000 | 04400cam a2200433 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c4020 _d4020 |
||
001 | 262370255 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241209023307.0 | ||
008 | 220513s2022||||be a###frb 000 0 fre d | ||
020 | _a9782807333239 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782807333239 |
035 | _a(OCoLC)1316788248 | ||
035 | _aALP001220642 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _2639-2 |
|
082 | 0 |
_a378.1 _223 |
|
100 | 1 |
_0(IdRef)202388913 _aPoumay, Marianne _4aut. _eautrice |
|
245 | 1 | 0 |
_aComment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / _cMarianne Poumay, François Georges ; préface de Jacques Tardif. |
264 | 1 |
_aLouvain-la-Neuve : _bDe Boeck Supérieur, _c2022. |
|
300 |
_a237 p. : _bill., couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 | _aGuides pratiques : former et se former | ||
500 | _aLa couverture porte en plus : "Enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de programmes" | ||
504 | _aBibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Note de bas de page. | ||
511 | _aMarianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences. | ||
511 | _aFrançois Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences. | ||
520 |
_a« Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. - Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d'organiser la formation à partir des compétences (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes. - Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (« SAE ») susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites. - Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.- Ce livre vise à partager des principes, réflexions et ressources utiles à la mise en œuvre d'APC ambitieuses et cohérentes. » _csite de l'éditeur. |
||
650 | 7 |
_0(IdRef)03537196X _aÉducation fondée sur la compétence _0(IdRef)027239489 _xMéthodologie. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027254879 _aUniversités _0(IdRef)027531090 _xProgrammes d'études. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027335747 _aEnseignement supérieur _0(IdRef)027246159 _xPédagogie. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027880087 _aClasses (éducation) _xConduite. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)035620838 _aRéférentiel (éducation). _2ram |
|
655 | 7 |
_0(IdRef)027790045 _aGuides pratiques. _2ram |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)202390055 _aGeorges, François _d1971- _c(chercheur en sciences de l'éducation). _4aut. _eauteur |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)050284037 _aTardif, Jacques _d1947- _c(professeur). _4aui. _epréface |
|
830 | 0 | _aGuides pratiques : former & se former | |
856 |
_uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333239-comment-mettre-en-oeuvre-une-approche-par-competences-dans-le-superieur _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |
||
990 | _aE |