000 | 05247cam a2200397 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c4021 _d4021 |
||
001 | 272334723 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241209024859.0 | ||
008 | 231003t20232023fr a###frb 000 0 fre d | ||
020 |
_a9782807341951 (br) _c26,90 EUR |
||
024 | 3 | 0 | _a9782807341951 |
035 | _a(OCoLC)1401620233 | ||
035 | _aALP001300390 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _bfre _2639-2 |
|
245 | 1 | 0 |
_aComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : _benseignants, formateurs, médecins, cadres de santé / _csous la direction de Thierry Pelaccia ; préface de Jacques Tardif. |
250 | _a2e édition. | ||
264 | 1 |
_aLouvain-la-Neuve : _bDe Boeck supérieur, _cDL 2023. |
|
300 |
_a496 p. : _bill., fig. ; _c24 cm. |
||
490 | 1 | _aGuides pratiques : former & se former | |
504 | _aBibliogr. p. 468-488. Glossaire. | ||
505 | _aPréface -- Merci ! -- Introduction -- Partie 1 : Identifier le profil de professionnels que vous voulez former -- Chapitre 1 : Un professionnel de santé qui se comporte de façon professionnelle et éthique : le professionnalisme et l'identité professionnelle -- Chapitre 2 : Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique -- Chapitre 3 : Un professionnel de santé qui se pose des questions : la réflexivité -- Chapitre 4 : Un professionnel de santé qui exerce en collaboration : la pratique collaborative en partenariat avec le patient -- Partie 2 : Créer une formation -- Chapitre 5 : Concevoir et évaluer une formation -- Chapitre 6 : Inscrire une formation dans le cadre de l'approche par compétences -- Partie 3 : Appliquer les principes de pédagogie active -- Chapitre 7 : Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions -- Chapitre 8 : Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants -- Chapitre 9 : Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu des soins -- Chapitre 10 : Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage -- Partie 4 : Préparer et animer un cours -- Chapitre 11 : Préparer et animer un cours magistral -- Chapitre 12 : Préparer et animer un cas clinique -- Chapitre 13 : Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste -- Chapitre 14 : Concevoir et animer une séance de simulation -- Chapitre 15 : Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes -- Chapitre 16 : Concevoir et animer une formation à distance -- Chapitre 17 : Préparer et animer une formation par concordance -- Partie 5 : Évaluer les étudiants -- Chapitre 18 : Comprendre les principes généraux de l'évaluation des apprentissages -- Chapitre 19 : Choisir un outil d'évaluation -- Chapitre 20 : Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis -- Partie 6 : Implanter une réforme curriculaire et des innovations pédagogiques au sein de votre institution -- Chapitre 21 : Favoriser le changement au sein d'une institution -- Donner votre avis | ||
520 | _a« La "bible" des formateurs et des enseignants en santé. Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d’ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu’aborde ce guide résolument pratique. Fruit d’une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références. » (Description de l'éditeur) | ||
650 | 7 |
_0(IdRef)027458199 _aEnseignement médical. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027792803 _aSciences de la santé. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)027820661 _aMédecine _xRecherche. _2ram |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)040698386 _aEnseignement médical. _2fmesh |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)073296392 _aFormation professionnelle en santé publique. _2fmesh |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)040846768 _aEnseignement programmé. _2fmesh |
|
650 | 7 |
_0(IdRef)040698580 _aÉvaluation des acquis scolaires. _2fmesh |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)073756334 _aPelaccia, Thierry _d1976- _c(médecin urgentiste) _4pbd. _edirecteur de la publication |
|
700 | 1 |
_0(IdRef)050284037 _aTardif, Jacques _d1947- _c(professeur) _4aui. _epréface |
|
830 | 0 | _aGuides pratiques : former & se former | |
886 | 2 |
_2unimarc _a181 _ai# _bxxxe## |
|
942 |
_2z _cBK |