000 | 03278cam a2200337 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c4000 _d4000 |
||
001 | 271411244 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241208035502.0 | ||
008 | 230816t20232023fr a###frb 000 0 fre d | ||
020 |
_a9791030009842 (br) _c24 EUR |
||
024 | 3 | _a9791030009842 | |
035 | _a(OCoLC)1396449897 | ||
035 |
_aFRBNF473062720000002 _zFRBNF47306272 |
||
035 | _aALP000814517 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _2639-2 |
|
245 | 1 | 2 |
_aL'exercice comparatiste en didactique : _boutils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques / _couvrage collectif dirigé par Florence Ligozat et Francia Leutenegger. |
260 |
_aPessac : _bLes presses universitaires de Bordeaux. _c2023. |
||
300 |
_a335 p. : _bill. en noir et en coul. ; _c24 cm. |
||
440 |
_aÉtudes sur l'éducation, _x1245-2963 |
||
504 | _aBibliogr. p. [305]-335. Notes bibliogr. | ||
520 |
_a« En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu'elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d'un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifique les pratiques d'enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d'un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d'étude seulement en fonction de catégories - les disciplines scolaires - produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l'objet d'étude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s'est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d'accès au savoir à l'école : le croisement de perspectives théoriques pour l'étude de l'entrée dans l'écrit au début de la scolarité ; la mise à l'épreuve des descripteurs d'un modèle de l'action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécificité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l'étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d'enseignement et apprentissage. A partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l'étude des systèmes didactiques. » _c4e de couverture. |
||
650 | 7 |
_0(IdRef)032249187 _aDidactique _0(IdRef)027315754 _xRecherche. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)032249187 _aDidactique _0(IdRef)027796841 _xMéthode comparative. _2ram |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)153570814 _aLigozat, Florence _4pbd. _edirectrice de la publication _d1972- |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)069019886 _aLeutenegger, Francia _4pbd. _edirectrice de la publication |
|
760 | 0 |
_tÉtudes sur l'éducation (Talence) _x1245-2963 _w(ABES)040129950 |
|
830 | 0 | _aÉtudes sur l'éducation (Talence) | |
856 |
_uhttps://www.pub-editions.fr/en/collection-etudes-sur-l-education/5273-l-exercice-comparatiste-en-didactique-outils-et-concepts-pour-l-etude-des-systemes-didactiques _zSite de l'édition. |
||
942 |
_2z _cBK |