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100 1 _0(IdRef)202388913
_aPoumay, Marianne
_4aut.
_eautrice
245 1 0 _aComment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? /
_cMarianne Poumay, François Georges ; préface de Jacques Tardif.
264 1 _aLouvain-la-Neuve :
_bDe Boeck Supérieur,
_c2022.
300 _a237 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aGuides pratiques : former et se former
500 _aLa couverture porte en plus : "Enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de programmes"
504 _aBibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Note de bas de page.
511 _aMarianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
511 _aFrançois Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
520 _a« Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. - Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d'organiser la formation à partir des compétences (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes. - Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (« SAE ») susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites. - Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.- Ce livre vise à partager des principes, réflexions et ressources utiles à la mise en œuvre d'APC ambitieuses et cohérentes. »
_csite de l'éditeur.
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_aÉducation fondée sur la compétence
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_xMéthodologie.
_2ram
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_aUniversités
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_xProgrammes d'études.
_2ram
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_aEnseignement supérieur
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_xPédagogie.
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_aClasses (éducation)
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_aRéférentiel (éducation).
_2ram
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_aGuides pratiques.
_2ram
700 1 _0(IdRef)202390055
_aGeorges, François
_d1971-
_c(chercheur en sciences de l'éducation).
_4aut.
_eauteur
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_aTardif, Jacques
_d1947-
_c(professeur).
_4aui.
_epréface
830 0 _aGuides pratiques : former & se former
856 _uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333239-comment-mettre-en-oeuvre-une-approche-par-competences-dans-le-superieur
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK
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