000 03834cam a2200493 i 4500
999 _c3999
_d3999
001 248337467
003 OSt
005 20241208032045.0
008 200716t20202020be a###grb 000 0 fre d
020 _a9782807328136 (br)
024 3 0 _a9782807328136
035 _a(OCoLC)1178670758
035 _a1031538
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_ffre
_2639-2
999 _bEDU3A
100 1 _0(IdRef)030000211
_aCharlier, Evelyne
_d1953-
_4aut.
_eautrice
245 1 0 _aComment soutenir la démarche réflexive ? :
_boutils et grilles d'analyse des pratiques :
_bformateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes /
_cÉvelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna, Jacqueline Beckers, Nathalie François et Charlène Leroy
250 _a2e éd.
264 1 _aLouvain-la-Neuve :
_bDe Boeck Supérieur,
_c2020.
300 _a123 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aGuides pratiques : former et se former
500 _aAutre tirage : 2022.
501 _aAvec la collaboration de : Anne Campo, Sylvie Van der Linden.
504 _aBibliogr. p. 115-116.
520 _a« Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. »
_c4e de couverture.
550 _aAutres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs)
650 7 _0(IdRef)034746331
_aAnalyse des pratiques (formation).
_2ram
650 7 _0(IdRef)027276643
_aFormation professionnelle.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027264998
_aEnseignement
_0(IdRef)027792110
_xPratique.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027226379
_aFormateurs (éducation des adultes).
_2ram
650 7 _0(IdRef)02752888X
_aFormation du personnel.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027288706
_aEnseignants
_xFormation.
_2ram
655 7 _0(IdRef)027790045
_aGuides pratiques.
_2ram
700 1 _0(IdRef)159195969
_aBiémar, Sandrine
_4aut.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)157513939
_aBoucenna, Sephora
_d1969-
_4aut.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)031709397
_aBeckers, Jacqueline
_d1948-
_4aut.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)200392743
_aFrançois, Nathalie
_4aut.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)200392476
_aLeroy, Charlène
_4aut.
_eautrice
760 0 _tGuides pratiques : former & se former
_x2033-0243
_w(ABES)132991632
830 0 _aGuides pratiques : former & se former
856 _uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328136-comment-soutenir-la-demarche-reflexive
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK