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245 1 3 _aLa liberté académique :
_benjeux et menaces /
_cVanessa Frangville, Aude Merlin, Jihane Sfeir, Pierre-Etienne Vandamme (dir.) ; [préface de Marie-Soleil Frère].
264 1 _aBruxelles :
_bÉditions de l'Université de Bruxelles,
_c2021.
300 _a256 p. :
_bcouv. ill. ;
_c24 cm.
337 _bn
_2isbdmedia
440 _aMaison des Sciences humaines
500 _aPorte ISSN erroné : 2736-5956.
500 _aContributions de Ayman Al Dassouky, Gaye Çankaya Eksen, Jean Luc De Meulemeester, Dmitry Dubrovsky, Marie-Soleil Frère, Guy Haarscher, Ilkin Huseynli, Pascale Laborier, Atelier des chercheur·e·s pour une désexcellence des universités , Chrys Margaritidis, Michel Molitor, Firouzeh Nahavandi, René Claude Niyonkuru, Mehmet Teoman Pamukçu, David Paternotte, Thomas Pierret, Eva Pils, Candice Raymond, Olga S. Hünler, Philippe Van Parijs.
500 _aTextes en français et en anglais.
504 _aBibliogr. p. [241]-244. Notes bibliogr.
505 _aPréface / Marie-Soleil Frère -- Introduction. Face à des atteintes multiformes, repenser la liberté académique et ses enjeux / Vanessa Frangville, Aude Merlin, Jihane Sfeir, Pierre-Étienne Vandamme -- Diversification et interconnexion des contraintes à l'échelle globale -- Produire un savoir libre et critique -- Faire de la recherche en situation de guerre -- La voie ténue de la liberté académique en situation autoritaire -- L'État, acteur de l'oppression ou coproducteur d'un climat liberticide -- Contextes démocratiques, tournant illibéral et pressions économiques -- Quels outils de défense et quelle solidarité autour de la liberté académique ? -- Partie I. Produire un savoir libre et critique : plus qu'un droit, un principe fondamental de l'université -- La liberté académique, ses enjeux actuels et le relativisme / Guy Haarscher​ -- Introduction -- Essai de définition par comparaison avec d'autres notions -- La community of the competent et les universités de recherche -- Le relativisme et la liberté académique -- Critique de la raison et de l'objectivité -- Liberté académique et ethos universitaire / Philippe Van Parijs​ -- Deux cas concrets -- Liberté d'enseigner -- Liberté de chercher -- Liberté de servir la société -- "Dangerous Questions : Why Academic Freedom Matters" / Olga S. Hünler​ -- The Content of the Course -- Achievements -- Conclusion -- Résumé en français -- Partie II. Faire de la recherche en situation de guerre : entre anéantissement de la liberté académique et reconfiguration des opportunités -- Une autonomie à négocier... ou pas / Candice Raymond​​ -- Faire de la recherche en dehors de l'université -- Première séquence : développement arabe et « crises libanaises » -- Deuxième séquence : l'essor des « études stratégiques » -- Troisième séquence : désengagements -- Conclusion -- Étudier le politique en Syrie, de la « mise à jour autoritaire » à la guerre / Ayman Al Dassouky, Thomas Pierret​ -- Une ouverture calculée (2000-2007) -- Délibéralisation et transnationalisation (2007-2011) -- Expansion et pluralisation : les think tanks syriens à l'étranger (2014-2017) -- Quelles perspectives d'avenir ? -- « Fais tes recherches et tais-toi » : les chercheurs burundais sous menaces / René Claude Niyonkur -- Introduction -- Le contexte compte et compromet -- La recherche et le chercheur à la croisée des chemins -- Des pressions à la répression : le chercheur dans l’engrenage des relations de pouvoir -- Entre service minimum, repli sur soi et abandon de la recherche : l’éternel dilemme -- Conclusion : vers des lendemains enchantés ? -- Partie III. La voie ténue de la liberté académique en situation autoritaire. L’État-acteur de l’oppression ou coproducteur d’un climat liberticide -- Les Académiques pour la paix en Turquie / Gaye Çankaya Eksen, Mehmet Teoman Pamukçu​ -- Introduction -- Les atteintes aux libertés académiques en Turquie : des pressions multiples et d’envergure -- Que penser du cas des APP en Turquie ? -- Conclusion -- La liberté académique en Russie, de Charybde en Scylla / Dmitry Dubrovsky​ -- Le marteau du conservatisme -- L’enclume du néolibéralisme -- Conclusion -- Academic Freedom and University : The Case of Azerbaijan / Ilkin Huseynli​ -- What is Academic Freedom ? -- Defense of Academic Freedom -- Effects of Academic Unfreedom in Azerbaijani Universities -- Conclusion -- Résumé en français -- Révolution culturelle, islamisation et universités en République islamique d’Iran, 1979-2019 / Firouzeh Nahavandi​ -- Le contexte -- Révolution culturelle (enqelab-e farhangui) et islamisation des universités -- Une normalisation semée d’embûches, 1988-2005 -- Mahmoud Ahmadinejad et la nouvelle vague d’islamisation, 2005-2013 -- L’ère Rohani (2013-) : une suite de désillusions -- Conclusion -- China and the Threat to Global Academic Freedom / Eva Pils​ -- Introduction -- Domestic academic repression -- Transnational academic repression -- Conclusion -- Résumé en français -- Partie IV. Contextes démocratiques, tournant illibéral et pressions économiques -- Le financement des universités – de Humboldt au New Public Management / Jean-Luc Demeulemeester​ -- Introduction -- Les préconditions à la liberté académique : des universités et des professeurs autonomes -- Les économistes, ennemis de la liberté académique ? -- Le modèle humboldtien : centralité de la liberté académique -- Les transformations du modèle académique anglais à partir des années -- Le nouveau modèle académique : anti-humboldtien -- Conclusion : vers la mort de la liberté académique ? -- Le rétrécissement de l’intérieur : la liberté académique à l’ère de l’Excellence -- L’Atelier des chercheur·e·s pour une désexcellence des université​ -- Rien à signaler ? -- Des contenus d’activités soumis à de multiples formes de contrôles indirects -- L’atomisation temporelle de la possibilité de penser -- Conclusion -- Another One Bites the Dust : The Prospect of Academic Freedom in illiberal Democracies and the Case of Hungary / Chrys Margaritidi​ -- Introduction -- Academic Freedom in Hungary -- Prospects for Academic Freedom in Illiberal Democracies -- Moving forward -- Résumé en français -- Études de genre : un canari au fond de la mine ? / David Paternotte​ -- Cartographier les attaques -- Des campagnes contre le genre -- Des campagnes contre la pensée critique -- Partie V. Quels outils de défense et quelle solidarité autour de la liberté académique ? -- Une expérience de solidarité académique dans le Chili des années 1980 / Michel Molitor​ -- Les années noires de l’Amérique latine -- Les années 1980 : le soutien aux activités académiques -- Enseignement et transposition -- Être un chercheur en danger, entre entreprises de sauvetage et dispositifs d’accueil spécifiques / Pascale Laborier​ -- Mondialisation des échanges académiques et réfugiés universitaires -- Diffusion de la catégorie « en danger » pour la défense des libertés académiques -- L’impact de la « crise des réfugiés » de 2015 sur l’accueil des universitaires en France -- Conclusion -- Chercheurs en danger et solidarité internationale
520 _a« Penser la liberté académique au XXIe siècle, identifier les différentes menaces qui pèsent sur elle, interroger les responsabilités et moyens d'action pour faire face à ces menaces : tel est l'objet de cet ouvrage croisant réflexions théoriques, études de cas et témoignages. Fondement de la vie intellectuelle dans l'université et dans la société, condition essentielle pour une recherche et un enseignement de qualité, la liberté académique se trouve aux prises avec des menaces plus ou moins explicites, plus ou moins ciblées, dans divers pays du monde, brouillant parfois la frontière entre monde démocratique et monde non démocratique. L'enjeu de ce livre est de proposer une analyse conceptuelle de la notion de liberté académique, resituée dans une perspective socio-historique, avant d'aborder les différents contextes qui produisent des menaces sur elle. Faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, recherches scientifiques et témoignages de terrain, cet ouvrage présente des études de cas en Azerbaïdjan, Belgique, Burundi, Chine, Hongrie, Iran, Liban, Russie, Syrie et Turquie. Ces cas nous donnent à voir une diversité des situations : conflit armé et situations post-conflit ; non-protection par l'État, voire criminalisation des chercheurs par celui-ci ; pressions économiques, sociales ou idéologiques, notamment. Ils mettent aussi en lumière des espaces improbables où la liberté académique survit parfois ainsi que des initiatives de solidarité transnationale entre académiques.»
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_aCote et disponibilité : http://catalogue.bibliotheque.sorbonne.fr
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_aLiberté de la recherche.
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_aVie intellectuelle.
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_aFrangville, Vanessa
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_d1981-
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_aMerlin, Aude.
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_aSfeir, Jihane
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_aVandamme, Pierre-Étienne
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_aFrère, Marie-Soleil.
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_epréface
760 0 _tCollection MSH / Collection dirigée par Cécile Vanderpelen-Diagre
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830 0 _aCollection MSH
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_zSite de l'éditeur.
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