000 04612cam a2200469 i 4500
999 _c4007
_d4007
001 273853317
003 OSt
005 20241208201118.0
008 231214t20232023fr a###frb 100 0 fre d
020 _a9782848325613 (br)
_c19 EUR
024 3 _a9782848325613
035 _a(OCoLC)1414178443
035 _aALP001317865
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_bfre
_2639-2
082 0 _a448
_223
245 1 0 _aContextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde /
_cétudes réunies par Sophie Dufour et Chantal Parpette ; [contributions de Catherine Kerbrat-Orecchioni, Henri Besse, Martine Marquillo Larruy... [et al.]].
264 1 _aArras :
_bArtois presses université,
_c2023.
300 _a177 p. :
_bill., couv. ill. ;
_c24 cm.
440 _aÉtudes linguistiques
440 _aDidactique des langues
500 _aIssu des réflexions échangées lors d'une journée d'étude organisée en janvier 2020 au laboratoire ICAR de Lyon (UMR 5191)
500 _aISSN de la collection principale : 2257-1973.
504 _aBibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques.
505 _aPrésentation / Chantal Parpette and Sophie Dufour (ed.) -- La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni -- Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse -- Les manuels à l’épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la « contextualisation » comme de la prose de Monsieur Jourdain… / Martine Marquilló Larruy -- Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des Mineurs Non Accompagnés : saisir la situation d’enseignement-apprentissage par l’analyse des positionnements / Malory Leclère -- Les contextes d’enseignement aux migrants comme mise en saillance d’un agir éthique dans l’enseignement des langues / Véronique Rivière -- Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier and Élisabeth Schneider -- Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal Parpette
520 _a« Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de Contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué vers la prise en compte des « conditions sociales qui peuvent être prises en considération pour étudier les relations existant entre le comportement social et le comportement linguistique » comme le définissait le Dictionnaire de linguistique de Dubois et al. en 1973. La didactique des langues a repris à son compte cette dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte. »
_c4e de couverture.
650 7 _0(IdRef)027226441
_aFrançais langue étrangère.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027320359
_aEnseignement du français.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027784789
_aContexte (linguistique).
_2ram
650 7 _0(IdRef)027236005
_aLinguistique.
_2ram
650 7 _0(IdRef)032249187
_aDidactique.
_2ram
655 7 _0(IdRef)02886431X
_aActes de congrès.
_2ram
700 1 _0(IdRef)12348491X
_aDufour, Sophie
_d1975-
_4pbd.
_edirectrice de la publication
700 1 _0(IdRef)058928561
_aParpette, Chantal
_d1952-
_4pbd.
_edirectrice de la publication
700 1 _0(IdRef)026947773
_aKerbrat-Orecchioni, Catherine
_d1943-
_4aut.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)059424893
_aBesse, Henri
_c(linguiste).
_4aut.
_eauteur
700 1 _0(IdRef)060702486
_aMarquilló Larruy, Martine.
_4aut.
_eautrice
830 0 _aÉtudes linguistiques. Didactique des langues
830 0 _aÉtudes linguistiques (Arras)
856 _uhttp://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Etudes-linguistiques/Serie-Didactique-des-langues/Contextes-et-pratiques-langagieres-en-francais-langue-etrangere-et-seconde
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK