000 03135cam a2200373 i 4500
999 _c4018
_d4018
001 230662862
003 OSt
005 20241209020832.0
008 181008t20182018fr ###frb 000 0 fre d
020 _a9782200622343 (br)
024 3 0 _a9782200622343
035 _a(OCoLC)1061260844
035 _aFRBNF455890010000004
_zFRBNF45589001
035 _a779300
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
082 0 _a440.71
_223
100 1 _0(IdRef)026787199
_aChiss, Jean-Louis
_d1949-
_4aut.
_eauteur
245 1 0 _aDidactique du français :
_benjeux disciplinaires et étude de la langue /
_cJean-Louis Chiss, Jacques David.
264 1 _aMalakoff :
_bArmand Colin,
_c2018.
300 _a349 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aU. Lettres
504 _aBibliographie p. 319-349. Notes bibliographiques.
505 _aHistoire, actualité et contextes. -- La grammaire entre théorie et pédagogie. -- Les contextes. -- Questions de didactique de la grammaire. -- Débats dans l’enseignement-apprentissage de la grammaire. -- La phrase et/ou le texte ? -- L’étude de la langue dans la formation des enseignants de français. -- Questions de didactique de l’orthographe. -- L’orthographe du français et son apprentissage. -- La règle orthographique. -- Orthographe, écriture et production de texte. -- Maitriser l’orthographe des verbes. -- Les rectifications de l’orthographe et la formation des enseignants. -- Peut-on encore enseigner l’orthographe ?
520 _a« Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l’orthographe (troisième partie) où l’apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l’ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence. »
540 _5130012224
_aNR;
_bL02
650 7 _0(IdRef)027320359
_aEnseignement du français.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027276635
_aFrançais (langue)
_0(IdRef)02948877X
_xGrammaire
_xÉtude et enseignement.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027227367
_aOrthographe française
_0(IdRef)027789853
_xÉtude et enseignement.
_2ram
700 1 _0(IdRef)033423989
_aDavid, Jacques
_d1954-
_c(enseignant chercheur en sciences du langage).
_4aut.
_eauteur
830 0 _aCollection U. Série Lettres
856 _uhttps://www.dunod.com/lettres-et-arts/didactique-du-francais-enjeux-disciplinaires-et-etude-langue
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK