000 05640cam a2200505 i 4500
999 _c4017
_d4017
001 273818910
003 OSt
005 20241209044210.0
008 231213t20232023fr a###frb 000 0 fre d
020 _a9782862727806 (br)
_c18 EUR
024 3 0 _a9782862727806
035 _a(OCoLC)1413944259
035 _aALP000825209
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_beng
_2639-2
082 0 _a371.5
_223
245 1 2 _aL'autorité en éducation :
_bfigures, variations, recompositions /
_csous la coordination de Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point et Camille Roelens.
264 1 _aSaint-Étienne :
_bLes presses universitaires de Saint-Étienne,
_c2023.
300 _a176 p. :
_bill., graph., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aHors collection
500 _aRésumés des contributions en français et en anglais.
504 _aBibliographie pages [163]-173. Notes bibliographiques en bas de page.
505 _aIntroduction / Philippe Foray -- Première Partie -- Recomposer : convergence ou disparité ? Le travail du concept « autorité » au XXe siècle -- « Avoir » de l’autorité. Pour une approche clinique de l’autorité enseignante / Bruno Robbes -- Autorité et apprentissage : enjeux d’une relation dialectique / Nicolas Piqué -- Éducation et Autorité. Dialogue entre Hannah Arendt et John Dewey / Christophe Point -- L’autorité, l’explicite et le consentement -- Quelques mises au jour de conditions d’une pensée individualiste de l’autorité aujourd’hui / Camille Roelens -- De l’autre lointain, de l’autre proche : une approche de l’autorité en éducation par la relation / Gwenaël Boudjadi -- Deuxième Partie -- Pratiquer : variations de l’autorité en situation -- L’usage de l’humour en classe : une illustration concrète de l’articulation entre symétrie et asymétrie dans la relation d'autorité éducative / Marie Beretti -- Articuler pouvoir et autorité dans l’enseignement et dans la formation des futurs enseignants / Bernard André -- Modélisation de l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement / Vanessa Joinel Alvarez -- L’autorité en « République d’enfants » : le Hameau-école de l’Île-de-France dans l’après seconde guerre mondiale / Samuel Boussion -- L’éducation familiale comme révélateur du dilemme de l’autorité en éducation / Julie Pinsolle – Coda. Pas d’autorité sans liberté. Petite histoire et théorisation d’une pratique universitaire / Marc Derycke -- Conclusion : Quelques perspectives pour l’autorité au XXIe siècle / Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point et Camille Roelens
520 _a« Cet ouvrage vise à permettre à toute personne concernée de se mettre à jour sur les différents débats inhérents aux mutations de l’autorité en éducation et formation à l’époque contemporaine. Résolument interdisciplinaire, tourné vers la clarification théorique autant que vers le support apporté aux pratiques, il peut être saisi à la fois comme un appui pour des recherches ultérieures en sciences humaines et sociales et comme une ressource scientifique et pédagogique par les étudiants et les praticiens. Face aux dangers et aux récidives des injonctions politiques d’un retour de l’autorité, rien ne nous semble en effet plus urgent que de s’emparer scientifiquement de cette notion pour ne pas l’abandonner à d’autres moins scrupuleux sur son sens et sa complexité. Cette publication trouve sa cohérence interne dans le fait d’affirmer la diversité des figures d’autorité, les variations de son usage, et sa perpétuelle recomposition par les pédagogues et les éducateurs, et de rendre visible et souhaitable la souplesse de la notion d’autorité. »
_c4e de couverture.
550 _aAutres contributions : Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Philippe Foray, Vanessa Joinel Alvarez, Julie Pinsolle, Nicolas Piqué, Christophe Point, Bruno Robbes (auteurs) Camille Roelens (auteur et directeur de publication)
650 7 _0(IdRef)027709035
_aAutorité (psychologie).
_2ram
650 7 _0(IdRef)027880087
_aClasses (éducation)
_xConduite.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027730980
_aDiscipline scolaire.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027242412
_aRelations maître-élève.
_2ram
700 1 _0(IdRef)236065696
_aBeretti, Marie
_d1975-
_4pbd.
_4aut.
_edirectrice de la publication
_eautrice
700 1 _0(IdRef)260605433
_aBoudjadi, Gwenaël
_d1974-
_4pbd.
_4aut.
_edirectrice de la publication.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)25278040X
_aPoint, Christophe
_d1990-
_4pbd.
_4aut.
_edirecteur de la publication.
_eauteur
700 1 _0(IdRef)235911399
_aRoelens, Camille
_c(auteur en sciences de l'éducation).
_4pbd.
_4aut.
_edirectrice de la publication.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)168213702
_aAndré, Bernard
_c(docteur en sciences de l'éducation).
_4aut.
_eauteur
700 1 _0(IdRef)086997181
_aBoussion, Samuel
_c(chercheur en éducation).
_4aut.
_eauteur
700 1 _0(IdRef)057200343
_aDerycke, Marc
_d1946-
_4aut.
_eauteur
700 1 _0(IdRef)074263595
_aForay, Philippe
_d1961-
_4aut.
_eauteur
700 1 _0(IdRef)261736906
_aJoinel Alvarez, Vanessa.
_4aut.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)191448001
_aPinsolle, Julie
_d1987-
_4aut.
_eautrice
700 1 _0(IdRef)052476537
_aPiqué, Nicolas
_c(philosophe).
_4aut.
_eauteur
700 1 _0(IdRef)05220300X
_aRobbes, Bruno
_c(Professeur des universités).
_4aut.
_eauteur
760 0 _tHors collection
_h1 vol. (176 p.)
_w(ABES)280842236
856 _uhttps://presses.univ-st-etienne.fr/fr/collections/hors-collection.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK