000 | 03135cam a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c4018 _d4018 |
||
001 | 230662862 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241209020832.0 | ||
008 | 181008t20182018fr ###frb 000 0 fre d | ||
020 | _a9782200622343 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782200622343 |
035 | _a(OCoLC)1061260844 | ||
035 |
_aFRBNF455890010000004 _zFRBNF45589001 |
||
035 | _a779300 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _2639-2 |
|
082 | 0 |
_a440.71 _223 |
|
100 | 1 |
_0(IdRef)026787199 _aChiss, Jean-Louis _d1949- _4aut. _eauteur |
|
245 | 1 | 0 |
_aDidactique du français : _benjeux disciplinaires et étude de la langue / _cJean-Louis Chiss, Jacques David. |
264 | 1 |
_aMalakoff : _bArmand Colin, _c2018. |
|
300 |
_a349 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 | _aU. Lettres | ||
504 | _aBibliographie p. 319-349. Notes bibliographiques. | ||
505 | _aHistoire, actualité et contextes. -- La grammaire entre théorie et pédagogie. -- Les contextes. -- Questions de didactique de la grammaire. -- Débats dans l’enseignement-apprentissage de la grammaire. -- La phrase et/ou le texte ? -- L’étude de la langue dans la formation des enseignants de français. -- Questions de didactique de l’orthographe. -- L’orthographe du français et son apprentissage. -- La règle orthographique. -- Orthographe, écriture et production de texte. -- Maitriser l’orthographe des verbes. -- Les rectifications de l’orthographe et la formation des enseignants. -- Peut-on encore enseigner l’orthographe ? | ||
520 | _a« Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l’orthographe (troisième partie) où l’apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l’ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence. » | ||
540 |
_5130012224 _aNR; _bL02 |
||
650 | 7 |
_0(IdRef)027320359 _aEnseignement du français. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027276635 _aFrançais (langue) _0(IdRef)02948877X _xGrammaire _xÉtude et enseignement. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027227367 _aOrthographe française _0(IdRef)027789853 _xÉtude et enseignement. _2ram |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)033423989 _aDavid, Jacques _d1954- _c(enseignant chercheur en sciences du langage). _4aut. _eauteur |
|
830 | 0 | _aCollection U. Série Lettres | |
856 |
_uhttps://www.dunod.com/lettres-et-arts/didactique-du-francais-enjeux-disciplinaires-et-etude-langue _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |