000 | 03834cam a2200493 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c3999 _d3999 |
||
001 | 248337467 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241208032045.0 | ||
008 | 200716t20202020be a###grb 000 0 fre d | ||
020 | _a9782807328136 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782807328136 |
035 | _a(OCoLC)1178670758 | ||
035 | _a1031538 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _ffre _2639-2 |
|
999 | _bEDU3A | ||
100 | 1 |
_0(IdRef)030000211 _aCharlier, Evelyne _d1953- _4aut. _eautrice |
|
245 | 1 | 0 |
_aComment soutenir la démarche réflexive ? : _boutils et grilles d'analyse des pratiques : _bformateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes / _cÉvelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna, Jacqueline Beckers, Nathalie François et Charlène Leroy |
250 | _a2e éd. | ||
264 | 1 |
_aLouvain-la-Neuve : _bDe Boeck Supérieur, _c2020. |
|
300 |
_a123 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 | _aGuides pratiques : former et se former | ||
500 | _aAutre tirage : 2022. | ||
501 | _aAvec la collaboration de : Anne Campo, Sylvie Van der Linden. | ||
504 | _aBibliogr. p. 115-116. | ||
520 |
_a« Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. » _c4e de couverture. |
||
550 | _aAutres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs) | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)034746331 _aAnalyse des pratiques (formation). _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027276643 _aFormation professionnelle. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027264998 _aEnseignement _0(IdRef)027792110 _xPratique. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027226379 _aFormateurs (éducation des adultes). _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)02752888X _aFormation du personnel. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027288706 _aEnseignants _xFormation. _2ram |
|
655 | 7 |
_0(IdRef)027790045 _aGuides pratiques. _2ram |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)159195969 _aBiémar, Sandrine _4aut. _eautrice |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)157513939 _aBoucenna, Sephora _d1969- _4aut. _eautrice |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)031709397 _aBeckers, Jacqueline _d1948- _4aut. _eautrice |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)200392743 _aFrançois, Nathalie _4aut. _eautrice |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)200392476 _aLeroy, Charlène _4aut. _eautrice |
|
760 | 0 |
_tGuides pratiques : former & se former _x2033-0243 _w(ABES)132991632 |
|
830 | 0 | _aGuides pratiques : former & se former | |
856 |
_uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328136-comment-soutenir-la-demarche-reflexive _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |