000 03278cam a2200337 i 4500
999 _c4000
_d4000
001 271411244
003 OSt
005 20241208035502.0
008 230816t20232023fr a###frb 000 0 fre d
020 _a9791030009842 (br)
_c24 EUR
024 3 _a9791030009842
035 _a(OCoLC)1396449897
035 _aFRBNF473062720000002
_zFRBNF47306272
035 _aALP000814517
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
245 1 2 _aL'exercice comparatiste en didactique :
_boutils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques /
_couvrage collectif dirigé par Florence Ligozat et Francia Leutenegger.
260 _aPessac :
_bLes presses universitaires de Bordeaux.
_c2023.
300 _a335 p. :
_bill. en noir et en coul. ;
_c24 cm.
440 _aÉtudes sur l'éducation,
_x1245-2963
504 _aBibliogr. p. [305]-335. Notes bibliogr.
520 _a« En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu'elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d'un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifique les pratiques d'enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d'un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d'étude seulement en fonction de catégories - les disciplines scolaires - produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l'objet d'étude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s'est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d'accès au savoir à l'école : le croisement de perspectives théoriques pour l'étude de l'entrée dans l'écrit au début de la scolarité ; la mise à l'épreuve des descripteurs d'un modèle de l'action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécificité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l'étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d'enseignement et apprentissage. A partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l'étude des systèmes didactiques. »
_c4e de couverture.
650 7 _0(IdRef)032249187
_aDidactique
_0(IdRef)027315754
_xRecherche.
_2ram
650 7 _0(IdRef)032249187
_aDidactique
_0(IdRef)027796841
_xMéthode comparative.
_2ram
700 1 _0(IdRef)153570814
_aLigozat, Florence
_4pbd.
_edirectrice de la publication
_d1972-
700 1 _0(IdRef)069019886
_aLeutenegger, Francia
_4pbd.
_edirectrice de la publication
760 0 _tÉtudes sur l'éducation (Talence)
_x1245-2963
_w(ABES)040129950
830 0 _aÉtudes sur l'éducation (Talence)
856 _uhttps://www.pub-editions.fr/en/collection-etudes-sur-l-education/5273-l-exercice-comparatiste-en-didactique-outils-et-concepts-pour-l-etude-des-systemes-didactiques
_zSite de l'édition.
942 _2z
_cBK