000 02934cam a2200421 i 4500
999 _c4010
_d4010
001 276217942
003 OSt
005 20241208205841.0
008 240306t20242024be a###frb 000 0 fre d
020 _a9782807361744 (br)
_c35,90 EUR
024 3 0 _a9782807361744
035 _a(OCoLC)1420888095
035 _a524391
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_bfre
_2639-2
082 0 _a907.2
_222
999 _bFM1VIOL
999 _bFM2VIOL
999 _bFM6VIOL
999 _bFM4MAUV
999 _bHIS3B
245 1 0 _aDidactique de l'histoire et compétences critiques :
_bpenser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête /
_csous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink.
264 1 _aLouvain-la-Neuve :
_bDe Boeck Supérieur,
_c2024.
300 _a314 p. :
_bill., couv. ill.en coul. ;
_c24 cm.
440 _aPédagogies en développement
_x1371-1598
500 _aL'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245.
504 _aBibliographies en fin de contributions.
520 _a« Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social. »
_c4e de couverture.
650 7 _0(IdRef)032249187
_aDidactique.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027261719
_aHistoire (discipline)
_xÉtude et enseignement.
_2ram
650 7 _0(IdRef)031382231
_aEsprit critique
_0(IdRef)027789853
_xÉtude et enseignement.
_2ram
650 7 _0(IdRef)144663481
_aApprentissage par investigation.
_2ram
700 1 _0(IdRef)142513016
_aDoussot, Sylvain
_d1970-
_c(maître de conférences).
_4pbd.
_edirecteur de la publication
700 1 _0(IdRef)147214297
_aÉthier, Marc-André
_d1969-
_c(professeur de didactique).
_4pbd.
_edirecteur de la publication
700 1 _0(IdRef)167377299
_aFink, Nadine
_d1971-
_c(historienne et spécialiste des sciences de l'éducation).
_4pbd.
_edirecteur de la publication
760 0 _tPédagogies en développement
_x1371-1598
_w(ABES)003609774
942 _2z
_cBK