a1213526
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
082 0 _a370.14
_222
082 0 _a370.1
_222
245 1 0 _aApprendre et former :
_bla dimension langagière /
_ctextes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; [publiés par le Laboratoire ACTÉ].
260 _aClermont-Ferrand :
_bLes presses universitaires Blaise Pascal.
_c2013.
300 _a407 p. :
_bill., graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm. +
_eerrata.
440 _aSphère éducative,
_x2268-5871
500 _aACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation.
504 _aBibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
520 _a« Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. » (D'après la 4e de couv.)
650 7 _0(IdRef)027699773
_aLangage et éducation.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027301346
_aInteraction en éducation.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027264998
_aEnseignement.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027230538
_aCommunication orale.
_2ram
700 _4(IdRef)071133844
_aAuriac-Slusarczyk, Emmanuèle
_d(1962-
_eéditrice scientifique
710 2 _0(IdRef)167000292
_aLaboratoire Acté (Clermont-Ferrand).
_4edt.
_eéditeur scientifique
942 _2z
_cBK