000 04286cam a2200397 i 4500
999 _c4223
_d4223
001 172134846
003 OSt
005 20250123204051.0
008 131004t20132013cn ac##grb 001 0 fre d
020 _a9782760307841 (br)
020 _a2760307840 (br)
024 3 _a9782760307841
035 _a(OCoLC)847332620
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
055 9 _aHV2483
_bA66 2013
082 0 _a371.91/24622
_223
245 0 0 _aApprendre à écouter et à parler :
_bla déficience auditive chez l'enfant /
_csous la direction d'Elizabeth M. Fitzpatrick et Suzanne P. Doucet.
264 1 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'université d'Ottawa,
_c2013.
300 _axxiv-199 p. :
_bill., couv. ill., portr. ;
_c23 cm.
440 _aÉducation
504 _aNotes bibliogr. Index.
505 _aPréface de Warren Estabrooks -- Apprendre à écouter et à parler par la communication auditive-verbale / Suzanne P. Doucet et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 1 Audition, parole et langage / Suzanne P. Doucet, Pamela Steacie et Deirdre Neuss -- Chapitre 2 Aspects médicaux de la perte auditive / David R. Schramm, Elizabeth M. Fitzpatrick et Andrée Durieux-Smith -- Chapitre 3 Évaluations audiologiques / Andrée Durieux-Smith et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 4 Technologie auditive / Krystelle Breton, Elizabeth M. Fitzpatrick, Christiane Séguin et Yves Beauregard -- Chapitre 5 Les parents : partenaires essentiels / Judith Simser -- Chapitre 6 Communication auditive-verbale en pratique au niveau préscolaire / Pamela Steacie, Deirdre Neuss, Suzanne P. Doucet et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 7 Communication auditive-verbale en pratique à l'école / Tina Olmstead, Muriel Mischook et Suzanne P. Doucet -- Chapitre 8 Littératie et déficience auditive / Suzanne P. Doucet , Gisèle Desjardins, Janet Olds et Elizabeth M. Fitzpatrick
520 _a« La déficience auditive a un impact considérable sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, y compris sur les habiletés de communication, l’apprentissage scolaire, les habiletés sociales et, au final, la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Par le passé, la déficience auditive présentait des obstacles presque insurmontables. De nos jours, la technologie et les techniques d’intervention permettent de mieux répondre aux besoins des enfants ayant une perte d’audition, et donc de les aider à devenir des membres à part entière de la société. Le dépistage précoce et la technologie d’amplification auditive font en sorte que nous vivons à présent une période charnière dans le domaine de l’éducation des enfants ayant une surdité. Cette éducation nécessite tout de même une intervention spécialisée de la part d’une équipe de professionnels, et ce, en collaboration étroite avec les parents. Compte tenu des approches novatrices dans le développement de méthodes d’apprentissage du langage verbal chez les enfants présentant des troubles de l’audition, la communauté internationale mise davantage sur la formation et le perfectionnement des professionnels. Appuyées par une équipe multidisciplinaire d’experts dans le domaine, les deux auteures abordent les principales problématiques médicales, technologiques, éducatives et sociales liées à ces troubles. »
650 7 _0(IdRef)027290808
_aEnfants handicapés auditifs
_0(IdRef)028625714
_xLangage.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027290808
_aEnfants handicapés auditifs
_0(IdRef)027555100
_xÉducation.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027677591
_aOrthophonie pour enfants.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027230538
_aCommunication orale
_0(IdRef)027789853
_xÉtude et enseignement.
_2ram
700 1 _0(IdRef)172135060
_aFitzpatrick, Elizabeth M.
_4pbd.
_edirectrice de la publication
700 1 _0(IdRef)172135133
_aDoucet, Suzanne P.
_4pbd.
_edirectrice de la publication
760 0 _tÉducation (Ottawa)
_w(ABES)110470877
830 0 _aÉducation (Ottawa)
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760307841/apprendre-a-ecouter-et-a-parler/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_askewsholts_vlebooks_9782760320444
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK